Conférence
Lecture de Judith Butler #1 avec Elsa Dorlin et Hourya Bentouhami
14 sept. 2023
L'événement est terminé
Philosophe, figure majeure de la pensée contemporaine américaine et internationale, Judith Butler accompagne cette saison la programmation du Centre Pompidou autour du deuil, de l’affirmation collective de la vie et de la demande de justice.
Cette invitation exceptionnelle commence dès septembre 2023 par le cycle « Lectures de Judith Butler », qui a pour vocation de familiariser le public avec son œuvre philosophique majeure et d’explorer la variété de sa réception. Plusieurs grandes voix de la philosophie française viennent partager et explorer différentes facettes de son travail. Le festival Extra! inaugure le cycle de lectures avec les philosophes Elsa Dorlin et Hourya Bentouhami, en présence de Judith Butler.
Prochaines séances :
Jeudi 12 octobre avec Étienne Balibar
Jeudi 16 novembre avec Paul B. Preciado
Jeudi 7 décembre avec Monique David-Ménard
Elsa Dorlin
Elsa Dorlin est Professeure de philosophie politique contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle étudie depuis des années les logiques de domination et la généalogie des rapports de pouvoir entre genre, classe et race. Médaillée de bronze du CNRS, elle a publié plusieurs ouvrages, notamment La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française (Editions La Découverte, 2006), Sexe, genre, sexualités. Introduction à la philosophie féministe (Editions Puf 2008/Quadrige 2022) et Se défendre : une philosophie de la violence (Éditions Zones, 2017), traduit en une dizaine de langues. Ce livre a reçu le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association en 2018 et celui du meilleur livre de philosophie sociale en 2023 par la North America Society for Social Philosophy (dans sa traduction anglaise chez Verso, 2022).
Elle a également dirigé les ouvrages Feu ! Abécédaire des féminismes présents (Montreuil, Libertalia) en 2022 et Guadeloupe, Mai 67. Massacrer et laisser et laisser mourir en 2023.
Hourya Bentouhami
Hourya Bentouhami est maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l’université de Toulouse Jean Jaurès, et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur la non-violence et la désobéissance civile, qu’elle aborde à la lumière de l’histoire de l’esclavage transatlantique, des colonisations et des migrations méditerranéennes postcoloniales. Elle a notamment publié Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale (Presses universitaires de France, 2015) ; Le Dépôt des armes. Non-violence et désobéissance civile (Presses universitaires de France, 2015), et récemment Judith Butler. Race, genre et mélancolie (éditions Amsterdam, 2022).
Quand
20h - 22h
Où
Judith Butler. Photo @ Collier Shorr