Bella au col blanc
1917
Bella au col blanc
1917
The writer, Bella Rosenfeld, represented here as a giant would remain Chagall's muse throughout his life.
Returning to the tiered construction of celestial and earthly registers used in religious painting, Marc Chagall gave his wife the features of a monumental madonna looking down on a tiny world where we can distinguish the artist and Ida, their daughter. Bella's sculptural silhouette contrasts with the still Cubist treatment of the sky and the forest. The economy of colours, the enormity of this almost heraldic figure and the rejection of depth add to the sacred impression emanating from this amorous hymn.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile de lin |
Dimensions | 149 x 72 cm |
Acquisition | Dation, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-61 |
Detailed description
Artist |
Marc Chagall
(1887, Empire Russe - 1985, France) |
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Main title | Bella au col blanc |
Creation date | 1917 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile de lin |
Dimensions | 149 x 72 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Marc / Chagall / 1917 |
Acquisition | Dation, 1988 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1988-61 |
Analysis
L’union avec Bella Rosenfeld, que Chagall épouse le 15 juillet 1915, devient en cette année 1917, à bien des égards euphorique pour le peintre, un thème d’inspiration central, où sa poétique personnelle à la fois sensuelle et mystique trouve peut-être son expression la plus immédiatement lyrique. Cette monumentale Bella au col blanc (cat. rais. n o A.104) couronne la série plus intimiste des Amoureux en gris (1916-1917, AM 1984-122) et des Amoureux en vert (1916-1917, AM 1988-60) dans lesquelles le couple hermaphrodite – thème cher à Chagall depuis l’ Hommage à Apollinaire de 1911 (Eindhoven, Stedeljik Van Abbe Museum) – se refermant sur lui-même constitue l’image séraphique, idéalisée, de deux effigies aux profils de médaille. Avec une ampleur concertée qu’atteste bien une étude à l’encre et à l’aquarelle datée de 1915 (AM 1988-186), l’œuvre développe, derrière le portrait d’une Bella à la pose et à l’habillement qui étaient déjà ceux de Ma fiancée aux gants noirs de 1909 (Bâle, Kunstmuseum), l’image éternelle et froide d’une madone en assomption. Le pouvoir terrestre et surnaturel de l’amour est ici magistralement traité, qui commande les rayonnements lumineux du ciel, qui domine le tapis de verdure déployé au pied de Bella, qui protège l’homme et l’enfant lilliputiens (Chagall et sa fille Ida), évoqués en bas de la toile. C’est un hymne triomphal à la vie et à l’amour, ici débarrassé de cette ferveur dionysiaque, sensuelle, qui fait aussi tournoyer le couple du Double portrait au verre de vin (1917) : totalement intériorisé, il est empli de ferveur mystique et s’élève au rang solennel d’éternité.
L’aspect « classicisant » de cette peinture peut étonner : ne faut-il pas y voir l’expression de la volonté de Chagall de retourner à la calme « simplicité et éternité » des peintres de la Renaissance italienne (Chagall dresse dans Le Juif en rouge de 1914 la liste de ses maîtres, où figurent Cimabue, Greco et Giotto notamment), de renouer aussi peut-être avec le courant traditionnaliste russe représenté par Nathan Altman (dont le Portrait d’Anna Akhmatova n’est pas sans analogie avec celui de Bella , et avec l’ Apparition (1917-1918, Saint-Pétersbourg, Musée d’État russe) ou par Iakovlev et Choukharov ?
La disproportion de la figure centrale, le refus de profondeur, la répartition en registres étagés imposent au spectateur la distance et le respect nécessaires à la vénération religieuse. Et l’économie même des couleurs ne semble là que pour mieux accentuer le déploiement dans l’espace de ce monumental signe héraldique noir et blanc qu’est la silhouette, découpée avec insistance, de Bella. Il est permis de penser que la maîtrise du travail à l’encre acquise à cette date par Chagall, sa connaissance de la plasticité et de l’expressivité de la ligne ont permis un tel accomplissement pictural.
PERSON - Agnès de La Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
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Chagall, Lissitzky, Malévitch. L''avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 : Paris, Centre Pompidou, 28 mars-16 juillet 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2018 (reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-817-4
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La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 74 cit. p. 311 et reprod. coul. p. 146) . N° isbn 978-4-907243-26-5
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