Exposition / Musée
Alberto Giacometti - Le dessin à l'oeuvre
25 janv. - 16 avril 2001
L'événement est terminé
Cette exposition, organisée en ouverture du centenaire de Giacometti, est la première uniquement consacrée à son oeuvre dessiné.
Cette exposition s’inscrit en ouverture de l’année du centenaire d’Alberto Giacometti (1901-1966). Le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne manifeste par là sa volonté d’honorer l’œuvre fondamentale et singulière d’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il a choisi de consacrer à son œuvre dessiné une rétrospective – la première jamais présentée en France par une institution publique - dont dont le vaste déploiement, dans l’une des grandes galeries du dernier étage du bâtiment, permettra de montrer l’importance et la splendeur de l’expression graphique de Giacometti.
Près de deux cents dessins sont réunis : depuis les années d’apprentissage avec les premières recherches constructives des années 20, jusqu’aux lacis de lignes nerveuses et aérées des années 60. Ce choix permet d’analyser la nature, classique et contemporaine ainsi que la fonction spécifique du dessin « giacomettien ». Aux Têtes et Figures debout sont juxtaposées natures mortes et paysages, ainsi que les copies de maîtres et d’antiques que Giacometti n’a cessé de regarder et de s’approprier.
L’exposition constitue l’occasion non seulement de mesurer à quel point l’exercice graphique est fondateur, initiateur – et même constitutif – du travail du sculpteur et du peintre, mais aussi d’interroger ce qui est en réalité un champ d’investigation et d’expression pleinement autonome. L’exercice du dessin est le moyen nécessaire à Giacometti pour « voir », et le blanc de la feuille le lieu le plus immédiat, le plus inquiet aussi, d’une tentative « sans fin » – car toujours recommencée – pour capter dans l’espace et dans la lumière, la présence vivante de l’être ou de l’objet qui lui fait face.
Les institutions les plus prestigieuses – la Fondation Alberto Giacometti du Kunsthaus de Zürich, les musées de Bâle, Berne, Stuttgart, Munich, le Museum of Modern Art et le Guggenheim de New York, etc. – comme les collections privées les plus remarquables (françaises, britanniques, américaines, suisses et italiennes) participent à la réalisation de cette exposition.
Une contribution essentielle est apportée par le prêt exceptionnel d’une quarantaine de feuilles et études venant de l’atelier même de l’artiste et dont certaines sont inédites.
L’exposition Alberto Giacometti, le dessin à l’œuvre a été réalisée avec le soutien du Crédit Suisse First Boston.
D'après le dossier de presse
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis