Sans titre
[1947]
Sans titre
[1947]
« Le tableau, c'est la trappe qui s'ouvre », écrira Samuel Beckett, ami et soutien du peintre.
À partir de 1939, alors installé à Paris, Bram van Velde abandonne la figuration et élabore les principes d'un nouveau vocabulaire abstrait réunissant diverses influences : mythologies nordiques, masques dogons, dessin d'un Picasso et couleur d'un Matisse. Le vocabulaire formel propre à Van Velde s'exprime ici à travers de monumentaux signes calligraphiques« sauvages» (Beckett). L'attention portée à la matière picturale, presque fluide et travaillée en glacis, conduirabientôt l'artiste à peindre essentiellement à la gouache.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 162,1 x 130,2 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-430 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 27 : Geer Van Velde / Dominique Goblet
Informations détaillées
Artiste |
Bram van Velde (Abraham Gerardus van Velde, dit)
(1895, Pays-Bas - 1981, France) |
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Titre principal | Sans titre |
Date de création | [1947] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 162,1 x 130,2 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-430 |
Analyse
Installé en 1924 à Paris, où il commence à peindre et à participer aux Salons, Bram van Velde fuyant la misère, entre 1932 et 1936, part vivre dans nie de Majorque, où il fait l'expérience de la lumière méditerranéenne. De retour à Paris, après la mort de sa femme, il abandonne la série des « natures mortes/fenêtres » et commence à élaborer dans ses compositions son vocabulaire formel.
Le soutien moral que lui témoigne Samuel Beckett - que lui a présenté son frère Geer - lui permet de se faire connaître. En 1946, la galerie de Mai inaugure son activité avec vingt-cinq peintures et gouaches de Bram van Velde, qui constituent la quasi-totalité de son œuvre présentée dans le catalogue par Édouard Loeb. En 1947, sa peinture côtoie celle de Braque, de Picasso, de Miré, au Grand Salon de Lyon; la galerie Maeght le prend sous contrat et consacre une exposition aux deux frères, en juin 1948, accompagnée d'un numéro de Derrière le miroir , avec un texte de Beckett (« Peintres de l'empêchement», n o 11-12, juin 1948, pp. 3-4 et 7).
Ce tableau Sans titre de 1947 est une œuvre charnière, entre figuration et abstraction, entamant le processus de défiguration du peintre, véritable continuum de sa démarche. Le vocabulaire formel propre à Bram van Velde s'exprime ici : triangles, ovales, chevrons sont soulignés, enfermés, cernés encore par des contours de couleurs contrastées. Si elle ne commence pas encore à couler, la matière picturale est devenue plus fluide et, travaillée en glacis, acquiert une transparence qui accentue le caractère mouvementé et déconstruit de la composition. En 1947, Bram van Velde a ainsi épuisé sa fascination pour les figures nordiques, les natures mortes éblouies par la lumière méditerranéenne, et il a intégré toutes les influences dans un mouvement intrinsèque au tableau : « Le tableau, c'est la trappe qui s'ouvre», écrira Samuel Beckett, le plus fin commentateur de sa peinture, qui, après la disparition de l'artiste, en 1982, offrira une de ses premières peintures, Sans titre (1937, AM 1982-244) au Musée.
Dans ce working process , les développements successifs, dont témoignent les tableaux de cette période de l'après-guerre, montrent l'héritage assimilé : la rencontre avec les masques nègres, les dispositifs post-cubistes, les signes picassiens, les aplats colorés matissiens, et une sinuosité calligraphique proche
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Vente Loudmer, Paris, Hôtel Drouot, 27 octobre 1982 (cat. n° 44 reprod.)
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cat. n° 170 cit. et reprod. p. 246 (attention image inversée haut/bas)) . N° isbn 2-7118-2.025-4
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La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 82 reprod. coul. p. 175)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 105, (détails en 1ère et 4e de couverture)) . N° isbn 2-85850-939-5
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 615) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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1945 - 1949 : Repartir à zéro, comme si la peinture n''avait jamais existé : Lyon, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008-2 février 2009 .- Paris/Lyon, Hazan/Musée des beaux-arts de Lyon, 2008 (sous la dir. de Éric de Chassey et Sylvie Ramond) (cat. n° 172 reprod. coul. p. 305) . N° isbn 978-2-7541-0350-3
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Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n° 6 cit. p. 39 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
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