Cinéma / Vidéo
"Journal 1", 1973-77
(Diary 1)
19 oct. 2005
L'événement est terminé
A Jérusalem (In Jérusalem) de David Perlov
Documentaire
1963 / 33' / 35mm / coul. / son
Dans la lignée des « symphonies de grandes villes », cette œuvre, composée d'une série de tableaux, brosse un portrait de Jérusalem à l'encontre du documentaire de propagande en vigueur à l'époque en Israël. Débarrassé de toute charge idéologique, le film s'attache à la description des détails qui font de Jérusalem une ville vivante et humaine, loin de toute vision officielle ou cérémoniale.
Perlov filme le mur qui divisait à cette époque la nouvelle ville (israélienne) de l'ancienne (jordanienne), un groupe d'enfants réjouis face à la caméra, une fresque dans une synagogue mêlant passé et présent, mythe et quotidien, témoignage intime et mémoire collective. Le film rend aussi hommage au cinéaste pionnier Murray Rosenberg, l'un des premiers à filmer Jérusalem (dès 1921), et à la poétesse Zelda dont l'œuvre est largement marquée par la ville. Très novateur sur le plan formel (narration fragmentée, auto-réflexivité, faux raccords), le film est à l'origine de tout un courant de cinéma moderne qui s'est développé en Israël dans les années 60.
À Jérusalem a été primé au Festival de Venise, en 1963.
Journal (Diary) de David Perlov
Chapitre 1 (1973-1977) / 52' / 16 mm / nb et coul. / son.
Mira et les jumelles : Yael et Naomi, la guerre de Kippour, le Mur des Lamentations, São Paulo, à l'Université de Tel-Aviv, Klaus Kinski, Nathan Zach, Isaac Stern, le nouvel appartement, Julio et Fela, les élections, Bruxelles,
Paris, Romaine, Marguerite, Abrasza malade, Saadat en Israel, la marche de Jérusalem.
Avant-première, présentation de Yael Perlov.
Quand
À partir de 20h