La Pisseuse
16 avril 1965
La Pisseuse
16 avril 1965
« L’art n'est jamais chaste. » (Picasso)
Si le thème de la pisseuse remonte à l'Antiquité, Picasso semble s'inspirer ici de la posture de la Femme se baignant dans une rivière de Rembrandt (vers 1654, The National Gallery, Londres). Le peintre espagnol représente une triviale Aphrodite avec humour et impudeur. Debout pour uriner sur la plage, cette femme, largement dévêtue, livre ses attributs sexuels au spectateur. Le cadrage resserré accentue les traits grotesques et la monumentalité de la figure aux bords dentelés. La surface picturale est animée par une touche en zigzags et des empâtements de matière, caractéristiques de la manière tardive de Picasso.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 194,8 x 96,5 cm |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-641 |
Informations détaillées
Artiste |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Titre principal | La Pisseuse |
Date de création | 16 avril 1965 |
Lieu de réalisation | Mougins |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 194,8 x 96,5 cm |
Inscriptions | S.H.DR. : Picasso |
Acquisition | Donation Louise et Michel Leiris, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-641 |
Analyse
Adrian Stokes, cité par David Sylvester (dans son texte « Fin de partie », préface au catalogue de l’exposition Le Dernier Picasso , Paris, 1988, op. cit. , p. 134), affirme que l’art moderne parle une autre langue que l’art ancien : sur les mêmes motifs, l’un utilise un vocabulaire châtié, l’autre l’équivalent d’un argot. C’est précisément à propos de La Pisseuse (cat. rais. 1, XXV, n° 108), transcription visuellement « argotique » d’une célèbre toile de Rembrandt ( Femme se baignant dans un ruisseau , 1655, Londres, National Gallery), que Sylvester reprend la formule suggestive de l’historien anglais. Il ajoute cependant que la toile de Picasso ne saurait se réduire à une simple traduction du motif en termes plus crus, mais que l’artiste l’a enrichie d’autres références : sa baigneuse éclaboussée emprunte aussi au mythe d’Aphrodite, la déesse de l’amour surgie de l’écume, c’est-à-dire d’une eau troublée par le sperme d’Ouranos. Comme le suggèrent d’ailleurs certains caractères de son visage qui, plutôt que les vases grecs, rappellent les fresques crétoises, et leur rusticité énergique.
Mais l’idée que le style tardif de Picasso – tel qu’il se définit à partir du milieu des années 1960 – pourrait s’apparenter à l’argot, à sa verdeur, à son inventivité, à son économie, à sa paillardise, aide à comprendre le scandale qu’ont représenté ces toiles, et la difficulté des contemporains (même des admirateurs convaincus) à les accepter. C’est seulement près de dix ans après sa mort, au tout début des années 1980 – voir les expositions organisées par Christian Gelhaar au Kunstmuseum de Bâle en 1981 (« Pablo Picasso. Das Spätswerk »), et par Gert Schiff au Guggenheim Museum de New York en 1984 (« Picasso. The Last Years. 1963-1973 ») –, que la dernière séquence de l’œuvre a été véritablement réexaminée. L’écriture tardive de Picasso – des signes apparemment grossiers, festons, points, rayures, empâtements, peints dans un style volontairement négligé – inspira alors tout un courant de la scène picturale des années 1980.
Il faut aussi rappeler que La Pisseuse appartint à la collection personnelle de l’écrivain Michel Leiris, fidèle ami et complice de l’artiste et de son œuvre, jusque dans ses outrances dernières.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Picasso : The Last Years, 1963-1973 : New York, Solomon. R. Guggenheim Museum, 1983. - New York : [Georges Braziller, inc.], 1983 (sous la dir. de Gert Schiff) (cat. n° 21 fig. 48 reprod. p. 35)
Donation Louise et Michel Leiris. Collection Kahnweiler-Leiris : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 22 novembre 1984-28 janvier 1985. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1984 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Agnès Angliviel de La Beaumelle et Claude Laugier) (cat. n° 161 cit. p. 179 et reprod. p. 206) . N° isbn 978-2-85850-267-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 484-485 et reprod. coul. p. 485) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le dernier Picasso 1953-1973 : Paris, Musée national d''art moderne, 17 février-16 mai 1988 [Exposition organisée par le Musée national d''art moderne, Paris, Le Musée Picasso, Paris et la Tate Gallery, Londres]. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1988 (sous la dir. de Marie-Laure Bernadac) (cat. n° 46 reprod. p. 241) . N° isbn 2-85850-437-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 725) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
En torno a la figura : Cuatro décadas de pintura francesa : Bogota, Biblioteca Luis Angel Arango, juillet-septembre 1997 // Mexico, Museo Rufino Tamayo, octobre 1997-janvier 1998 (cit. p. 20 et reprod. coul. p. 21)
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. p. 57-58 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rosenblum (Robert) .- On Modern American Art : selected Essays .- New York, Harry N.Abrams, Inc., Publishers, 1999 (cat. n° 54 cit. p. 91 et reprod. p. 92) . N° isbn 0-8109-3683-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEAL (Brigitte), PIOT (Christine), BERNADAC (Marie-Laure). - Picasso, la monographie 1881-1973. - Paris : Edition de la Martinière, 2000 (fig. 1089 cit. p. 444, 447 et reprod. coul. p. 444)
Picasso érotique : Paris, Galerie nationale du Jeu de paume, 19 février-20 mai 2001// Montréal, Musée des beaux-arts, 14 juin-16 septembre 2001// Barcelone, Museu Picasso, 15 octobre 2001-27 janvier 2002. -Paris: Réunion des musées nationaux, 2001 (cat. n° 226 reprod. coul. p. 313) . N° isbn 2-7118-4230-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marlene Dumas : Nom de Personne / Name no Names : Paris, Galerie d''art graphique, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 11 octobre-31 décembre 2001 (reprod. p. 14)
Picasso l''objet du mythe [Actes du colloque] : Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2005 (sous la dir. de Laurence Bertrand Dorléac et Androula Michaël) (ill. 15 cit. et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 2-84056-180-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 526 et reprod. coul. p. 527) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
WARNCKE Carsten-Peter.- Picasso 1881-1973, Tome II, œuvres de 1937-1973.- Taschen, 2007 (reprod. p. 631)
Maldonado (Guitemmie).- Lire la Peinture de Picasso .- Paris : Larousse, 2007 (cit. p. 156-157 et reprod. coul. p. 157)
Flahutez (Fabrice).- Picasso, ses maîtres et ses héritiers.- Paris : Beaux Arts Editions, 2008 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51)
DAGEN (Philippe). - Picasso. - Paris : Hazan, 2008 (cit. p. 408 et reprod. p. 444) . N° isbn 978-2-7541-0157-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et les Maîtres : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2008.- Paris, éd. RMN, 2008 (reprod. coul. p. 339) . N° isbn 978-2-7118-5524-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso-mania : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 7 octobre 2015 - 29 février 2016.- Paris : Editions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2015 (cat. n° 198 reprod. coul. p. 241) . N° isbn 978-2-7118-6266-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Leiris & Co : Metz, Centre Pompidou-Metz, 3 avril-14 septembre 2015 .- Paris/Metz : Gallimard/Centre Pompidou-Metz (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier) (cat. n° 794 reprod. coul. p. 266) . N° isbn 978-2-35983-035-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso. L''oeuvre ultime. Hommage à Jacqueline : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 18 juin-20 novembre 2016 / sous la dir. de Jean-Louis Prat (cat. n° 34 cit. p. 35 et reprod. coul. p. 97) . N° isbn 978-2-88443-159-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso, chefs d''oeuvre ! : Paris, Musée national Picasso-Paris, 4 septembre 2018-13 janvier 2019. - Paris : Gallimard / Musée national Picasso-Paris, 2018 (cit. p. 259 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-280224-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le monde nouveau de Charlotte Perriand : Paris, Fondation Louis Vuitton, 2 octobre 2019-4 février 2020. - Paris : Editions Gallimard, 2019 (reprod. coul. p. 374) . N° isbn 978-2-07-285718-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel-Henry Kahnweiler. Marchand et éditeur : Barcelone, Museu Picasso, 1er décembre 2022-19 mars 2023. - Barcelone : Museu Picasso, 2022 (reprod. coul. p. 228-229) . N° isbn 978-84-126419-3-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 384 et reprod. coul. p. 385) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso iconophage : Paris, Musée national Picasso-Paris, 11 juin-15 septembre 2024. - Paris : RMNGP/Musée Picasso, 2024 (sous la dir. de Cécile Godefroy et Anne Montfort-Tanguy) (cat. n° 103 cit. p. 26, 266-267 et reprod. coul. p. 250-251, reprod. coul. (détails avec iconographie + documentation reprod. sur l''oeuvre) p. 254-259, 268-279) . N° isbn 978-2-7118-8054-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky