Kiki de Montparnasse (II)
[1930]
Kiki de Montparnasse (II)
[1930]
Domaine | Objet |
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Technique | Fil de fer (acier) |
Dimensions | 30,5 x 26,5 x 34,5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1966 |
N° d'inventaire | AM 1517 S |
Informations détaillées
Artiste |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) |
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Titre principal | Kiki de Montparnasse (II) |
Titre attribué | Masque |
Date de création | [1930] |
Domaine | Objet |
Technique | Fil de fer (acier) |
Dimensions | 30,5 x 26,5 x 34,5 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1966 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1517 S |
Analyse
En mai 1929, Calder accueille une équipe de Pathé cinéma, venue le filmer dans son atelier parisien de la rue Cels. Elle tourne la réalisation en direct du premier portrait en fil de fer (loc. inconnue) de Kiki de Montparnasse, qui pose face à l’artiste. La sculpture du Musée est une deuxième version, faite de mémoire un an plus tard. Kiki (1901-1953), qui venait d’être élue « Reine de Montparnasse », est entrée dans la légende comme modèle de Foujita, Man Ray et Gargallo. Le portrait charge capte le détail physionomique qui donne au visage de Kiki sa singularité : son célèbre nez pointu accordé à sa gouaille de titi parisien, dont Calder se souviendra : « Elle avait un nez merveilleux qui semblait s’élancer dans l’espace » (Autobiographie, op. cit. , p. 57). Comme le souligne Arnauld Pierre : « C’est en effet le nez de Kiki, allongé et terminé en pointe qui forme le principal motif de cette sculpture, et qui en fait toute la drôlerie. Le portrait semble s’organiser à partir et en fonction de lui : c’est du nez et dans la continuité parfaite de ses courbes que partent les arcades sourcilières et les yeux en amande, de même que la ligne du front, et c’est à la suite de la boucle des narines que Calder fait les lèvres du modèle avant d’en dessiner le petit menton » (Mouvement et réalité dans l’œuvre de Calder…, op. cit. , t. 1, p. 155). Le buste annonce toute la série des têtes caricaturales d’artistes (comme celle de Mary Einstein , 1929, AM 1531 S), exposées à la galerie Percier en 1931 (Alexander Calder : Volumes-Vecteurs-Densité ; Dessins, Portraits , catalogue préfacé par Fernand Léger), ainsi que Féminité (Le nez de Kiki), 1931, où le profil de la jeune femme est condensé en un trait aigu terminé en tortillon.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Calder : Paris, Musée national d''art moderne, juillet-octobre 1965. - Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1965 (cat. n° 26 cit. p. 14 et reprod. p. 15)
Alexander Calder : Berlin, Akademie der Künste, 1967 (cat. n° 94 cit. p. 68)
Calder : Saint-Paul, Fondation Maeght, 2 avril-31 mai 1969 (préface de James Johnson Sweeney) (cat. n° 15 reprod. p. 117 (légende citée p. 48 : titré "Masque de Kiki"))
Calder : Münich, Haus der Kunst, 1975 // Zürich, Kunsthaus, 1975 (cat. n° 5 cit. p. 51)
Images de Calder : Paris, Centre Georges Pompidou/Musée national d''art moderne, 1978 (Exposition organisée par le service de documentation du Mnam) (cat. n° 6)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (reprod. p. 57) . N° isbn 2-85850-107-6
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Calder : Turin, Palazzo a Vela, 1983 (cat. n° 100 reprod. p. 72 (titré "Ritratto di Kiki di Montparnasse"))
Alexander Calder: die grossen Skulpturen; der andere Calder : Bonn, Kunst und Ausstellunhshalle der Bundesrpublik Deutschland, 2 avril-30 septembre 1993 .- Stuttgart, éd. Cantz, 1993 (reprod. p. 66 (datée "1929")) . N° isbn 3-89322-552-8
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Alexander Calder 1898-1976 : Washington, National Gallery, 1998 (cat. n° 20 reprod. p. 46) . N° isbn 0-89468-228-8
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Calder / Miró : Bâle, Fondation Beyeler, 2 mai-5 septembre 2004 (cat. n° 13 reprod. p. 112)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 115-116 et reprod. p. 115) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Alexander Calder. Les années parisiennes 1926-1933 : New York, Whitney Museum of American Art, 16 octobre 2008-15 février 2009 // Paris, Centre Pompidou, 18 mars-20 juillet 2009 // Toronto, Art Gallery of Ontario, 3 octobre 2009-10 janvier 2010 .- Paris/New York : éd. Centre Pompidou/éd. Whitney Museum of American Art, 2009 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cat. n°124 cit. p. 29 et reprod. p. 304 (cat. Whitney pl. 24 p. 78)) . N° isbn 978-2-84426-354-4
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Alexander Calde : De grote ontdekking : La Haye, Gemeentemuseum, 2012 ; Amsterdam, Ludion éd. 2012 (cit. et reprod. p. 18-19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978 94 6130 046 1
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Alexander Calder. Un inventeur radical : Montréal, Musée des beaux-arts, 21 septembre 2018-24 février 2019. - Montréal : Musée des beaux-arts de Montréal, 2018 (cat. n° 28 reprod. p. 36) . N° isbn 978-88-7439-829-4
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