Caresse
[1932]
Caresse
[1932]
Pour Giacometti, la sculpture est «une solution entre les choses pleines et calmes, et aiguës et violentes.»
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Marbre blanc |
Dimensions | 47,5 x 49,5 x 16 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-310 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Caresse |
Titre attribué | Malgré les mains |
Date de création | [1932] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Marbre blanc |
Dimensions | 47,5 x 49,5 x 16 cm |
Notes | Unique version en marbre réalisée par Diego Giacomettii d'après le plâtre conçu par Alberto |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-310 |
Analyse
Développement monumental de l’élément vertical de Paysage-tête couchée (ou La vie continue , 1932, AM 1987-1154), Caresse relève, plus encore que cette dernière œuvre, du désir de Giacometti de « trouver une solution entre les choses pleines et calmes, et aiguës et violentes » (lettre à Pierre Matisse, 1947), aspirations contraires qui font toute l’ambivalence plastique et conceptuelle de sa production des années 1932-1934. Pleine et calme : d’un côté, un volume compact, poli comme un œuf, modulé en lignes courbes qui s’enflent comme celles d’un ventre de femme enceinte (la gravure de deux mains « négatives » de part et d’autre du marbre renforce encore l’allure de « flanc » humain de l’objet). Aiguë et violente : de l’autre côté, trois entailles orthogonales (« le côté vertical et horizontal de toute tête » pour Giacometti) creusant le volume brutalement, le trouant à la manière d’une bouche ouverte dans un crâne. Ainsi, un versant de la pierre évoque un ventre renvoyant à la vie, l’autre une tête déjà entamée par la mort : Giacometti conçoit avec ce marbre, dont le titre initial fut Malgré les mains avant d’être Caresse , une figure janusienne à l’impossible solution « entre le mort et le vif », thème fondateur qui habite toute son œuvre.
L’angoisse qui lui est propre s’exprime ici par l’interdit du toucher : est-ce une « caresse » sur un ventre gravide ou un « enserrement », voire un égorgement (puisqu’il s’agit aussi d’une tête) annoncé ? La hantise du toucher – Giacometti évoquera son « sentiment intolérable » devant L’Épouse juive de Rembrandt dont il avait épinglé sur son mur la reproduction – est pour lui cruciale : c’est elle encore qui commandera la conception d’un plâtre (détruit) réalisé à Maloja, en 1934, intitulé 1 + 1 = 3 , sorte de monolithe conique maternel, marqué, comme Caresse , par la présence de deux mains, et qui signifierait le désir impuissant, interdit, de saisir le réel. Perçue comme menaçante, mortifère, la réalité doit être, dans le fantasme de Giacometti, tenue à distance. Pour cette unique version en marbre, rapporte Christian Zervos, qui en fut le détenteur comme de l’original en plâtre (Vézelay, Musée Zervos), le sculpteur aurait souhaité que soit enlevé le dessin des mains : d’où, peut-être, le premier intitulé de l’œuvre, Malgré les mains (Cahiers d’art , n o 8-10, 1932).
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
L''Ecart absolu. La XIe Exposition internationale du Surréalisme : Paris, L''Oeil, Galerie d''art, décembre 1965 (sous la dir. d''André Breton) (cat. n° 40 cit. n.p. et reprod. n.p. ill. 11 (daté "1932", coll. particulière, Paris))
Alberto Giacometti : Paris, Orangerie des Tuileries, 15 octobre 1969-12 janvier 1970.- Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1969 (cat. n° 26 cit. p. 148 (coll. particulière, Paris) et reprod. p. 32)
HOHL (Reinhold). - Alberto Giacometti. - Lausanne : Ed. Clairefontaine, 1971 (cit. p. 83, 301 et reprod. p. 62)
Alberto Giacometti. A Retrospective exhibition : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 5 avril-23 juin 1974. - Zürich : Pro Helvetia Foundation, 1974 (cat. n° 27 cit. et reprod. p. 66 (coll. partiulière))
Alberto Giacometti : Saint-Paul, Fondation Maeght, 8 juillet-30 septembre 1978. - Saint-Paul : Fondation Maeght, 1978 (cat. n° 19 cit. et reprod. n.p. (coll. particulière)) . N° isbn 2-85587-049-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Tokyo, Seibu Museum of Art, 10 septembre-16 octobre 1983 // Miyagi Prefectural Museum of Art, 22 octobre-20 novembre 1983 // Gifu, Prefectural Museum of Art, 23 novembre-25 décembre 1983 // Kurashiki, Ohara Museum, 10 janvier-5 février 1984 // Yokohama Citizens'' Gallery, 11 février-11 mars 1984 .- Tokyo : Seibu Museum of Art, 1983 (fig. 50 reprod. (oeuvre non exposée))
LAMARCHE-VADEL (Bernard). - Alberto Giacometti. - Paris : Nouvelles Editions Françaises, 1984 (fig. 98 cit. p. 69 et reprod. coul. 68) . N° isbn 2-7079-0014-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tableaux Modernes. Sculptures du XXe siècle : vente aux enchères publiques : Paris, Nouveau Drouot, Espace Drouot 80, 9 rue Drouot, Mrs Laurin – Guilloux – Buffetaud - Tailleur (commissaires priseurs associés), vente le 21 mars 1984 (lot n° 25 cit. et reprod. n.p., couverture (daté "1932"))
LORD (James). - ""Caresse", 1932 d''Alberto Giacometti", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, vo. 15, mars 1985 (fig. 1 cit. p. 22-24 et reprod. p. 24)
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 187 cit. p. 240 et reprod. coul. p. 161) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 239) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Berlin, Nationalgalerie Berlin, 9 octobre 1987-3 janvier 1988 // Stuttgart, Staatsgalerie Stuttgart, 29 janvier-20 mars 1988. - Munich : Prestel, 1987 (cit. p. 68, 90 et reprod. p. 69, 88 (oeuvre non exposée))
Alberto Giacometti : sculptures, peintures, dessins : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 30 novembre 1991-15 mars 1992. - Paris : Paris-Musées, 1991 (cat. n° 50 cit. p. 140 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 2-87900-056-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : sculture - dipinti - disegni : Milan, Palazzo Reale, 26 janvier-2 avril 1995.- Florence : Artificio, 1995 (cit. et reprod. n.p.) . N° isbn 88-86488-01-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti 1901-1966 : Vienne, Kunsthalle Wien, 24 Wien, 24 février-5 mai 1996 // Edimbourg, Scottish National Gallery of Modern Art, 6 juin-22 septembre 1996. - Stuttgart : Gerd Hatje, 1996 (reprod. p. 36 (oeuvre non exposée))
Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 23 mars-27 juin 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 1999 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 21 cit. p. 87-88 et reprod. coul. p. 87) . N° isbn 2-85850-980-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : Zürich, Kunsthaus, 18 mai-2 septembre 2001 // New York, The Museum of Modern Art, 11 octobre 2001-8 janvier 2002. - Berlin : Nicolaische Verlagsbuchhandlung, 2001 (sous la dir. de Christian Klemm) (cat. n° 49 cit. p. 92, 271-272 et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 0-87070-340-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod coul. p. 263) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti : Terrenos de juego : Madrid, Fundación Mapfre, 14 juin-8 août 2013. - Madrid, Fundación Mapfre, Alcobendas : TF Editores, 2013. (fig. 13 cit. et reprod. p. 35 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-15-25387-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti, die Spielfelder: die Skulptur als Platz. Von den surrealistischen Modellen bis zur Chase Manhattan Plaza: Hambourg, Hamburger Kunsthalle, du 25 janvier-19 mai 2013 // Madrid, Fundación Mapfre, 8 juin-4 août 2013. - Hambourg : Hamburger Kunsthalle, 2013 (sous la dir. de Hubertus Gassner et Annabelle Görgen) (fig. 2 cit. p. 39 et reprod. p. 38) . N° isbn 978-3-938002-42-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Giacometti. La scultura : Rome, Galleria Borghese, 5 février-25 mai 2014. - Milan : Skira, 2014 (sous la dir. de Anna Coliva et Christian Klemm) (cit. p. 134 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-2268-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti. Au-delà des bronzes. Les chefs-d''oeuvre en plâtre et autres matériaux : Zurich, Kunsthaus Zürich, 28 octobre 2016-15 janvier 2017.- Zurich : Verlag Scheidegger & Spiess AG, 2016 (sous la dir. de Philippe Buttner) (fig. 24 cit. p. 30, 91, 208 et reprod. coul. p. 30 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-85881-786-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 90 et reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky