Femme debout II
[1959 - 1960]

Femme debout II
[1959 - 1960]
Ces figures « n'en finissent pas d'avancer et de reculer dans une immobilité absolue », tout en créant « leur espace infini. » (Jean Genet, écrivain)
Figée dans une position hiératique, les bras collés au corps, les jambes presque soudées entre elles, les pieds surdimensionnés englués dans le sol, cette figure féminine semble sortie de la nuit des temps. Sa hauteur, qui surpasse celle de la série précédente des Femmes de Venise (1956), lui confère une dignité quasi sacrée qui donne au spectateur l'impression d'appartenir à un autre monde.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze |
Dimensions | 275 x 32 x 58 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
N° d'inventaire | AM 1707 S |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Giacometti
(1901, Suisse - 1966, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Femme debout II |
Titre attribué | Grande femme II ; Femme nue |
Date de création | [1959 - 1960] |
Collaborateurs | Fondeur : Susse Fondeur, Malakoff (France) |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze |
Dimensions | 275 x 32 x 58 cm |
Tirage | Ex.: 6/6 |
Inscriptions | S.N.B.G. sur la terrasse : Alberto Giacometti 6/6 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1707 S |
Analyse
Figée au garde-à-vous dans une position hiératique, les mains collées au corps, les jambes presque entièrement soudées entre elles, les énormes pieds cunéiformes englués au sol mais qui semblent prêts à se mouvoir, la haute et puissante figure possède la majestas d’une statue sortie de la nuit des temps : sa dimension extraordinaire, qui surpasse de loin la hauteur habituelle de la série précédente des « Femmes de Venise » (1956), lui donne une dignité quasi sacrée ; elle suscite, chez qui la regarde, l’impression d’appartenir à un monde autre. Hissant sa nudité dans une solitude d’indifférence, elle est là, telle une déesse pétrifiée, asexuée, la tête plate sans cheveux, le regard frontal, les épaules carrées, le cou musclé ; seule la rondeur des hanches et des seins indique qu’il s’agit d’une femme.
Conçue à l’origine pour faire partie d’un projet monumental (ensuite abandonné) pour la Chase Manhattan Bank à New York, dont l’architecte Gordon Bunschaft passe commande à Giacometti en 1958, Figure debout devait être accompagnée d’un Homme qui marche et d’un Buste d’homme , chacun de ces trois éléments étant placé sur sa propre base (parti contraire à celui des plateformes communes de La Clairière (1950) et des autres « Places » exécutées dans les années 1950, après le premier Projet pour une place de 1931). Giacometti en réalise trois études de maquettes en 1959 (qui furent coulées en bronze), et partant d’elles, commence à travailler fiévreusement dans l’espace extraordinairement exigu de l’atelier parisien, à des figures de très grandes dimensions : quatre Femme debout , deux Homme qui marche , deux grandes Tête modelées d’après son frère Diego, qui sont aussitôt coulées en bronze, demeurent de ce travail acharné et sans fin, semble-t-il, Giacometti transformant, détruisant et refaisant chaque figure. L’enjeu était pour lui d’éprouver jusqu’où il pouvait aller dans la taille des figures, dans le calcul de l’échelle nécessaire pour faire contrepoids à la façade écrasante du gratte-ciel américain : problème d’échelle qui est au cœur du propos plastique du sculpteur, familier des montagnes des Grisons. « Cela m’intéressait, dit-il à David Sylvester, de découvrir la hauteur maximum que je puis atteindre à la main. Hé bien [sic], ces grandes figures de femme sont précisément d’une hauteur maximum. Elles sont déjà presque au-delà de toute possibilité, et en ce cas, nous parlons de quelque chose de complètement imaginaire. »
Un défi, un état limite voué à l’impossibilité, toute giacomettienne, d’un achèvement final : bien que les ayant « testées » dans l’espace urbain (une photographie de Ernst Scheidegger montre un grand plâtre peint de Femme debout , sorti dans la cour de l’impasse Hyppolite-Maindron et placé à coté d’un escalier, une autre encore installée dans la rue), Giacometti renonça à envoyer les figures achevées sur la piazza de la Chase Manhattan, les laissant à leur sort solitaire de statues éléphantines originelles. Les bronzes du projet abandonné furent exposés en diverses combinaisons, ainsi à la Biennale de Venise de 1962, avant de trouver une configuration permanente sur la terrasse de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, en 1964, année de la deuxième fonte commandée par Aimé Maeght.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Giacometti : la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, 23 mars-27 juin 1999. - Paris : Centre Georges Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 1999 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cat. n° 74 cit. p. 182, 184 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 2-85850-980-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. et reprod. coul. p. 313) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 119 et reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 270 et reprod. coul. p. 271) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 230-231) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 97 et reprod. coul. p. 96) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky