Conférence
Lecture de Judith Butler #2 avec Étienne Balibar
12 oct. 2023
L'événement est terminé
Après Elsa Dorlin et Hourya Bentouhami, c’est le philosophe Étienne Balibar, dont les nombreux ouvrages interrogent notamment l’exercice de la parole au prisme de la philosophie politique (Libre parole, Galilée, 2018), qui donne sa lecture de la notion de performatif et du rôle clé que Judith Butler lui accorde dans sa propre pensée.
La philosophe américaine Judith Butler, figure majeure de la pensée contemporaine internationale, accompagne cette saison la programmation du Centre Pompidou autour du deuil, de l’affirmation collective de la vie et de la demande de justice.
Premier temps de cette invitation, le cycle « Lectures de Judith Butler » convie depuis le mois de septembre de grandes voix de la philosophie française à confronter leurs interprétations de l’œuvre de Butler, témoignant ainsi de la diversité des échos qu’éveillent ses travaux.
Prochaines séances :
Jeudi 16 novembre avec Paul B. Preciado
Jeudi 7 décembre avec Monique David-Ménard
Philosophe, Étienne Balibar est ancien professeur à l’Université de Paris-Nanterre, et enseignant invité à l’Université Columbia de New-York et à l’université Kingston de Londres. Ses intérêts
principaux concernent la théorie politique, l’épistémologie des sciences sociales, l’anthropologie philosophique. En 2017, il reçoit le prix Hannah Arendt pour la pensée politique, décerné par la ville de Brême et la Fondation Heinrich Böll. Parmi ses ouvrages figurent l’emblématique Lire le capital, co-écrit avec Louis Althusser, Pierre Macherey, Jacques Rancière, Roger Establet, paru en 1965, ainsi que plus récemment Citoyen sujet et autres essais d’anthropologie philosophique (Presses Universitaires de France, 2011). Étienne Balibar fait partie des figures qui ont introduit la pensée de Judith Butler en France.
Quand
19h - 21h
Où
© D.R.