Requin et baleine
[1933]
Requin et baleine
[1933]
Cette sculpture à l'équilibre précaire annonce l'intérêt de Calder pour le mouvement.
La simplicité de cet assemblage, constitué de deux pièces de bois d'essences différentes forment un ensemble fragile et instable. Alexander Calder fait de la rencontre de ces deux éléments naturels l'évocation d'une tension, qui lui inspire ce titre. Cette sculpture est significative de la période à laquelle Calder expose aux côtés de ses amis surréalistes notamment Jean Arp et Joan Miró. La force magnétique et brute de Requin et baleine témoigne de son goût pour le primitivisme ici revivifié par ses contacts avec le surréalisme.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois exotique peint |
Dimensions | 86,5 x 102 x 16 cm |
Acquisition | Dation, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-54 |
Informations détaillées
Artiste |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Requin et baleine |
Date de création | [1933] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bois exotique peint |
Dimensions | 86,5 x 102 x 16 cm |
Acquisition | Dation, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1983-54 |
Analyse
Révélée dans l’exposition « Présentation des œuvres récentes de Calder » à la galerie Pierre Colle (16-18 mai 1933), Requin et Baleine est une sculpture significative de la nouvelle esthétique recherchée par Calder dans les années 1930, au contact d’artistes du mouvement surréaliste comme Joan Miró ou Hans Arp. Anatole Jakovski, qui préface la plaquette (mise en page par Arp) de l’exposition Arp, Calder, Miró, Pevsner, Seligmann à la galerie Pierre (9-24 juin 1933), salue la venue d’un « cycle organique » chez Calder, avec « des formes qui se font plus archaïques, plus primitives, elles se libèrent de la géométrie ». La simplicité et la brutalité de cet assemblage aléatoire, constitué de deux pièces de bois peint d’essence différente, superposées en un équilibre fragile et instable, évoquent la verve poétique des objets ou assemblages constitués par Miró à partir d’humbles matériaux trouvés, qui seront présentés à la galerie Pierre en 1931 (« Sculptures de Joan Miró »). On retrouve aussi dans ces formes biomorphiques abruptes, définies par des couleurs contrastées, la puissance organique des signes flottant dans l’espace des peintures contemporaines de Miró (voir Peinture, 4 mars 1933, AM 1991-302). Ce retour au travail du bois, avec lequel il avait créé ses premiers animaux en 1928, et ce goût pour l’objet trouvé témoignent de la prégnance du primitivisme chez Calder, revivifié par ses contacts avec le surréalisme. La force magnétique et sauvage de Requin et Baleine explique sa présence dans la mémorable exposition de Londres en 1936, « The International Exhibition of Surrealism » (11 juin-4 juillet), patronnée par Roland Penrose.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Alexander Calder : A Retrospective Exhibition : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 1964 (cat. n° 123 cit. n.p. et reprod. p. 43 (Collection the artiste))
Calder : Paris, Musée national d''art moderne, juillet-octobre 1965. - Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1965 (cat. n° 88 cit. p. 21 et reprod. p. 20 (daté "vers 1933"))
Alexander Calder : Berlin, Akademie der Künste, 1967 (cat. n° 86 cit. p. 62 (non reproduit))
Calder : Saint-Paul, Fondation Maeght, 2 avril-31 mai 1969 (préface de James Johnson Sweeney) (cat. n° 38 reprod. coul. p. 51)
Arnason (H. Harvard).- Calder.- Paris, ed.du chêne, 1971 (reprod. pl. 34)
Calder : Münich, Haus der Kunst, 1975 // Zürich, Kunsthaus, 1975 (cat. n° 110 cit. p. 62 et reprod. p. 120)
Dada and Surrealism reviewed : Londres, Hayward Gallery, 11 janvier-27 mars 1978 (sous la dir. de Dawn Ades) (reprod. p. 370 (dans l''exposition The International Surrealist Exhibition à Londres en 1936)) . N° isbn 0-7287-0148-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada and Surrealism reviewed : Londres, Hayward Gallery, 11 janvier-27 mars 1978 .- Londres : The Arts Council of Great Britain, 1978 (sous la dir. de Dawn Ades) (reprod. p. 370 (vue de l''exposition "The International Surrealist Exhibition" à Londres en 1936)) . N° isbn 0-7287-0148-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et reprod. p. 322) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder: die grossen Skulpturen; der andere Calder : Bonn, Kunst und Ausstellunhshalle der Bundesrpublik Deutschland, 2 avril-30 septembre 1993 .- Stuttgart, éd. Cantz, 1993 (cat. n° ?) . N° isbn 3-89322-552-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder : Humlbaek, Louisiana Museum, 18 octobre 1995-21 janvier 1996 (cat. n° 37 reprod. coul. p. 21)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 217 cit. p. 611 et reprod. coul. p. 405) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alexander Calder. Les années parisiennes 1926-1933 : New York, Whitney Museum of American Art, 16 octobre 2008-15 février 2009 // Paris, Centre Pompidou, 18 mars-20 juillet 2009 // Toronto, Art Gallery of Ontario, 3 octobre 2009-10 janvier 2010 .- Paris/New York : éd. Centre Pompidou/éd. Whitney Museum of American Art, 2009 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cat. n° 190 cit. p. 37-38, 115 et reprod. p. 349 (cat. Whitney pl. 206 p. 264)) . N° isbn 978-2-84426-354-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder / Miró Constellations : New York, Pace Gallery, 20 avril-30 juin 2017 // New York, Acquavella Galleries, 20 avril-26 mai 2017. - New York : Rizzoli, 2017 (3 volumes : 1 pour l''exposition Calder à la Pace Gallery ; 2 pour Miró à l''Acquavella Galleries : 3 pour la chronologie et correspondance Calder / Miró) (cit. p. 33 et reprod. p. 34 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-8478-5985-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Calder - Picasso : Paris, Musée national Picasso, 19 février-25 août 2019 // Malaga, Museo Picasso Malaga, 24 septembre 2019-2 février 2020. - Paris : Musée national Picasso / Editions Skira, 2019 (cat. n° 37 reprod. coul. p. 126) . N° isbn 978-2-37074-107-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky