Personnages et oiseaux dans la nuit
19 janvier 1974
Personnages et oiseaux dans la nuit
19 janvier 1974
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 274,5 x 637 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-223 |
Informations détaillées
Artiste |
Joan Miró
(1893, Espagne - 1983, Espagne) |
---|---|
Titre principal | Personnages et oiseaux dans la nuit |
Date de création | 19 janvier 1974 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Palma de Mallorca |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 274,5 x 637 cm |
Inscriptions | S.M.DR. : [à la peinture noire] Miró |
Acquisition | Don de l'artiste, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-223 |
Analyse
Peint à Palma de Majorque dans son grand atelier face à la mer, cette toile, rare par son ampleur, permet enfin à Miró de déployer avec une force exceptionnelle la vision cosmique qui est la sienne, et de se livrer corps et âme à l’énergie gestuelle qu’avait encore libérée l’exemple américain, lors d’un long et dernier séjour en 1968. Un mouvement large balaie l’espace entier, apportant avec lui une succession de taches, de maculatures, d’éclaboussures lancées sur la toile. De même, les grands signes du répertoire poétique de Miró trouvent un développement d’une vigueur brutale : celui, souverain, de l’oiseau y règne en maître, qui déploie son vol en un arc puissant, imposant son profil aigu à l’envahissement inquiétant de la nuit, jugulant la « montée » du noir dans l’espace pictural. C’est le noir d’une nuit de terreur, agitée par les apparitions échevelées de monstres cyclopes aux mains crochues, formes mères au pouvoir ancestral castrateur. C’est aussi le noir « premier » du feu, de la cendre encore ici allumée d’éclats incandescents, qui débordent leurs laves colorées, dispersent leurs braises rougeoyantes. Au-delà de la véhémence de son geste, qui demande l’engagement du corps entier (trempant la main dans la couleur, il brosse sa toile posée à terre, qu’il traversera de son pas comme si c’était une « terre labourée »), Miró reste dans l’attente de la secrète alchimie picturale que lui permet l’utilisation de l’huile, lente, patiente, à laquelle il reste fidèle. Jusqu’à la fin, et cette toile magistrale en témoigne, peindre sera pour lui un acte pur, qui engage l’artiste et le poète sans que soient ménagés un respect et un effet quelconques : l’élan vital, rageur, reste intact, qui le pousse à affronter toujours plus loin la matière, et à mettre à l’épreuve ses signes. Ce corps à corps, qui est la condition de son travail, est le moyen, pour Miró, de s’abîmer dans l’espace universel dont il participe.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Un cami compartit (Miró-Maeght) : Barcelone, Galerie Maeght, 5 décembre 1975-31 janvier 1976 (cat. n° 51 reprod. coul.)
Gimferrer (Pere).- Miró, catalan universel.- Paris : Hier et demain, 1978 (fig. 90 reprod. coul. p. 92-93)
Joan Miró : peintures, sculptures, dessins, céramiques 1956-1979 : Saint-Paul, Fondation Maeght, 7 juillet-30 septembre 1979 (cat. n° 28 reprod. coul. p. 122-123)
CELA (Camilo José) et SERRA (Pere A.) .- Miró et Mallorca, Paris : Ed. Cercle d''Art, 1985 (fig. 268 reprod. coul. p. 196-197) . N° isbn 2-7022-0191-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''oeuvre ultime de Cézanne à Dubuffet : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-4 octobre 1989 (préface de Jean-Louis Prat, notices de Harry Bellet) (cat. n° 104 cit. p. 234 et reprod. coul. p. 232-233)
Dupin (Jacques).- Miró.- Paris : Flammarion, 1993 (cat. n° 338 reprod. p. 340)
Joan Miró : la colección del centro Georges Pompidou, Musée national d''art moderne y otras colecciones : Mexico : Centro cultural arte contemporáneo, 12 février-24 mai1998 (cat. n° 60 cit. p. 210 et reprod. coul. p. 211-212) . N° isbn 968-6191-56-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Bordeaux : capcMusée d''art contemporain, 21 mai-30 août 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/ Réunion des Musées nationaux, 1999 (cat. n° 57 cit. p. 152-154 et reprod. coul. p. 152-153) . N° isbn 2-84426-016-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 326 et reprod. coul. p. 198-199, 326) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joan Miró : catalogue raisonné. Paintings. Volume V, 1969-1975, Paris : D. Lelong Palma de Mallorca/Succesió Miró, 2003 (sous la dir. de Jacques Dupin et Arianne Lelong-Mainaud) (cat. n° 1567 cit. et reprod. coul. p. 172-173) . N° isbn 2-86882-062-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 471) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró : la terra, Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 17 février-25 mai 2008.- Ferrare : Arte S.p.A., 2008 (cat. n° 63 reprod. coul. p. 182-183) . N° isbn 88-89793-09-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 71 cit. p. 198-199 (texte coréen), p. 243 (traduction française) et reprod. coul. p. 198-199) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 214-215, 43 (trad. du japonais) et reprod. coul. p. 214-215) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 29 reprod. coul. p. 94) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Phares: oeuvres majeures de la collection du Centre Pompidou: Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 janvier 2014 - 15 février 2016. - Metz: éd. du Centre Pompidou-Metz, 2014. (cit. p. 14-17 et reprod. coul. p. 3, p. 14-15.) . N° isbn 978-2-35983-029-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Miró. Un brasier de signes. La collection du Centre Pompidou : Musée de Grenoble, 20 avril-21 juillet 2024 / sous la dir. de Sophie Bernard et Aurélie Verdier. - Paris/Grenoble : In Fine éditions d''art/Musée de Grenoble, 2024 (cat. n° 114 cit. p. 46, 224-225 et reprod. coul. p. 226-227, reprod. coul. p. 225 (in photo de 1974)) . N° isbn 978-2-38203-181-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky