Arlequin et femme au collier
1917
Arlequin et femme au collier
1917
Picasso transpose en peinture l'esthétique des papiers collés, procédé caractéristique du cubisme tardif.
Constituée d'aplats géométriques, cette œuvre s'apparente à un découpage méticuleux comme en réalise au même moment Juan Gris. Sa dimension décorative, son thème et sa monumentalité lui ont sans doute été inspirés par sa collaboration avec les Ballets russes de Serge Diaghilev à Rome, Picasso réalise alors les décors du ballet Parade. L'élégance de la composition, la pureté des formes et la précision des contours annonce le " Rappel à l'ordre " amorcé à la fin de l'année 1917.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Acquisition | Legs de Baronne Eva Gourgaud, 1965 |
N° d'inventaire | AM 3760 P |
Informations détaillées
Artiste |
Pablo Picasso
(1881, Espagne - 1973, France) |
---|---|
Titre principal | Arlequin et femme au collier |
Date de création | 1917 |
Lieu de réalisation | Peint à Rome |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Picasso/Rome 1917 |
Acquisition | Legs de Baronne Eva Gourgaud, 1965 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3760 P |
Analyse
Cette grande composition (cat. rais. 1, III, n o 23) est l’une des trois toiles rapportées par Picasso de son séjour romain (17 mars à fin avril 1917). Elle relève de l’esthétique du collage, dans sa version synthétique et rationnelle, celle pratiquée en particulier par Juan Gris. Elle se caractérise aussi par une dimension décorative, sans doute induite par l’atmosphère de la collaboration avec les Ballets russes de Diaghilev sur les décors de Parade . Picasso n’utilise ici que des formes plates, géométriques, quasiment abstraites : l’économie, et même l’austérité de la gamme des couleurs (des gris, des bleus froids, des noirs et des blancs) vont de pair avec une facture des plus neutres, sans touches apparentes, ni vibrations. L’ensemble s’apparente à un découpage méticuleux, rigoureusement équilibré, animé seulement par quelques effets de positif-négatif, et par quelques détails plus « réalistes », non dépourvus d’humour (le collier de la dame et son nez pointu, la courbe si caractéristique de la coiffure d’Arlequin). Les pointillés eux-mêmes, utilisés plutôt comme une trame mécanique que comme une texture différente, renforcent cette volonté d’aplatissement de toutes les composantes du tableau.
De format carré, la toile est organisée sur un principe d’emboîtement : les deux personnages occupent la surface d’un carré, une sorte de fenêtre ou de scène placée légèrement en biais dans le carré plus large de la toile, lui-même encadré d’une mince bordure pointillée.
Severini, auquel Picasso montra son travail au retour de Rome, rapporte un élément intéressant. Il remarque surtout cette grande toile « faite dans un style très linéaire avec des figures à deux dimensions, d’une clarté extrême, traitées quasiment en noir et blanc. Ce tableau d’une poésie picturale alliée au maximum de transposition et d’abstraction était intitulé “Masques” et s’inspirait, d’après ce que me dit Picasso lui-même, de la pureté de formes et de contour d’Ingres. L’influence des muses italiennes fut subie à travers Ingres. »
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Cahiers d''Art [revue], n° 3-5, Paris, 1932 (reprod. (titré "Composition 1917"))
Picasso : Paris, Galeries George Petit, 16 juin-30 juillet 1932 (cat. n° 106 cit. p. 38 (titré "Arlequins"))
Picasso : Zürich, Kunsthaus, 11 septembre-30 octobre 1932 (sous la dir. de Wilhelm Wartmann) (cat. n° 94 cit. p. 7 (titré "Zwei Harlekine", daté "1917"))
Elgar (Franck) et Maillard (Robert).- Picasso.- Paris, Fernand Hazan, 1955 (reprod. n.p.)
La Revue du Louvre et des musées de France [revue], n° 6, Paris, 1966 (fig. 2 cit. p. 285)
10 Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Thonon-les-Bains, Maison de la culture, 4-19 juin 1966 (cat. n° 8)
Cooper (Douglas).- Picasso et le théâtre.- Paris : Cercle d''art, 1967 (reprod. p. 131)
Pablo Picasso : Vienne, Osterreichisches Museum für Angewandte Kunst, 24 avril-30 juin 1968 (cat. n° 29)
CACHIN (Françoise), MINERVINO (Fiorella). - Tout l''oeuvre peint de Picasso 1907-1916 .- Paris : Flammarion, 1977 (fig. 878 bis reprod. p. 129)
Pablo Picasso. A retrospective : New York, The Museum of Modern Art, 22 mai-16 septembre 1980 (reprod. p. 206) . N° isbn 0-87070-528-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso e il Mediterraneo : Rome, Accademia di Francia, Villa Medici, 27 novembre-13 février 1983.- Rome : ed. dell''Elefante, 1983 (cat. n° 4 cit. p. 120, 122-124 et reprod. p. 293 (photo de Picasso devant l''oeuvre à Rome))
The essential Cubism - Braque, Picasso & their friends 1907-1920 : Londres, Tate Gallery, 27 avril-10 juillet 1983. - London : [s.n.], 1983 (sous la dir. de Douglas Cooper et Gary Tinterow) (cat. n° 151 cit. p. 312 et reprod. coul. p. 313)
Picassos Klassizismus : Werke von 1914-1934 : Bielefeld, Kunsthalle, 17 avril-31 juillet 1988 (sous la dir. d''Ulrich Weisner) (cit. p. 53, 54 (titré "Maschere" ; oeuvre non exposée))
Picasso in Italia : Vérone, Galleria d''Arte Moderna e Contemporanea, Palazzo Forti, 7 juin-9 septembre 1990.- Milano : Mazzotta, 1990 (cat. n° 17 cit. p. 211 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 88-202-0953-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAIX (Pierre). - Dictionnaire Picasso. - Paris : Robert Laffont, 1995 (cit. p. 42) . N° isbn 978-2-221-11627-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Canto d''amore : Modernité et classicisme dans la musique et les beaux-arts entre 1914 et 1935 : Bâle, Kunstmuseum Basel und Museum für Gegenwartskunst, 25 avril-11 aout 1996.- Basel : Offentliche Kunstsammlung/Kunstmuseum : Fondation Paul Sacher Paris : Flammarion, 1996 (cat. n° 84 cit. p. 134, 138, 462 et reprod. p. 135) . N° isbn 2-08-010214-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso y el teatro : Parade Pulcinella Cuadro Flamenco Mercure : Barcelone, Museu Picasso, 19 novembre 1996-23 février 1997.- Barcelona : Ambit Serveis Editorials, 1996 (sous la dir. de Maria Teresa Ocaña) (cat. n° 59 reprod. p. 80) . N° isbn 84-87342-48-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le miroir noir. Picasso, sources photographiques 1900-1928 : Paris, Musée Picasso, 12 mars-9 juin 1997. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1997 (sous la dir. de Anne Baldassari) (cit. p. 213, 222 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-3530-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso 1917-1924 : Le Voyage d''Italie : Venise, Palazzo Grassi, 1998 (cat. n° 49 cit. p. 40, 42 et reprod. coul. p. 162-163) . N° isbn 88-452-3711-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Palau i Fabre (Josep).- Picasso : des ballets au drame (1917-1926).- Cologne : Könemann, 1999 (cat. n° 85 cit p. 40 et reprod. p. 41(oeuvre non exposée))
LEAL (Brigitte), PIOT (Christine), BERNADAC (Marie-Laure). - Picasso, la monographie 1881-1973. - Paris : Edition de la Martinière, 2000 (fig. 425 cit. p. 188 et reprod. coul. p. 187)
Picasso classique 1914-1925 : Tokyo, The Ueno Royal Museum, 2003 (cit. et reprod. p. 18, 211 (photo. de "Arlequin et femme au collier" ; oeuvre non exposée))
Picasso Ingres : Paris, musée Picasso, 2004 (cat. n° 38 cit. p. 20, 108 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 2213620237
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 514-515 et reprod. coul. p. 515) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso à Fontainebleau : été 1921 : Fontainebleau, Château de Fontainebleau, 3 octobre-10 décembre 2007.- Boulogne, Beaux Arts/TTM éditions, 2007 (cit. p. 51 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84278-588-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DAGEN (Philippe). - Picasso. - Paris : Hazan, 2008 (cit. p. 200 et reprod. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-7541-0157-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (reprod. p. 72 (Vue de la salle Picasso du Palais de Tokyo en 1971)) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Severini (Gino).- La vie d''un peintre .- Paris : Hazan, 2011 (cit. (titré "masques")) . N° isbn 978-2-7541-0542-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1917 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 mai 2012-18 mars 2013 (sous la dir de Laurent Le Bon et Claire Garnier) (cit. et reprod. coul. p. 236-237, légende p. 567) . N° isbn 978-2-35983-019-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cubism and war. The crystal in the flame : Barcelona, Museu Picasso, 20 octobre 2016-29 january 2017.- Barcelona, Fundacio Museu Picasso, 2016 (cat. n° 37 cit. p. 54, 56 et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 978-84-944228-7-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso. Between Cubism and Classicism 1915-1925 : Rome, Scuderie del Quirinale, 21 septembre 2017- 21 janvier 2018] .- Milan : Skira, 2017 (sous la dir. de Olivier Berggruen, avec Anunciata von Liechtenstein) (cat. n° 8 cit. p. 38-41, 253-254 et reprod. coul. p. 39 (fig. 5), p. 108) . N° isbn 978-88-572-3693-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso. Voyages imaginaires : Marseille, Centre de la Vieille Charité, Mucem, 16 février-24 juin 2018. - Paris : Réunion des musées nationaux / Grand Palais, 2018 (fig. 25 cit. p. 76 et reprod. coul. p. 77 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-7073-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 316 et reprod. coul. p. 223) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et la guerre : Paris, Musée de l''Armée de Paris, 5 avril-28 juillet 2019 .- Paris : Gallimard, 2019 (fig. 3 cit. p. 74 et reprod. coul. p. 75 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-283850-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. et reprod. coul. p. 21 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (fig. 4 cit. p. 258 et reprod. coul. p. 14 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-4-907243-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky