Conférence
Lecture de Judith Butler #4
avec Monique David Menard
07 déc. 2023
L'événement est terminé
La philosophe américaine Judith Butler, figure majeure de la pensée contemporaine internationale, accompagne cette saison la programmation du Centre Pompidou autour du deuil, de l’affirmation collective de la vie et de la demande de justice.
Premier temps de cette invitation, le cycle « Lectures de Judith Butler » convie depuis le mois de septembre de grandes voix de la philosophie française à confronter leurs interprétations de l’œuvre de Butler, témoignant ainsi de la diversité des échos qu’éveillent ses travaux. Après Elsa Dorlin, Hourya Bentouhami et Étienne Balibar, c’est la philosophe et psychanalyste Monique David-Ménard, qui partagera sa lecture : « chez Judith Butler, concevoir le genre et les sexualités transforme la philosophie elle-même, en redéfinissant le sens de la critique et de la politique ». Monique David-Ménard a conduit avec Judith Butler un séminaire de plusieurs années sur « Sexualités et genre » et a dirigé à l’issue de celui-ci Sexualités, genres et mélancolie, S’entretenir avec Judith Butler (éditions Campagne Première, 2009).
Monique David-Ménard, philosophe et psychanalyste, propose de repenser après Lacan et Freud, certaines notions de base de la psychanalyse (Tout le plaisir est pour moi, Hachette-Littératures, 2000). Elle fait aussi de cette dernière un instrument critique des ressources et des impasses d’une philosophie. Ses travaux portent notamment sur Kant (La Folie dans la raison pure, Vrin 1990), Deleuze (Deleuze et la psychanalyse, PUF, 2005), Foucault (Éloge des hasards dans la vie sexuelle, Hermann 2011).
Professeure de Première supérieure, directrice de recherches à l’université Paris Cité et du Centre d’études du vivant de 2005 à 2011, elle y a conduit avec Judith Butler un séminaire de plusieurs années sur « Sexualités et genre » qui a donné lieu à Sexualités, genres et mélancolie, S’entretenir avec Judith Butler (éditions Campagne Première, 2009).
Ces échanges se sont poursuivis par « Objects, Exchanges, Discourse », in Scholarly Dialogue on Psychoanalysis and Philosphy in the Work of Monique David-Ménard, with Judith Butler, Penelope Deutscher, Elisabeth Rottenberg, in philo SOPHIA, 5.1, A Journal of Continental Feminism, Sunny Press, 2015.
Derniers ouvrages parus :
- La Vie sociale des choses, l’animisme et les objets, Le Bord de l’eau, 2020
- Pulsion de mort. Destruction et créations, avec Beatriz Santos, Hermann 2023
Quand
19h - 21h
Où
Kees Van Dongen, Nini, danseuse aux Folies-Bergères (Titre attribué : La Saltimbanque au sein nu) [vers 1909]
© Adagp, Paris
Crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. RMN-GP