Aller au contenu principal

Nike au Centre Pompidou

Du 13 juillet au 11 août 2024, Nike s'associe au Centre Pompidou pour une célébration du sport et de la culture, ouverte à toutes et tous. 

Sur la Piazza

En accès libre

Écran

Du 13 juillet au 11 août 2024

À partir de 11 h

 

Transformée temporairement en écran, la façade du Centre Pompidou célèbre l'art, le sport, la culture en diffusant des vidéos et animations qui mettent en avant les valeurs du sport et des athlètes de différentes disciplines sportives, aussi bien que les chefs-d'œuvre qu'abrite son Musée et sa programmation à voir tout l'été et à la rentrée. 

Un dispositif exceptionnel qui fait écho au projet originel conçu par Renzo Piano et Richard Rogers. Baptisé « Live Centre of Information », il comprenait des écrans pour diffuser en continu sur sa façade des informations venant du monde entier. 


Cycloïde Piazza

Installation monumentale de Raphaël Zarka, avec la collaboration de Jean-Benoît Vétillard

Jusqu'au 15 septembre 2024

11h – 20h

 

Commandée par le Centre Pompidou avec le soutien de Nike, Cycloïde Piazza s'offre comme une « skate plaza », un skatepark aux allures de place publique.

Sculpture vivante, librement accessible, « praticable » par les skateurs amateurs ou professionnels, et agrémentée de gradins et d’escaliers, de coursives et de podiums, cette sculpture permet à tou·te·s d'interroger les liens entre l’art, du sport et l’étude scientifique du mouvement. Pour Raphaël Zarka qui est monté sur une planche dès l’enfance, « le skateboard a ceci de particulier qu’il marque de manière indélébile la façon d’appréhender les formes et les espaces. »

 

Plus d'infos dans l'agenda


L'exposition

Organisée par Nike

L'Art de la victoire
Art of Victory

Du 24 juillet au 11 août 2024

11h – 21h

Galerie 4

 

« L'Art de la victoire / Art of Victory » retrace l’histoire de l’innovation la plus célèbre de Nike, la technologie Air, et comment celle-ci a à jamais marqué l’univers du sport. 

De l'idée folle de Franck Rudy, ingénieur et inventeur en aérospatiale qui a présenté la première chaussure Air à Phil Knight, fondateur de Nike, en 1977... aux prototypes de chaussures A.I.R. : Athlete Imagined Revolution, fruits de l'imagination de 13 athlètes invités par Nike à redéfinir ensemble le processus de création, en repoussant les limites de la performance humaine et laissant libre court à leurs rêves. 


Réservez vos billets

pour l’exposition

Accès libre

sur réservation

 

Les billets pourront également être retirés sur place, sous réserve de places disponibles. 

Les billets donnent également accès à l'exposition « L'Enfance du design » dans la galerie 3 adjacente. 

L'accès à toutes les expositions et au Musée est gratuit pour les moins de 26 ans du 23 juillet au 11 août 2024 inclus. 


Le début de l'histoire

Allez de l'avant et prenez un risque. Soyez au moins un peu dérangeant pour que les gens remarquent ce que vous faites. Je pense que c'est vrai pour le bâtiment comme pour la Air Max 1. La technologie est importante, mais c'est l'acte d'audace et de perturbation qui a attiré l'attention de tout le monde.

déclare Tinker Hatfield, qui attribue à l'architecture intérieure-extérieure du Centre Pompidou l'inspiration pour la technologie de rembourrage Air visible qu'il a intégrée à la Air Max 1.

 

Découvrez L'histoire secrète de la Nike Air Max, la basket qui s'inspire de l'architecture du Centre Pompidou dans notre Magazine en ligne.