Cinéma / Vidéo
David Perlov, « Diary », 1973-1985
Chapitre 2 : 1978-1980
12 nov. 2016
L'événement est terminé
Journal (Diary), Essai documentaire.
Chapitres 1 à 6 : 1973 - 1985 / 16 mm / nb et coul.
« Mai 1973, j’achète une caméra. Je commence à filmer moi-même et pour moi-même. Le cinéma professionnel ne m’attire plus. Je filme jour après jour à la recherche d’autre chose. Je cherche avant tout l’anonymat. Il me faut du temps pour apprendre à le faire. » (David Perlov, Journal, chapitre 1).
Chapitre 2 (1978-1980) / 52’33 / 16 mm / nb et coul. / son / vostf
Le cimetière des pionniers, Yael et Naomi vont à l’armée, insomnie, Aria de Bach et les enfants, visite chez l’oculiste, Bonnard, un film sur le ladino, les visiteurs, Naomi parle de Piero della Francesca, Yael trahie, avec Mira en Crète, la femme mulâtre.
Né au Brésil en 1930, David Perlov vient à Paris pour étudier les beaux-arts. Il se lie d'amitié avec Henri Langlois dont il devient l'assistant à la Cinémathèque française. En 1958, le jeune cinéaste émigre en Israël où son film A Jérusalem (1963), influencé par la nouvelle vague française, révolutionne la pratique documentaire et annonce l'émergence du cinéma moderne israélien.
Dans les années 70, la plupart de ses projets documentaires étant rejetés par les institutions, Perlov décide d'abandonner le cinéma professionnel et de se consacrer à la réalisation d'un journal filmé, qui retrace dix ans de sa vie, intimement mêlée à celle d'Israël. L’ensemble du journal constitue un document exceptionnel sur l’histoire récente d’Israël après la guerre de Kippour, en même temps qu’il propose un véritable renouvellement de la forme filmique à partir de l’expérience documentaire.
Quand
14h - 15h