Traces-formes
circa 1968
Traces-formes
circa 1968
En 1968, Ristori adopte dans sa peinture un protocole qu'il nomme « Trace-forme » et auquel il se tiendra strictement pour toute sa production à venir.
François Ristori peint désormais des formes hexagonales de 37,5 x 48,5 cm, dont chaque côté connaît une «intervention» et qui s'imbriquent les unes dans les autres pour remplir la totalitédu support. Il utilise trois couleurs (blanc, bleu, rouge) de telle sorte que deux hexagones de la même couleur ne soient pas en contact. L'artiste répète et réactualise ce protocole sur différents supports. En systématisant ces « Traces-formes», Ristori ne laisse dans ses peintures aucune place à l'expressivité ou à la subjectivité.
Domaine | Peinture |
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Technique | Acrylique sur toile |
Dimensions | 230 x 233 cm |
Acquisition | Don de Mme Renée Ristori, 2020 |
N° d'inventaire | AM 2020-489 |
Informations détaillées
Artiste |
François Ristori
(1936, France - 2015, France) |
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Titre principal | Traces-formes |
Date de création | circa 1968 |
Circonstances de production | A partir de 1967, apparaît les "Traces-formes" dans l'oeuvre de Ristori qui établit un protocole auquel il se tiendra strictement jusqu'à sa mort : des formes hexagonales, dont chaque côté est affecté par une rupture, remplissent la totalité du support et sont colorées de trois couleurs, le bleu, le rouge et le blanc, formant "trois présences distinctes", de telle sorte qu'aucun hexagone d'une couleur données soit au contact d'un hexagone de la même couleur. Les formes hexagonales ont toujours les mêmes dimensions (37,5 x 48, 5 cm). |
Domaine | Peinture |
Technique | Acrylique sur toile |
Dimensions | 230 x 233 cm |
Acquisition | Don de Mme Renée Ristori, 2020 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2020-489 |