Débat / Rencontre
Une saison avec Judith Butler
Invitation intellectuelle du Centre Pompidou 2023 - 2024
14 sept. 2023 - 25 janv. 2024
L'événement est terminé
Personnalité majeure de la pensée contemporaine internationale, philosophe, figure de la théorie queer, Judith Butler a répondu à l'invitation du Centre Pompidou pour la saison 2023-2024.
Les réflexions et les travaux récents de Judith Butler s’articulent autour du concept de vie, des questions d’inégalité entre les existences, du vivable et de l’invivable. À la suite de la pandémie de Covid-19 et de l’assassinat de Georges Floyd, Judith Butler a examiné la question du deuil, au cœur de son nouvel ouvrage Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie (le 18 octobre 2023, Flammarion)
Enseignant à Berkeley depuis de nombreuses années, Judith Butler a développé une réflexion philosophique à partir d’un dialogue critique avec plusieurs figures majeures de la pensée française des années 1940 aux années 1980, parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Louis Althusser, Jacques Derrida, Jacques Lacan, ou encore Monique Wittig. Figure de proue de la théorie queer et des « gender studies », Judith Butler publie en 1990 aux États-Unis Gender Trouble (publié en France en 2005 sous le titre Trouble dans le genre). Butler y développe la théorie de la « performativité du genre », qui a constitué un apport essentiel dans le champ des études féministes. Ses travaux contemporains se sont élargis à des questions telles que la précarité des vies, la nécessité de résister aux forces de destruction induites par le nationalisme et le néolibéralisme, le conflit israélo-palestinien, ou encore l’exigence éthique et politique de la non-violence.
Quand
Où
Portrait de Judith Butler, 2023
© Collier Shorr