Exposition / Musée
Alberto Giacometti
Retour à la figuration, 1933-1947
15 oct. 1986 - 4 janv. 1987
L'événement est terminé
Vers 1935, Alberto Giacometti s'écarte du sillage surréaliste d'André Breton ; il soutient pour un temps le réalisme social défendu par Louis Aragon et revient à la préoccupation exclusive de la figure humaine. Ce revirement eut pour conséquence immédiate de grandement mécontenter André Breton, qui aurait répondu par une boutade - "mais, tout le monde sait ce que c'est une tête !" et aurait exclu de son cénacle le sculpteur objecteur.
A trop souligner ce désaccord avec les surréalistes, on oublie parfois que Giacometti a donné des gages à une autre tendance d'avant-garde, l'abstraction, au cours des années 1934-1937, exécutant des sculptures très géométriques qui furent exposées et reproduites avec les abstraits en Suisse et en Grande-Bretagne. On a également passé sous silence sa collaboration très importante aux travaux de décoration de l'ensemblier Jean-Michel Frank.
L'exposition a donc pour principale motivation de rendre compte par la juxtaposition des sculptures retenues, des objets d'art prototypes de plâtre, présentés soit réellement soit photographiquement, de la confrontation de cette production avec les dernières sculptures-objets surréalistes et les portraits figuratifs dessinés. Il faut rétablir une oeuvre dans toutes ses possibilités, ses contradictions apparentes, [...] souligner les cloisements
pour mieux faire percevoir les points communs.
L'exposition s'articule autour de la maquette du Monument pour une place, 1931-1932, pièce capitale que l'on croyait irrémédiablement détruite jusqu'à l'exhumation d'un des 5 éléments restituant l'échelle de cette oeuvre qui empiéta sur l'espace vital de l'atelier jusqu'en 1947.
120 pièces seront représentées, essentiellement des dessins, ainsi que quelques sculptures, peintures et objets d'art caractéristiques de cette période.
Cette exposition est organisée conjointement par le Musée national d'art moderne et le Musée d'art et d'histoire de Genève, où elle est présentée du 2 juillet au 28 septembre 1986.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis