Débat / Rencontre
Ed Ruscha
Colloque international
11 - 12 mars 2015
L'événement est terminé
Né en 1937 à Omaha (Nebraska), installé depuis 1956 à Los Angeles, ville à laquelle son nom est régulièrement associé, Ed Ruscha est l’auteur d’une œuvre qui s’étend aujourd’hui sur plus de cinq décennies et compte parmi les plus importantes de l’art contemporain. Artiste prolifique, il a été et est encore à la fois peintre, dessinateur, graphiste, graveur, photographe, cinéaste et – à partir de 1963, année de la parution du désormais mythique Twentysix Gasoline Stations – inventeur d’un genre de publication qui transforma radicalement la notion de livre d’artiste. Ce colloque international, le premier dédié en France à Ruscha (à qui le Centre Pompidou consacra une exposition monographique en 1989-1990), rend hommage à une figure unique dont l’influence sur la culture visuelle actuelle est plus manifeste que jamais. Il rassemble des spécialistes et proches de l’artiste, présent à Paris lors de cet événement, qui reviendront sur les multiples aspects de son œuvre et proposeront de nouvelles lectures et pistes de recherche. Les deux jours de communications et débats au Centre Pompidou seront suivis le 13 mars par une après-midi réunissant à Tours des artistes d’une génération plus récente pour lesquels Ruscha apparaît comme un modèle et une source d’inspiration.
Dès ses débuts, et de façon quasi constante, Ed Ruscha a placé les mots – leur observation, leur représentation – au cœur de sa pratique. Sur un mode souvent ironique ou humoristique, le langage s’allie chez lui au paysage, chacun n’étant finalement qu’une variante de l’autre, ainsi que le rappelle au monde entier le célèbre signe « Hollywood » sur sa colline californienne. Dans sa fascination enfantine pour la bande dessinée, c’est le mot même (cartooning) qui, pour ainsi dire plus que la chose, retient l’œil de Ruscha. En 1980, à la question « Qu’est-ce qui fait que vous voyez les mots comme des images ? », il répond en soulignant le rôle moteur du langage dans son travail de peintre : « C’est sans doute parce que je suis un enfant des médias, et que j’ai toujours été attiré par tout ce qui concerne ce phénomène de la communication entre les gens. Peut-être cette communication s’assimile-t-elle, chez moi, à la culture populaire, étant donné l’impact qu’ont eu sur moi les journaux, les magazines – la chose imprimée, en fait. C’est l’imprimé qui a compté. Quand j’ai envisagé de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Je la voyais comme une forme de communication archaïque, quasi obsolète. Comme la moins intéressante de toutes les formes de communication. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n’importe quelle fichue peinture à l’huile d’un artiste. Donc je suppose que tout est parti de là pour aller jusqu’à cette idée d’interroger le mot imprimé. »
Une sélection de livres de Ed Ruscha, publiés dans les années 1960 et 1970, est présentée à l'entrée de la Petite salle.
Ces livres rendent compte de l’activité éditoriale de Ed Rucha dans le champ du livre d’artiste.
Ils appartiennent à la Collection de la Bibliothèque Kandinsky et sont exposés avec le concours de Sylvia Bozan et Didier Schulmann.
Mercredi 11 mars 2015 , 14h30 à 18h30, Petite salle, Centre Pompidou
Jeudi 12 mars 2015, 11h à 18h30, Petite salle, Centre Pompidou
Traduction simultanée
Vendredi 13 mars 2015, 14h00, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Tours
14h00 John Tain (Getty Research Institute, Los Angeles)
Every Building: Genèse d’un livre, histoire et avenir d’un projet
Intervention suivie d’une table ronde modérée par Benoît Buquet, Larisa Dryansky et John Tain, avec les artistes : Pierre Bismuth, Anne-Valérie Gasc, Jerôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour.
John Tain se propose d’interroger les fonds photographiques et les enrichissements du Getty Research Institute afin d’accompagner la réflexion des artistes invités autour du remake et des tentatives, toujours renouvelées, pour résoudre l’énigme Ruscha. Les artistes reviendront ainsi sur certaines de leurs productions comme Sunset Hollywood Los Angeles California (J. Saint-Loubert Bié, 1999), ThirtySix Fire Stations (Y. Sérandour, 2004), Some Belsunce Apartments et Various Small Sparks (A-V. Gasc, 2008 et 2014) ou Where is Rocky II? (P. Bismuth, sortie 2015).