Exposition / Musée
Le dernier Picasso 1953-1973
17 févr. - 16 mai 1988
L'événement est terminé
Picasso ouvre et ferme ce siècle. Cette dernière période est-elle apothéose, saut vers le futur, ou bien décadence et régression? La nécessité de présenter au Centre Georges Pompidou ce classique du XXe siècle s'impose, non pas tant pour réhabiliter une époque décriée que pour la replacer dans le contexte artistique actuel et faire aussi et enfin de Picasso un peintre contemporain.
L'exposition Le Dernier Picasso 1953-1973 se propose d'une part, de mettre l'accent sur la notion d'oeuvre tardive - ce renouvellement ultime d'une écriture picturale qui apparaît parfois à l'extrême fin d'une vie -, et d'autre part de redécouvrir une période de Picasso souvent sacrifiée dans les rétrospectives mais qui, cependant, connaît depuis quelques années un regain d'intérêt.
Cette dernière période est-elle apothéose, saut vers le futur, ou bien décadence et régression?
Picasso ouvre et ferme ce siècle. La nécessité de présenter au Centre Georges Pompidou ce classique du XXe siècle s'impose, non pas tant pour réhabiliter une époque décriée que pour la replacer dans le contexte artistique actuel et faire aussi et enfin de Picasso un peintre contemporain.
Dans un parcours chronologique l'exposition présente 95 peintures, de grand format pour la plupart. Afin de mieux rendre compte de l'activité de Picasso dans ses dernières années sont aussi présentés, sélectionnés en fonction de la peinture et en complémentarité avec elle, 34 dessins, variations sur le nu féminin, 60 gravures (choisies dans la Suite 347 (1968), la série d'après Ingres sur le thème de 'Raphaël et la Fornarina' et la série sur le thème de 'Degas au bordel' dans la Suite 156 (1972)), sorte de contrepoint en noir et blanc, ainsi que 8 sculptures (1953-62).
Quand
tous les jours sauf mardis