Contraste de formes
1913
Contraste de formes
1913
« La vie actuelle plus fragmentée, plus rapide que les précédentes devait subir comme moyen d'expression un art du divisionnisme dynamique. » (Léger)
Le principe du contraste des formes et des couleurs traverse tout l'œuvre de Fernand Léger. Il l'applique avec rigueur dans cet assemblage complexe de formes simples - essentiellement des cylindres, des cônes et des sphères - dont il organise opposition avec des couleurs contraires. Peinte avec une apparente brutalité sur une toile rêche, cette œuvre dégage un dynamisme qui la relie directement aux futurismes italien et russe.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Acquisition | Donation de M. et Mme André Lefèvre, 1952 |
N° d'inventaire | AM 3304 P |
Informations détaillées
Artiste |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Titre principal | Contraste de formes |
Date de création | 1913 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Inscriptions | S.D.R. sur toile : F.LEGER / 13 |
Acquisition | Donation de M. et Mme André Lefèvre, 1952 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3304 P |
Analyse
Abstraits à première vue, les « Contrastes de formes », peints en nombre en 1913 et 1914 (quarante-cinq en deux ans selon le catalogue établi par Georges Bauquier), procèdent pourtant de poncifs figuratifs tels que femmes allongées, escaliers, paysages avec arbres et toits, ou bien divers objets usuels. Mais sans disparaître tout à fait, ces motifs, toujours vus en gros plan, sont déréalisés ; il n’en subsiste que des traces peu identifiables, des cernes noirs épais, des formes qui reprennent les volumes simples (cônes, sphères, cylindres) préconisés par Cézanne. Léger y met en œuvre très systématiquement le principe de contraste – des formes, mais surtout ici des couleurs – qui donne l’impulsion à son travail depuis 1912, et qu’il explicite successivement dans deux conférences données à l’académie Vassiliev, le 5 mai 1913, puis le 9 mai 1914, presque immédiatement reprises en revues, Montjoie ! (n os 8 et 10, 29 mai et 19 juin 1913) pour la première, Les Soirées de Paris (n o 25, 15 juin 1914) pour la seconde.
Dans cette toile (cat. rais. I, n o 56) presque indéchiffrable, on distingue peut-être une figure – un « visage » ovale en haut, et un corps découpé en tronçons plus ou moins cylindriques. Comme pour toute la série, Léger a volontairement utilisé un support grossier, une toile assez rêche, accrochant mal les pigments. Des taches de couleurs très vives, des rouges, des bleus contrastant violemment avec les blancs, qui donnent leur volume aux formes, et les noirs qui les définissent, sont posées avec une apparente brutalité sur la toile à peine préparée. Ces toiles ne pouvaient que faire violence aux visiteurs de la galerie Kahnweiler, rue Vignon, où Léger venait d’être pris sous contrat (le 23 octobre 1913). D’autant que les « Contrastes de formes » y étaient mis en compétition avec les fines armatures cubistes, les papiers collés raffinés de Braque, et avec des toiles de Picasso qui, même peintes « au Ripolin », exposaient un contenu métaphorique et poétique, et une construction plus alambiquée. Léger introduisait là une note de modernité bien plus agressive, un dynamisme qui le reliait directement aux futuristes italiens et russes : une étrange parenté a été relevée bien des fois entre les « Contrastes de formes » de Léger et l’envoi de Malevitch au Salon des Indépendants de 1914.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
DORIVAL (Bernard).- "La vie des musées. Musée d''art moderne. Nouvelles acquisitions", in La Revue des arts, [revue], n°3, Paris, septembre 1954 (cit. p. 172)
DESCARGUES (Pierre) .- Fernand Léger .- Paris : Cercle d''art, 1955 (cit. p. 30)
IIIe Biennal : Sao Paulo, musée d''art moderne, 22 mai-7 novembre 1955 (cat. n° 27)
DORIVAL (Bernard). - "Musée national d''art moderne, un an d''activité", in La Revue des Arts [revue], n° 1, Paris, mars 1956 (cit. p. 56)
Fernand Léger, 1881-1955 : Paris, Musée des arts décoratifs, juin-octobre 1956 // Bruxelles, Palais des beaux-arts, octobre-novembre 1956 (cat. n° 18 cit. p. 103 et reprod. p. 104)
Fernand Léger : Munich, Haus der Kunst, mars-mai 1957 (cat. n° 18)
