Bella au col blanc
1917
Bella au col blanc
1917
L'écrivaine Bella Rosenfeld représentée ici en géante sera la muse de Chagall sa vie durant.Reprenant la construction étagée des registres céleste et terrestre de la peinture religieuse, Marc Chagall donne à son épouse les traits d'une monumentale madone surplombant un monde infime où l'on distingue l'artiste et leur fille Ida. Au traitement encore cubiste du ciel et de la forêt répond la silhouette sculpturale de Bella. L'économie des couleurs, la démesure de cette figure presque héraldique et le refus de la profondeur ajoutent au sentiment sacré qui émane de cet hymne amoureux.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile de lin |
Dimensions | 149 x 72 cm |
Acquisition | Dation, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-61 |
Informations détaillées
Artiste |
Marc Chagall
(1887, Empire Russe - 1985, France) |
---|---|
Titre principal | Bella au col blanc |
Date de création | 1917 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile de lin |
Dimensions | 149 x 72 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Marc / Chagall / 1917 |
Acquisition | Dation, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1988-61 |
Analyse
L’union avec Bella Rosenfeld, que Chagall épouse le 15 juillet 1915, devient en cette année 1917, à bien des égards euphorique pour le peintre, un thème d’inspiration central, où sa poétique personnelle à la fois sensuelle et mystique trouve peut-être son expression la plus immédiatement lyrique. Cette monumentale Bella au col blanc (cat. rais. n o A.104) couronne la série plus intimiste des Amoureux en gris (1916-1917, AM 1984-122) et des Amoureux en vert (1916-1917, AM 1988-60) dans lesquelles le couple hermaphrodite – thème cher à Chagall depuis l’ Hommage à Apollinaire de 1911 (Eindhoven, Stedeljik Van Abbe Museum) – se refermant sur lui-même constitue l’image séraphique, idéalisée, de deux effigies aux profils de médaille. Avec une ampleur concertée qu’atteste bien une étude à l’encre et à l’aquarelle datée de 1915 (AM 1988-186), l’œuvre développe, derrière le portrait d’une Bella à la pose et à l’habillement qui étaient déjà ceux de Ma fiancée aux gants noirs de 1909 (Bâle, Kunstmuseum), l’image éternelle et froide d’une madone en assomption. Le pouvoir terrestre et surnaturel de l’amour est ici magistralement traité, qui commande les rayonnements lumineux du ciel, qui domine le tapis de verdure déployé au pied de Bella, qui protège l’homme et l’enfant lilliputiens (Chagall et sa fille Ida), évoqués en bas de la toile. C’est un hymne triomphal à la vie et à l’amour, ici débarrassé de cette ferveur dionysiaque, sensuelle, qui fait aussi tournoyer le couple du Double portrait au verre de vin (1917) : totalement intériorisé, il est empli de ferveur mystique et s’élève au rang solennel d’éternité.
L’aspect « classicisant » de cette peinture peut étonner : ne faut-il pas y voir l’expression de la volonté de Chagall de retourner à la calme « simplicité et éternité » des peintres de la Renaissance italienne (Chagall dresse dans Le Juif en rouge de 1914 la liste de ses maîtres, où figurent Cimabue, Greco et Giotto notamment), de renouer aussi peut-être avec le courant traditionnaliste russe représenté par Nathan Altman (dont le Portrait d’Anna Akhmatova n’est pas sans analogie avec celui de Bella , et avec l’ Apparition (1917-1918, Saint-Pétersbourg, Musée d’État russe) ou par Iakovlev et Choukharov ?
La disproportion de la figure centrale, le refus de profondeur, la répartition en registres étagés imposent au spectateur la distance et le respect nécessaires à la vénération religieuse. Et l’économie même des couleurs ne semble là que pour mieux accentuer le déploiement dans l’espace de ce monumental signe héraldique noir et blanc qu’est la silhouette, découpée avec insistance, de Bella. Il est permis de penser que la maîtrise du travail à l’encre acquise à cette date par Chagall, sa connaissance de la plasticité et de l’expressivité de la ligne ont permis un tel accomplissement pictural.
PERSON - Agnès de La Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
MEYER (Franz).- Marc Chagall.- Paris : Flammarion, 1964 (cit. p. 250 et reprod. p. 263)
Chagall : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 12 mai-7 juillet 1985 [à l''origine à Londres, Royal Academy of Arts, 11 janvier-31 mars 1985] (sous la dir. de Susan Compton) (cat. n° 53 cit. et reprod. p. 194, reprod. coul. p. 95) . N° isbn 0-87633-062-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
KAMENSKI (Alexandre).- Chagall : période russe et soviétique 1907-1922.- Paris : éd. du Regard, 1988 (reprod. coul. p. 262)
Marc Chagall : 147 oeuvres de la dation : Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 2 juillet-3 octobre 1988 (cat. n° 8 cit. p. 14 et reprod. coul. p. 13)
Chagall en nuestro siglo : Mexico, Centro cultural arte contemporaneo, 1er octobre 1991-3 janvier 1992 (cat. n° 25 cit. et reprod. coul. p. 96-97, 477) . N° isbn 968-6191-33-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Schneider (Pierre), Meyer (Meret).- Chagall à travers le siècle suivi d''une biographie de l''artiste.- Paris : Flammarion, 1995 (cit. p. 62 et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 2-08-012446-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MEYER (Franz).- Marc Chagall - Paris : Flammarion, 1995 (cat. n° A104 cit. p. 117) . N° isbn 2-08-011765-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall : les années russes 1907-1922 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 12 avril-17 septembre 1995 (cat. n° 157 cit. p. 50, 275 et reprod. coul. p. 143)
Marc Chagall 1907-1917 : Berne, Musée des Beaux-Arts, 16 décembre 1995-28 février 1996 (sous la dir. de Sandor Kuthy et Meret Meyer) (cat. n° 97 reprod. coul. p. 111) . N° isbn 3-906628-08-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 94-95) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voyages et rencontres de Marc Chagall 1923-1939 : Nice : Musée national Message biblique Marc Chagall, 1998 (cit. p. 45 et reprod. p 81) . N° isbn 2-7118-3650-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall surréaliste ? : Nice, Musée national Message biblique Marc Chagall, 2001. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 2001 (cat. n° 20 cit. p. 13, 114-115 et reprod. coul. p. [51], 114) . N° isbn 2-7118-4309-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Schulmann (Didier).- "Bela au col blanc" in catalogue de l''exposition Chagall connu et inconnu, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2003 (cat. n° 37 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 143)
Marc Chagall- "Bonjour, la patrie !" : Moscou, Tretyakov Gallery, 2005 (cat. n° 74 reprod. coul. ill. 76) . N° isbn 5-93221-072-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 131-132 et reprod. coul. p. 132) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall - prica nad pricama : Zagreb, Galerija Klovicevi dvori, 2007-2008.- Zagreb, éd.Hrvatska, 2007 (cat. en croate) (cit. p. 35 et reprod. coul. p.36 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-953-272-009-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall. Lebenslinien [Bucerius Kunst Forum, Hamburg, 8. Oktober 2010 bis 16. Januar 2011]. Munich : Hirmer, 2010 (cit. et reprod. coul. ill. 5 p. 52-53 (oeuvre non exposée) in Jackie Wullschlager : "Ein Leben für die Kunst") . N° isbn 978-3-7774-2961-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 124) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall, Lissitzky, Malévitch. L''avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 : Paris, Centre Pompidou, 28 mars-16 juillet 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2018 (reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-817-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 74 cit. p. 311 et reprod. coul. p. 146) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky