Cuadro 33 (Tableau 33)
vers 1957
Cuadro 33
(Tableau 33)
vers 1957
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Fragments de toile cousus sur toile de jute, acrylique, ficelle |
Dimensions | 114 x 146 x 6 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-449 |
Informations détaillées
Artiste |
Manolo Millares (Manolo Millares-Sall, dit)
(1926, Espagne - 1972, Espagne) | |
---|---|---|
Titre principal | Cuadro 33 (Tableau 33) | |
Date de création | vers 1957 | |
Domaine | Peinture | |
Description | Assemblage | |
Technique | Fragments de toile cousus sur toile de jute, acrylique, ficelle | |
Dimensions | 114 x 146 x 6 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : MILLARES | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1989-449 | |
En dépôt | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analyse
À ses débuts, après 1948, Manolo Millares est influencé par le surréalisme, tout particulièrement par Joan Miró et Paul Klee. Les îles Canaries, dont il est natif, étaient devenues un des hauts lieux du surréalisme, après que le critique Eduardo Westerdahl y eut attiré dans les années 1930 les plus grandes figures, parmi lesquelles André Breton, à l’occasion de l’Exposition surréaliste de Tenerife (1935). Mais Millares s’imprègne également des vestiges de la culture locale, qu’il s’agisse des céramiques ou des pierres gravées par les Guanches. Ainsi sera-t-il fasciné par les habits des momies de ces premiers habitants de l’île, faits de peaux de chèvres et de tissus rêches, momies découvertes au musée de Las Palmas. L’évolution de Millares vers l’abstraction, après 1951, sera par la suite nourrie de la découverte de l’art informel français. En 1957, il fondera avec Antonio Saura, Rafael Canogar, Luis Feito, Manuel Viola et Martin Chirino, le groupe « El Paso », qui tente alors de rassembler une partie de l’avant-garde espagnole. Dès 1955, alors qu’il s’installe à Madrid, Millares commence à produire ses œuvres les plus caractéristiques, utilisant des toiles frustes, déchirées, grossièrement raccommodées avec de la ficelle. Le noir et des éclaboussures de blanc, parfois de rouge, donnent à ces toiles volontairement austères, faites de matériaux pauvres, une allure tragique. Cuadro 33 appartient aux premiers de ces assemblages, qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’Italien Alberto Burri.
François-René Martin
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Espais existencials, La mirada apassionada de Daniel Cordier : Barcelone, Fondació "La Caixa", 1993 (n° 45, repr.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et repr. p. 251) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 307) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky