Cinéma / Vidéo
David Perlov
Chronique israélienne d'un cinéaste né au Brésil
19 oct. - 4 nov. 2005
L'événement est terminé
Perlov
David
Hommage à David Perlov, cinéaste israélien disparu en décembre 2003, qui a révolutionné la pratique documentaire en y introduisant une dimension subjective et poétique. Chroniqueur attentif de la vie israélienne, il mêle sa propre histoire à celle de son pays.
« L'idée de faire un journal cinématographique a germé en moi avant la guerre de Kippour mais pas de manière très précise. A ce moment-là, j'étais occupé à faire six films sur des gens qui évoquaient leurs souvenirs de la guerre d'Indépendance. Un travail de journaliste, en fait. Ces films étaient destinés à la télévision. C'était la première fois que je travaillais avec une caméra 16 mm BL, ayant utilisé jusqu'alors une 35 mm qui est une caméra lourde et compliquée, et qui exige une mise en scène précise. Je me trouvais à Jérusalem, sur le toit d'une maison pour photographier le lieu où les Arabes ont fait sauter l'agence juive en utilisant une voiture piégée. Et tout à coup, une jeune prostituée apparaît sur le toit - venue d'une autre planète - et je parle avec elle. J'oubliais presque ce que j'étais venu faire. Son monologue était impressionnant. Il était évident qu'avec ma nouvelle petite caméra, je pouvais facilement la photographier, enregistrer sa voix. Et je me suis dit Voilà, c'est ce qu'il faut faire. Errer avec la caméra en main et filmer. C'est ce que j'avais fait, déjà, dans A Jérusalem. »
David Perlov, Extrait de : Ouri Klein et Irma Klein, « Entretien avec David Perlov », Cinéma, été 1981, Institut cinématographique d'Israël et éditions Kibboutz Hameuhad
MERCREDI 19 OCTOBRE - 20H CINEMA 1
A JERUSALEM (IN JERUSALEM, 1963)
JOURNAL 1 (DIARY 1, 1973-1977)
SEANCE D'INAUGURATION PRESENTEE PAR YAEL PERLOV
JEUDI 20 OCTOBRE - 20H CINEMA 1
JOURNAL 2 (DIARY 2, 1978-1980)
SEANCE PRESENTEE PAR ARIEL SCHWEITZER, HISTORIEN DU CINEMA
DIMANCHE 23 OCTOBRE - 20 H CINEMA 2
A JERUSALEM (IN JERUSALEM, 1963)
TANTE CHINOISE ET LES AUTRES (OLD AUNT CHINA, 1957)
SEANCE PRESENTEE PAR ARIEL SCHWEITZER
Quand
tous les jours sauf mardis