50 ans d''art moderne. Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958 : Bruxelles, Palais international des Beaux-Arts, 17 avril-21 juillet 1958 (cat. n° 16)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 35, 180 et reprod. coul. p. 181)
Seuphor (Michel).- La peinture abstraite : sa genèse, son expansion.- Paris : Flammarion, 1962 (fig. 20 reprod. p. 29)
La revue du Louvre et des Musées de France [revue], n°1, 1964, Paris (Dorival (Bernard).-"La donation André Lefèvre au Musée national d''art moderne" ; cit. p. 3, reprod. fig. 2 p. 4)
DORIVAL (Bernard).- "La donation André Lefèvre au Musée national d''art moderne" in La Revue du Louvre et des Musées de France, [revue], n° 1, 1964 (fig. 2 cit. p. 3 et reprod. p. 4)
Collection André Lefèvre : Paris, Musée national d''art moderne, mars-avril 1964. - Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1964 (cat. n° 18 cit. et reprod. p. 12)
Deroudille (René).- Léger.- Paris : Bordas, 1968 (cit. p. 11)
Fernand Léger : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 16 décembre 1969-8 février 1970 (cat. n° 13)
Hommage à Fernand Léger. Artistes belges aujourd''hui : Monse, Musée des Beaux-Arts, 19 septembre-18 octobre 1970.- Mons : Musée des Beaux-Arts, 1970 (cat. n° 2)
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 16 cit. p. 5 et reprod. p. 40)
Clay (Jean).- De L''Impressionnisme à l''Art Moderne.- Paris, Hachette-Réalités, 1975 (cit. p. 164)
VALLIER (Dora). - Repères : La peinture en France début et fin d''un système visuel 1870-1970. - Milan : Alfieri et Lacroix, 1976 (cit. p. 43, 44 et reprod. coul. p. 43)
Vallier (Dora). - Repères : la peinture en France, début et fin d''un système visuel 1870-1970. - Milan : Alfieri & Lacroix, 1976 (cit. p. 42, 43, 44 et reprod. coul. p. 43)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (cat. n° 2 cit. p. 23-26 et reprod. coul. p.25, reprod. p. 13) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 358 et reprod. coul. p. 357) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bauquier (Georges) Maillard (Nelly).- Fernand Léger : catalogue raisonné de l''oeuvre peint, 1903-1919, vol. 1.- Paris : Maeght éd., 1990 (cat. n° 56 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2 86 941 098 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beaux-Arts Magazine- Hors série n°140: Fernand Léger, 1997 (Collection Grands Maîtres) (ill. n° 29 reprod. coul. p. 29) . N° isbn 2-84278-219-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Juan Gris : Pinturas y dibujos 1910-1927 : Madrid, Museo National de Arte Reina Sofia.- Madrid, 2005 (cit. et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 84-8026-264-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le mouvement des images : Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou - 4 avril 2006-29 janvier 2007 (reprod. coul. p. 122) . N° isbn 2-84426-295-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 379) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 111 cit. p. 32, 296 et reprod. coul. p. 297) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dix chefs-d''oeuvre de la peinture française : Pékin, Musée national de Chine, 11 avril - 16 juin 2014 (sous la dir. de Lu Zhangshen) (fig. 64 cit. p. 130 et reprod. coul. p. 136 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-80769-546-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 5 cit. p. 13, 48, 51, 174, 273 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
UAM une aventure moderne. Union des artistes modernes : Paris, Centre Pompidou, 30 mai-27 août 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2018 (cit. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-822-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 140, 144, 262, 274, 283, 312 et reproc. coul. p. 144) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 4 reprod. coul. p. 22) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel-Henry Kahnweiler. Marchand et éditeur : Barcelone, Museu Picasso, 1er décembre 2022-19 mars 2023. - Barcelone : Museu Picasso, 2022 (reprod. coul. p. 144 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-126419-3-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 40 cit. p. 263, 301 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky