Maison de bureaux, Nort-sur-Erdre
1927
Maison de bureaux, Nort-sur-Erdre
1927
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Mine graphite, encre de Chine et gouache sur papier |
Dimensions | 65,3 x 50 cm |
Acquisition | Don de Jean et Suzanne Gorin, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-612 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Gorin (Jean-Albert Gorin, dit)
(1899, France - 1981, France) |
---|---|
Titre principal | Maison de bureaux, Nort-sur-Erdre |
Sous-titre | Polychromie architecturale n° 3 |
Date de création | 1927 |
Domaine | Dessin |
Technique | Mine graphite, encre de Chine et gouache sur papier |
Dimensions | 65,3 x 50 cm |
Inscriptions | Titré et daté en bas à gauche : MAISON DE BUREAUX / NORT SUR ERDRE 1927. Non signé |
Acquisition | Don de Jean et Suzanne Gorin, 1978 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1978-612 |
Analyse
De ses premières expériences picturales néocubistes, puis puristes, Jean Gorin retient une logique de répartition des figures dans l’espace, doublée d’une méthode de rationalisation des compositions spatiales, de « translation des plans », pour reprendre le titre de ses dessins : ses recherches se concluent par la découverte du néoplasticisme à travers la lecture d’un article de la revue Vouloir (nº 19, 1926), dirigée par Félix Del Marle et Donce Brisy, découverte à laquelle vient s’ajouter la rencontre déterminante de Piet Mondrian, autour des années 1926-1927. L’artiste tend alors à dépasser une simple approche intuitive ; il veut trouver, comme il le souligne lui-même, des « règles qui permettent l’équilibre des différentes valeurs de couleur et de leur superficie entre elles ». Ce nouveau domaine de « conception » ( Beelding ou Gestaltung ) inaugure la quête d’un espace multidimensionnel intégrant aussi bien la peinture que la sculpture, l’architecture ou l’urbanisme.
C’est dans cette perspective que Jean Gorin réalise en 1927 une première exposition à la galerie nantaise L’Étrave et présente la même année à Lille ses projets d’architecture, avec le soutien de nombreux acteurs du mouvement De Stijl (Mondrian, Del Marle, Domela, Oud, Rietveld, Van Eesteren, entre autres). Analogue dans sa forme au projet de Hannes Meyer pour la Société des Nations (1927), son immeuble de bureaux, qui s’élève sur quatorze étages, se compose de trois volumes liés en angle droit et distribués en saillie par un noyau de circulations verticales. Avec ses toits-terrasses, ses murs-rideaux vitrés et ornés de couleurs primaires, l’immeuble s’intègre dans un vaste projet urbain qui doit réaliser, par le truchement de l’architecture, l’union intime de tous les arts plastiques. Élaborant un espace global où les bâtiments se refusent à la frontalité, Jean Gorin tente, par ces constructions spatiales « multivisuelles » opposées aux logiques néo-plasticiennes en vogue, d’équilibrer les impératifs fonctionnels liés au développement des industries et des techniques avec la nécessité d’un domaine spirituel collectif : la cité s’impose enfin comme une nouvelle phase de l’inscription de l’art constructif dans l’espace-temps.
Frédéric Migayrou
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Collection d''Architecture du Centre Georges Pompidou : Catalogue réalisé sous la direction de Alain Guiheux avec la conservation de la collection architecture.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 1998 (cit. p. 133-134, repr. coul. p. 133) . N° isbn 2-85850-944-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vouloir, Lille, 1925. Del Marle, Kupka, Mondrian, Van Doesburg, Lempereur-Haut : Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, 16 mars-6 juin 2004.- Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse / Gand, Snoeck, 2004 (Cit. et reprod. coul. p. 23) . N° isbn 978-2-907545-38-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 161) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Van Doesburg & the international avant-garde : Constructing a new world : Leyde, Stedelijk Museum De Lakenhal, 20 oct. 2009-3 janv. 2010 ; Londres, Tate Modern, 4 févr.-16 mai 2010.- Londres, Tate Publishing, 2009 (cit. p. 251, non repr.) . N° isbn 978-1-85437-872-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky