Reims Croix du Sud
1969
Reims Croix du Sud
1969
Domaine | Sculpture | Mobile |
---|---|
Technique | Acier peint |
Dimensions | 587 x 1220 x 1150 cm Longueur du balancier : 685cm ; pour chacun des quatre éléments d'angles : h :198cm; l : 240cm; p.: 81 cm surface occupée au sol (environ): 1150 x 1220 cm |
Acquisition | Dation, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1983-60 |
Informations détaillées
Artiste |
Alexander Calder
(1898, États-Unis - 1976, États-Unis) | |
---|---|---|
Titre principal | Reims Croix du Sud | |
Date de création | 1969 | |
Domaine | Sculpture | Mobile | |
Description | Mobile sur pied composé de 5 éléments | |
Technique | Acier peint | |
Dimensions | 587 x 1220 x 1150 cm Longueur du balancier : 685cm ; pour chacun des quatre éléments d'angles : h :198cm; l : 240cm; p.: 81 cm surface occupée au sol (environ): 1150 x 1220 cm | |
Acquisition | Dation, 1983 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 1983-60 | |
En dépôt | LaM Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d'Ascq) depuis le 16-01-1987 |
Analyse
Dans les années 1960-1970, Calder conçoit des sculptures monumentales pour l’espace public, remarquables par l’ampleur de leurs formes qui conjuguent la stabilité et la puissance des stabiles avec le mouvement des mobiles. Reims Croix du Sud , installé depuis 1987 dans le parc de sculptures du Musée de Villeneuve d’Ascq, est constitué de plusieurs pièces posées au sol : une forme pyramidale centrale, haute et noire, aux plans creux (dans la lignée de La Spirale , 1958, installée devant l’Unesco à Paris, et des « totems » réalisés pour la galerie Maeght en 1966), surmontée d’un balancier géant soutenant des mobiles aux pales colorées, et quatre stabiles noirs aux arêtes vives qui font cercle autour d’elle. La sculpture doit sa majesté impressionnante à la clarté formelle de ses socles aux formes tranchantes, et au rythme lent de ses mouvements, constamment en recherche d’équilibre entre oscillation et état de repos. Présentée pour la première fois dans le forum du Centre Pompidou, en 1983, avec l’ensemble de la collection Calder du Mnam (« Œuvres monumentales de la collection du Musée national d’art moderne »), elle représente l’aboutissement architectural de l’invention par l’artiste d’une sculpture abstraite et mobile, intégrant le mouvement réel grâce à une haute technicité, dont l’invisibilité préserve ses qualités allégoriques qui renvoient au monde planétaire ou organique.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Calder : Turin, Palazzo a Vela, 1983 (cat. n° 290 reprod. p. 164)
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et repr. p. 323) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 119, reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Des fantômes et des anges. Extraits des collections du musée d''art moderne Lille métropole au Grand Hornu, muséee des Arts Contemporains du Grand Hornu, 7 octobre 2007-13 janvier 2008. - Villeneuve d''Ascq : éd. Musée d''art moderne Lille Métropole, 2007 (reprod. coul. p.186 et cité p.187) . N° isbn 978-2-86961-076-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky