Chevauchée au soleil couchant, paysage biblique
[vers 1939]
Chevauchée au soleil couchant, paysage biblique
[vers 1939]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile, encre, gouache sur toile |
Dimensions | 81 x 130 cm |
Acquisition | Dépôt en 1959, Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
N° d'inventaire | AM 3664 P |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 10 : Georges Rouault
Informations détaillées
Artiste |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
---|---|
Titre principal | Chevauchée au soleil couchant, paysage biblique |
Date de création | [vers 1939] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile, encre, gouache sur toile |
Dimensions | 81 x 130 cm |
Acquisition | Dépôt en 1959, Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3664 P |
Analyse
L’historique et l’état de cette œuvre (cat. exp., Paris, 1964, op. cit. , n o 146) présentent les caractéristiques propres à de nombreuses peintures entrées dans les collections du Musée par donation de la famille de l’artiste : retravaillée, inachevée, datée « vers 1939 », exposée en 1925, elle provient du « fonds Vollard » (au décès d’Ambroise Vollard en 1939 – le marchand avait acheté, en 1917, la totalité des œuvres de l’atelier et pris Rouault sous contrat –, l’atelier qu’il lui prête renferme des centaines d’œuvres encore en cours d’exécution dont Rouault, en 1948, récupère une partie, pour un grand nombre offertes ensuite au Musée).
En 1925, Chevauchée au soleil couchant figure dans l’exposition « Gustave Moreau et ses élèves » (Paris, galerie Georges Petit). La date attribuée est celle des dernières reprises effectuées sur une peinture dont le premier état nous est inconnu. La datation actuelle tient compte du chromatisme et des touches à larges traits de brosse recouvrant certains éléments. La composition juxtapose plusieurs thèmes dans un rapprochement des sujets qui occupent Rouault : paysage, chevaux, nus, figure du Christ. De 1920 à 1925, il anime le paysage de personnages et lui confère un caractère religieux, prémisses aux « paysages bibliques », ce qui fait écrire à André Suarès : « Vous pouvez arriver à ce qui n’a plus été fait depuis longtemps […]. Le paysage mystique, pas un peintre y a réussi depuis Rembrandt » (Georges Rouault, André Suarès, Correspondance , Paris, Gallimard, 1960 ; rééd. 1991, p. 174). Construit selon un procédé qui deviendra systématique – plans horizontaux délimités par un cerne noir –, le paysage est occupé dans un angle inférieur par une scène biblique, prétexte à des études de forme et de mouvement (courbes et position des bras), typiques des nus de Rouault, notamment celui de droite, cézannien, que l’on retrouve dans des Baigneuses (1910) et Caryatides (1929). Rarement représentés dans l’œuvre de Rouault, hors les peintures sur le thème du cirque, les chevaux, figures centrales de la composition, ont une posture identique à celle des chevaux de la piste. L’attitude des cavaliers est celle des écuyères ( La Petite Écuyère , [1925]). Rouault conduit leur regard vers la scène qui se déroule au premier plan et ramène ainsi l’attention sur le Christ. Une peinture de 1920, Cavalier au crépuscule , présente la même composition sans que la figure de l’angle inférieur évoque précisément le Christ. Chevauchée au soleil couchant permet de voir les reprises techniques apportées aux cavaliers, au ciel tumultueux, au personnage du Christ (les nus et le tracé des chevaux sont les éléments les moins retravaillés) et témoigne de l’évolution du sens même de l’œuvre. En modifiant une silhouette qui devient celle du Christ, Rouault fait d’un paysage avec cavalier un « paysage biblique ».
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Rouault : Québec, Musée du Québec, 28 janvier-28 février 1965 // Montréal, Musée d''art contemporain, 19 mars-2 mai 1965 (cat. n° 138 cit. p. 122 et reprod. n.p.)
Georges Rouault. Oeuvres inachevées données à l''Etat : Tokyo, Musée National d''Art Occidental, 7 octobre-5 décembre 1965 // Osaka, Musée Municipal des Beaux-Arts d''Osaka, 12 décembre 1965-23 janvier 1966. -Tokyo : Musée national d''art occidental, 1965 (cat. n° 146 cit. p. 93 (titré "Paysage biblique, chavauchée, soleil couchant"))
Georges Rouault : Francfort, Kunstverein, 12 février-27 mars 1966. -Francfort : [s.n.], 1966 (cat. n° 88 cit. n.p. (titré "Paysage biblique, chevauché, soleil couchant"))
Georges Rouault : Hambourg, Kunstveiren, 2 avril-1er mai 1966. -Hamburg : [s.n.], 1966 (cat. n° 88 cit. n.p. (titré "Paysage biblique, chevauché, soleil couchant"))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 547-548 et reprod. coul. p. 548) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault : Lo sagrado y lo profano. Bilbao, Museo de Bellas Artes, 2010 (cat n° 152 cit. p. 238 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-84-96763-27-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky