Faune charmant la nymphe endormie
[1935 / octobre 1939]
Faune charmant la nymphe endormie
[1935 / octobre 1939]
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Fusain sur toile |
Dimensions | 154 x 167 cm |
Acquisition | Dation, 2001 |
N° d'inventaire | AM 2001-216 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Faune charmant la nymphe endormie |
Date de création | [1935 / octobre 1939] |
Domaine | Dessin |
Technique | Fusain sur toile |
Dimensions | 154 x 167 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Henri Matisse |
Acquisition | Dation, 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2001-216 |
Analyse
Dans les importantes « Notes d’un peintre sur son dessin », publiées en 1939, Matisse élabore la notion de « volupté sublimée » : l’intérêt émotif que lui inspirent ses modèles, explique-t-il, passe « par des lignes ou des valeurs spéciales qui sont répandues sur toute la toile ou le papier et forment son orchestration, son architecture. Mais tout le monde ne s’en aperçoit pas. C’est peut-être de la volupté sublimée ». La manière dont il aborde durant les années 1930 le thème mallarméen du faune et de la nymphe (impliquant pourtant toute la violence du rapt et de l’étreinte), sur lequel il produit plusieurs séries d’œuvres magnifiques, est sans doute à relier à ces propos. À partir des eaux-fortes « d’un trait très mince, régulier, sans hachures » gravées en 1930 pour le choix de Poésies de Mallarmé publié en 1932 par Albert Skira, il entreprend en 1935 un travail de dessin important, en liaison avec plusieurs peintures, qui culmine avec une grande composition verticale sur toile, Nymphe dans la forêt (terminée en 1942-1943, musée Matisse, Nice). Parallèlement, il engage dès 1935 deux grands fusains, sur des toiles préparées en blanc au format plus carré, cadrant uniquement le motif double du faune penché sur la nymphe allongée. Les ombres plus fouillées de l’un (Faune charmant la nymphe endormie) , plus tôt considéré comme achevé (on le voit accroché au mur de l’atelier), répondent à la transparence progressivement affirmée de l’autre (Nymphe et faune) , décanté jusqu’à l’os, terminé en 1943. Ce deuxième fusain surtout porte les traces encore lisibles d’un long travail d’effacement : réduit aux seuls contours – dépouillés d’ombres – des deux figures, irradié par la lumière abstraite de la préparation blanche, il est chargé pourtant d’une présence expressive considérable. Le faune et la nymphe géants sans visage, sans regard, dessinent ensemble le chiffre presque dématérialisé du désir. « Je module avec mon trait plus ou moins épais, et surtout par les surfaces qu’il délimite sur mon papier blanc » , disait Matisse. Ce qui transmet l’émotion, ce qui en règle la modulation, c’est ici la seule lumière.
Au contraire, dans Danseuse assise (1939), avec les mêmes instruments pourtant, Matisse semble écraser sur sa feuille tout le poids de la gomme, de l’estompe, pour mieux maculer le motif, le tatouer des ombres des effacements successifs. Une sorte de confiture grise, un « miel » de temps, englue les puissantes arabesques noires (celles des cuisses, du fauteuil, de la blouse roumaine), et joue comme enregistreur, comme une substance témoin portant l’empreinte de chacun des moments d’un relativement long travail. La danseuse, comme la nymphe, n’a plus de regard. Si les déplacements de ce qui fut son visage et son corps, décrits au départ de façon plus ressemblante, restent visibles, l’impression générale est celle d’une stabilité monumentale, Matisse décrivant au final une stature, plutôt qu’un corps particulier. Étape du travail en vue de la toile Danseuse au repos (1940, The Toledo Museum of Art), ce dessin est aussi à mettre en relation avec La Blouse roumaine (1940, MNAM), dont il annonce l’ampleur, les effets de simplification et de géométrisation.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DELECTORSKAYA (Lydia). - Henri Matisse. Contre vents et marées : peinture et livres illustrés de 1939 à 1943. - Paris : I. et V. Hansma, 1996 (cit. p. 53 (retravaillé du 20 au 24 octobre 1939) et reprod. p. 52 (photo de l''atelier de l''artiste au Régina), 53) . N° isbn 2-9510052-0-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - "La dation Marie Matisse entre dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne" in Revue du Louvre : la Revue des Musées de France [revue], n° 1, Paris, février 2002 (fig. 4 cit. p. 20 et reprod. p.16, 19 (daté "1935, retravaillé en 1939")) . N° issn 0035/2608
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Valencia, Ivam, Institut valencia d''art modern, 21 octobre 2003-11 janvier 2004. - Valencia : BBVA, 2003 (sous la dir. de Martine Soria) (reprod. p. 115 (dans une photographie de l''atelier de l''artiste avec Matisse et Varian Fry en 1940 ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 84-182-3607-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Process/Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 2004 (cat. n° 72 cit. p. 154, 156 (en japonais) et reprod. p. 155 (daté "1935")) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. p. 206 et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014 .- Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 53 cit. p. 170-171 et reprod. coul. p. 176) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et Picasso, La comédie du modèle : Nice, Musée Matisse, 23 juin-29 septembre 2018. - Paris : Liénart éditions, 2018 (sous la dir. de Claudine Grammont) (cat. n° 155 cit. p. 23, 168 et reprod. coul. p. 141 (daté "[1935-1939]")) . N° isbn 978-2-35906-243-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 147) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 62 reprod. coul. p. 156) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky