Le Rêve
mai 1935
Le Rêve
mai 1935
« Quand je prends un nouveau modèle, c'est dans son abandon au repos que je devine la pose qui lui convient et dont je me rends esclave.»
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 x 2,2 cm |
Acquisition | Achat, 1979 |
N° d'inventaire | AM 1979-106 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Le Rêve |
Titre attribué | Figure dormant, fond bleu |
Date de création | mai 1935 |
Lieu de réalisation | Réalisée à Nice |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 x 2,2 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Henri-Matisse 1935 |
Acquisition | Achat, 1979 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1979-106 |
Analyse
C'est en 1935 que Lydia Delectorskaya commence à poser quotidiennement pour Matisse. Les années 1930-1933 ont constitué, du moins en ce qui concerne la peinture « de chevalet », un temps de mise au point, de reprise, de réflexion. La rencontre avec un modèle nouveau, coïncidant avec ou même déclenchant une vision différente, va permettre le développement d'une nouvelle séquence. On sait combien ce rapport au modèle est — a toujours été — important pour Matisse qui déclare en 19391 : « Mes modèles, figures humaines, ne sont jamais des figurantes dans un intérieur. Elles sont le thème principal de mon travail. Je dépends absolument de mon modèle que j'observe en liberté, et c'est ensuite que je me décide pour lui fixer la pose qui correspond le plus à son naturel. Quand je prends un nouveau modèle, c'est dans son abandon au repos que je devine la pose qui lui convient et dont je me rends esclave. »
La pose du Rêve appartient ainsi comme en propre à Lydia, dès le tout premier dessin que Matisse a fait d'elle. Elle raconte en détail ce processus, celui d'une véritable cristallisation — au sens stendhalien : «... Un jour il vint se reposer un carnet de croquis sous le bras et, pendant que distraitement j'écoutais leur2 conversation, il m'intima soudain: — Ne bougez pas !
Et ouvrant son cahier, il me dessina, fixant une pose qui m'était familière : la tête couchée sur les bras croisés sur le dossier du siège.
Ensuite de telles improvisations se reproduisirent de plus en plus souvent. Puis il me demanda de poser pour lui.
Mais c'est ce tout premier dessin qui fut par la suite à l'origine de la toile Les Yeux bleus, sa première peinture faite d'après moi. Il y avait repris la pose notée alors, pose inhabituelle pour lui — peut-être parce que, de la part d'une employée, manquant un peu de tenue — mais dans laquelle il me sentait parfaitement décontractée, naturelle. Or c'est ce qu'il guettait en général pour son travail, en observant le modèle dans ses attitudes de repos. (Il avait affirmé dans un de ses propos que travailler d'après une pose du modèle apprêtée et crispée, le fatiguait, le faisait souffrir lui-même).
À partir de ce moment il a beaucoup travaillé avec moi et d'une façon suivie. »3
Mené parallèlement au tableau le plus important de l'année 1935, Le Nu rose (The Baltimore Museum of Art, peint de mai à novembre4) Le Rêve (commencé le 1er avril5 terminé le 14 mai 1935) en constitue comme une étape préparatoire : même tissu à carreaux sur le divan, même accord d'un bleu avec un rose6, même recherche d'une arabesque découpant et différenciant la figure sur un fond presque unifié. Nous connaissons six états photographiés du Rêve, six étapes du travail qui aboutit à une forme prégnante, aussi parfaite au positif (le corps rose sur le fond bleu) qu'au négatif (si l'on ne considère que les éléments bleus du fond). Matisse accentue progressivement le gros plan, jusqu'à le faire déborder du cadre.
Matisse a commencé à faire photographier systématiquement les états significatifs de ses toiles, après le travail sur La Danse de la Fondation Barnes. Lydia Delectorskaya donne également des indications précieuses sur la raison d'être de ce procédé : « Sur les photographies des étapes successives, reniées, du tableau, il pouvait reconsidérer le chemin parcouru, le développement de l'œuvre, vérifier la justesse de sa démarche ou bien les erreurs commises, et juger de visu si, dans sa volonté de parfaire, il avait détruit par ailleurs quelque chose d'essentiel ou bien si, au contraire, il avait fait un pas en avant dans ses recherches. »7
Le Rêve de 1935, s'il est bien l'une des étapes qui acheminent Matisse vers la découpe à vif de la gouache découpée, est aussi un chef-d'œuvre de la « volupté sublimée8, un tableau à résonances « célestes », par son harmonie de rose et de bleu, par sa construction en arabesques doucement imbriquées les unes dans les autres, le triangle du visage enveloppé par le plus grand triangle des bras, par l'expression de douceur sereine du visage, une sérénité merveilleusement diffuse et répandue en fait sur l'ensemble de la toile.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Matisse, « Notes d'un peintre sur son dessin », Le Point, n° 21, juillet 1939, repris in Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, pp. 159-164.
2. Lydia Delectorskaya avait été engagée en 1934 pour remplacer une jeune fille qui servait de garde-malade et de dame de compagnie à Madame Matisse, qui vivait une grande partie de la journée allongée. La scène se passe au chevet de Madame Matisse.
3. Lydia Delectorskaya, L'Apparente facilité, Paris, Ed. Adrien Maeght, 1986, p. 16. Lydia restera auprès du peintre jusqu'à la mort de ce dernier, en 1954.
4. Du 3 mai à la mi-novembre 1935. Cf. Lydia Delectorskaya ... L'Apparente facilité..., Henri Matisse (peintures de 1935-1939), Paris, Adrien Maeght éd., 1986 ibid., pp. 58
5. Cf. la note d'Henri Matisse, le 1" avril 1935 (Lydia Delectorskaya ... L'Apparente facilité..., Henri Matisse (peintures de 1935-1939), Paris, Adrien Maeght éd., 1986, p. 43): « Commencé après-midi nouveau tableau sur le divan. Le matin travaille petite toile, "reflet dans la glace". »
6. Cf. la note d'Henri Matisse, le 19 avril 1935 (Lydia Delectorskaya ... L'Apparente facilité..., Henri Matisse (peintures de 1935-1939), Paris, Adrien Maeght éd., 1986, p. 44): « Dans le tableau de la dormeuse, je cherche à introduire un deuxième ton dans ma surface et qui ne la divise pas. J'ai déjà trouvé pour le bleu — il me reste à chercher le rose. N'est-ce pas simplement le ton sur ton ? qui me permet d'enrichir ma couleur en augmentant chaque volume d'une couleur et de donner idée du modèle sans nuire à l'arabesque de mon contour. »
7. Lydia Delectorskaya ... L'Apparente facilité..., Henri Matisse (peintures de 1935-1939), Paris, Adrien Maeght éd., 1986, op. cit., p. 23. Un témoignage contemporain (inédit) de Daniel- Henry Kahnweiler, des notes prises par lui le 16 juin 1935, après une visite à Matisse, confirme l'importance qu'attachait l'artiste à ces documents photographiques: « Visite chez Matisse à Nice 5 (sic) place Charles Félix (Carlo Felice plutôt, car tout ce quartier est follement italien). Très belle maison. Au quatrième étage. Vue admirable sur la vieille ville d'un côté, sur la mer de l'autre. Ses collections. Puis ses tableaux. Sa méthode de travail. Il en montre les phases photographiées. Transformation lente — voir "film au ralenti". Archives de la galerie Leiris, Paris.
8. Matisse, « Notes d'un peintre sur son dessin », op. cit.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 10 cit. p. 34, salle 7 et reprod. p. 35)
Peintures et sculptures contemporaines : Avignon, Palais des Papes, 27 juin-30 septembre 1947. - Paris : Impr. Jourde et Allard, 1947 (cat. n° 125)
BARR (Alfred H.). - Matisse, his art and his public. - New York : The Museum of Modern Art, 1951 (cit. p. 247 et reprod. p. 471)
Rétrospective Henri Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, 28 juillet-18 novembre 1956. - Paris, éd. des Musées nationaux, 1956 (cat. n° 78 cit. p. 31)
Henri Matisse. exposition du centenaire : Paris, Grand Palais, avril-septembre 1970. - Paris : éd. RMN, 1970 (sous la dir. de Pierre Schneider) (cat. n° 185 reprod.)
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 19 cit. p. 65-67 et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : óleos, dibujos, gouaches découpées, esculturas y libros : Madrid, Fundación Juan March, 3 octobre-19 décembre 1980. - Madrid : Fundación Juan March, 1980 (cat. n° 32 reprod. coul. p. 32 (oeuvre non exposée))
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 256 cit. et reprod. p. 283) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse- Das goldene Zeitalter : Bielefeld, Kunsthalle, 18 octobre - 13 décembre 1981 (cat. n° 8 reprod. coul. p. 55, 131)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 70 cit. p. 149 et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. p. 13)
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (cit. p. .380, 636 reprod. p. 639)
Henri Matisse : Stockholm, Moderna Museet, 3 novembre 1984-6 janvier 1985 (cat. n° 59 reprod. coul. p. 49)
GUICHARD-MEILI (Jean). - Matisse. - Paris : Editions Aimery Somogy, 1986 (cit. p. 44, 141 et repod. coul. p. 44) . N° isbn 2-85056-181-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 23 cit. p. 86-89 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
René Char, faire du chemin avec... : Avignon, Palais des Papes, 1990 (reprod. coul. p. 155)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 10 cit. p. 70 et reprod. coul. p. 71)
BOIS (Yve-Alain). - Matisse et Picasso. - Paris : Flammarion, 1998 (Cette publication accompagne l''exposition au Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, du 31 janvier au 2 mai 1999) (cat. n° 94 cit. p. 103 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 0-912804-34-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 94 cit. p. 667 et reprod. coul. p. 234) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse Picasso : Londres, Tate Modern, 11 mai-18 août 2002 // Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2002-6 janvier 2003 // New York, The Museum of Modern Art, 13 février-19 mai 2003 (cat. n° 108 cit. p. 243-246 et reprod. coul. p. 247 (à Paris seulement)) . N° isbn 2-7118-4554-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 64 reprod. coul. p. 135) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monod-Fontaine (Isabelle) .- Models, esguard, desig, pintura.- in catalogue : La dona, metamorfosi de la modernitat: Barcelone, Fundacio Joan Miró, 2004-2005 (cit. p. 169-170, 298 et reprod. coul. p. 169)
La dona, metamorfosi de la modernitat : Barcelone, Fundacio Joan Miró. 26 novembre 2004-6 février 2005 (sous la dir. de Gladys Fabre) (fig. 1 cit. p. 169-170, 298 et reprod. p. 169) . N° isbn 84-933928-4-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (reprod. coul. p. 83 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-09-76469-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012. - Brisbane : The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (fig. 38 cit. p. 81 et reprod. coul. p. 53 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 83 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 46 cit. p. 110, 153 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 49 cit. p. 130, 138 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 12)
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 52 cit. p. 138 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017. - Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (sous la dir. d’Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 148 reprod. coul. p. 212) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Couples modernes. 1900-1950 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 avril-20 août 2018 // Londres, Barbican Center, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Paris : Gallimard Metz : Centre Pompidou-Metz, 2018 (sous la dir. de Emma Lavigne, avec Elia Biezunski, Cloé Pitiot) (cit. p. 176) . N° isbn 978-2-07-277162-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et Picasso, La comédie du modèle : Nice, Musée Matisse, 23 juin-29 septembre 2018. - Paris : Liénart éditions, 2018 (sous la dir. de Claudine Grammont) (cat. n° 102 cit. p. 22, 158, 168 et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-2-35906-243-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 55, 73 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinématisse. Dialogues d''un peintre avec le cinéma : Nice, Musée Matisse, 19 septembre 2019-5 janvier 2020. - Paris : In Fine Editions, 2019 (cit. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-902302-06-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 244-246, 289 et reprod. coul. p. 159) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pierre Matisse, un marchand d''art à New York : Nice, Musée Matisse, juin-septembre 2021. - Paris : Bernard Chauveau Edition, 2021 (cit. p. 172 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-36306-304-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 57 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cit. p. 327 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in the 1930''s : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022-29 janvier 2023 // Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Philadelphie/Paris/Nice : Philadelphia Museum of Art/Musée de l''Orangerie/Musée Matisse, 2022 (cat. n° 33 cit. p. 54, 58, 162, 237 et reprod. coul. p. 56, reprod. p. 239) . N° isbn 978-0-87633-299-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 163 et reprod. coul. p. 161 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Cahiers d''art - Le tournant des années 1930 : Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Paris : RMN-Grand Palais, 2022 (sous la dir. de Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont) (cat. n° 33 cit. p. 54, 61, 162, 237 et reprod. coul. p. 56, reprod. p. 161, 239) . N° isbn 978-2-7118-7927-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 55 cit. p. 254 et reprod. coul. p. 87)