Sans titre
[1923]
Informations détaillées
Artiste |
Laszlo Moholy-Nagy
(1895, Autriche-Hongrie - 1946, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | [1923] |
Domaine | Dessin | Collage |
Technique | Papiers peints à la gouache découpés et collés sur papier |
Dimensions | 47,5 x 29,5 cm |
Inscriptions | Signé en bas à droite : Moholy-Nagy |
Acquisition | Don de Société Kandinsky, 2002 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2002-93 |
Analyse
En 1919, dans un contexte politique marqué par l’échec du gouvernement révolutionnaire et désormais peu propice aux artistes progressistes, László Moholy-Nagy quitte la Hongrie et, après quelques mois passés à Vienne, s’installe au printemps 1920 à Berlin, qui est alors la plaque tournante de toutes les avant-gardes d’Europe centrale. Il fréquente les artistes et intellectuels de la capitale, est proche des dadaïstes – Raoul Hausmann et Hannah Höch notamment – et s’intéresse de très près au constructivisme russe. Ses compatriotes Béla Uitz et Alfréd Kemény, qui ont fait le voyage en URSS et rencontré Kazimir Malevitch, Alexandre Rodtchenko ou Varvara Stepanova, l’informent des derniers développements de leurs recherches plastiques avant même que El Lissitzky ne s’installe à Berlin fin 1921.
Durant ces années berlinoises, Moholy-Nagy est très productif, tant d’un point de vue théorique que pratique. En 1921, il signe avec Raoul Hausmann, Ivan Puni et Jean Arp le manifeste Aufruf zur Elementaren Kunst [Appel pour un art élémentaire], invitation faite « aux artistes du monde entier » pour un renouvellement de l’art fondé sur l’exploitation de ses ressources propres. L’année suivante, il publie avec Lajos Kassák le Buch Neuer Kunstler [Livre du nouvel artiste], véritable synthèse en images de l’art de l’époque. Il écrit également plusieurs textes importants qui sont publiés dans les revues De Stijl, Der Sturm, Broom, ou dans des périodiques hongrois. En 1923, à la demande de Walter Gropius, Moholy-Nagy rejoint l’équipe d’enseignants du Bauhaus pour dispenser le cours préliminaire et diriger l’atelier de métal. Son œuvre plastique est tout aussi prolifique : il peint, réalise des collages ou des assemblages, commande des tableaux à une entreprise d’émaillage et redécouvre le principe de la photographie sans appareil. Les expositions se suivent : en octobre 1920, à la Fritz Galerie, puis en février 1922 et, un an plus tard, à la fameuse galerie Der Sturm de Herwarth Walden.
Cette période berlinoise est marquée par la double influence du dadaïsme puis du constructivisme. Si les œuvres des années 1920-1921 présentent encore un espace déstructuré et saturé d’éléments « mécanomorphes » – roues dentées, structures métalliques, fragments typographiques, etc. –, celles des années 1921-1923 suivent les principes constructivistes : les compositions sont davantage épurées, les formes géométriques plus simples. Les deux œuvres sur papier de la collection en offrent des exemples parfaitement représentatifs. Réalisés vers 1922-1923 (puis offerts ultérieurement à Nina et Vassily Kandinsky, que Moholy-Nagy fréquente au Bauhaus jusqu’en 1928), cette aquarelle et ce collage de papiers gouachés intègrent pleinement les interrogations constructivistes sur la visualisation de l’espace. Par le jeu des lignes, la superposition des surfaces et l’utilisation de la transparence, ils inaugurent une réflexion sur la lumière qui sera, dans les années suivantes et jusqu’à la mort prématurée de l’artiste, en 1946, la grande préoccupation de Moholy-Nagy.
Clément Chéroux
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008