Peinture
avril 1927 - milieu de mai 1927
Peinture
avril 1927 - milieu de mai 1927
Erratique mais précise, une ligne-lasso flotte dans l'espace bleu avec quelques pointes de couleurs claquantes.
En janvier 1927, Joan Miró s'isole dans son atelier rue Tourlaque à Paris pour se concentrer sur des peintures aux titres abstraits qui viennent clore son grand cycle de « peintures de rêves» commencé en 1925. Peinture appartient à l'une de ces séries, la série Fratellini. Le bleu azuréen laisse place à un bleu outremer, saturé et compact. Il définit un espace actif dans lequel s'agencent les ponctuations suggestives. Dans une grande économie de moyen, le signe noir en équilibre déjoue dynamiquement la tension face au vide.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89 cm |
Acquisition | Dation, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-136 |
Informations détaillées
Artiste |
Joan Miró
(1893, Espagne - 1983, Espagne) |
---|---|
Titre principal | Peinture |
Ancien titre | Composition |
Date de création | avril 1927 - milieu de mai 1927 |
Lieu de réalisation | Peint à Paris pendant le mois d'avril jusqu'à la mi-mai 1927 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Miró / 1927 |
Acquisition | Dation, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1994-136 |