Débat / Rencontre
Ed Ruscha
Parole à l'histoire de l'art
11 mars 2015
L'événement est terminé
Colloque international.
Avec Benoît Buquet (Université François-Rabelais, Tours), Jean-Pierre Criqui (Service de la parole, Centre Pompidou), Robert Dean (Studio Ruscha, Los Angeles), Larisa Dryansky (Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Lisa Turvey (Studio Ruscha, New York), Cecile Whiting (UC Irvine) et en présence de Ed Ruscha.
14h30 : Ouverture par Larisa Dryansky (Université Paris-Sorbonne/INHA), Benoît Buquet (Université François Rabelais Tours) et Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou).
14h40 : Robert Dean, (Studio Ruscha, Los Angeles)
Rusha’s Inherent Vice
Pendant longtemps, l’histoire de l’art a classé Ed Ruscha dans le mouvement Pop Art des années 1960, affectation bien commode et qui se justifie, en particulier, pour les premiers tableaux qui l’ont fait connaître. Pendant longtemps aussi, on l’a connu surtout comme un peintre des mots. Cette communication revisitera l’œuvre de Ruscha par le texte et l’illustration, afin de révéler des aspects de sa pratique qui ont le plus souvent échappé au discours critique. Nous examinerons l’œuvre de Ruscha au fil de ses peintures, dessins, gravures, photographies et livres d’artiste pour mettre en lumière un thème qui l’a occupé constamment pendant toute sa carrière : celui du changement, de la destruction, et plus récemment de la représentation du passage du temps.
15h20 : Lisa Turvey (Studio Ruscha, New York)
Ruscha’s Early Drawings
La communication retracera l’évolution de l’œuvre dessiné de Ruscha. Il s’agira de montrer comment il aborde ce médium et en défie les conventions. En particulier, on montrera comment Ruscha renverse l’idée que le dessin serait préalable, ou secondaire, qu’il serait lié à l’idéation créative et qu’il serait l’expression directe de la main et et du processus créatif de l’artiste. Je mettrai en évidence ce qui distingue les dessins de Ruscha non seulement de son œuvre sur d’autres supports, mais aussi des courants de l’histoire de l’art dont ils portent l’écho: l’expressionnisme abstrait auquel l’art de Ruscha au départ s’est voulu une réponse , le Pop Art dont il a été contemporain, l’art conceptuel dont il est aujourd’hui l’un des fondateurs reconnus.
16h Cécile Whiting (University of California, Irvine)
City Optics
À partir de l’étude des dessins à la poudre à canon et de la façon dont ils ont été exposés à la galerie Iolas à New York en 1967, à la galerie Irving Blum à Los Angeles en 1968 et à la Contract Graphics Gallery à Houston en 1971, il s’agira de mettre en lumière la manière dont ces œuvres évoquent les différentes modalités de l’expérience perceptuelle de la vie urbaine, en particulier celles suscitées par la ville de Los Angeles dans les années 1960. Les dessins et leurs modes d’exposition peuvent être conçus comme des réponses aux vues de la ville depuis une automobile ou depuis un avion, évoquant en même temps la politique de surveillance de la fin des années 1960.
16h40 Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou, Paris)
Words in Their Best Order. Le Roman de Ruscha
L’hypothèse est bien connue. Dans un futur plus ou moins proche, un explorateur en provenance d’une galaxie lointaine débarque sur la terre, dont l’humanité – ses représentants aussi bien qu’à peu près toutes ses traces – a été balayée par une quelconque catastrophe, et découvre un ensemble de documents sauvés du désastre. Disons ici le catalogue raisonné d’Ed Ruscha, dont il s’agit alors d’assembler les planches éparses en vue de reconstituer quelque chose du monde disparu. On tâchera de suivre un instant le fil de cette fantaisie afin d’interroger le paradoxe pour le moins singulier d’une œuvre où peintures et dessins font la part belle aux mots, alors que les livres s’en tiennent majoritairement aux images.
17h30 : Clôture de la journée par Ed Ruscha
18h30 : Séance de signature avec Ed Ruscha – proposée par la librairie Flammarion, Centre Pompidou, Rdc
A la demande de l'artiste, la séance de dédicaces portera exclusivement sur ses ouvrages en vente à la librairie, durant le colloque.
Conception : Larisa Dryansky (Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Benoît Buquet (Université François-Rabelais, Tours) et Jean-Pierre Criqui (Centre Pompidou).
En partenariat avec l’Université François-Rabelais, Tours ; l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ; et le Centre de Création Contemporaine de Tours.
Avec le soutien de la Terra Foundation
Renseignement :
Ines Henzler, ines.henzler@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
14h30 - 19h
Où
Partenaires
En partenariat avec l’Université François-Rabelais, Tours ; l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ; et le Centre de Création Contemporaine de Tours
Avec le soutien de la Terra Foundation