I see a Woman Crying (Weeping Woman), Tate Liverpool,
2009 - 2010
I see a Woman Crying (Weeping Woman), Tate Liverpool,
2009 - 2010
Rineke Dijkstra est marquée par la photographie documentaire du 19e et du début du 20e siècle. Après avoir travaillé comme portraitiste pour des magazines, elle s’est rendue célèbre dans les années 1990 avec une série de portraits d’adolescents au bord de la mer. Récemment invitée par la Tate Gallery de Liverpool à travailler avec les étudiants d’une école locale, elle s’inspire des visites de groupes scolaires dans les musées pour réaliser cette installation vidéo. Filmés par trois caméras, neuf enfants, installés selon une composition bien précise, discutent avec intensité d’un tableau qui reste absent de l’image. Le tableau en question – La Femme en pleurs de Pablo Picasso, un portrait de Dora Maar, angoissée et en larmes, peint en 1937– est ici porté à sa dimension universelle par les descriptions, les analyses et les débats de ces «jeunes critiques en herbe».
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
---|---|
Technique | Installation audiovisuelle 3 vidéoprojecteurs HD, 3 lecteurs HD synchronisés, 3 fichiers numériques, 16/9, couleur, son stéréo (anglais), |
Durée | 12 |
Acquisition | Achat, 2011 |
N° d'inventaire | AM 2011-105 |
Informations détaillées
Artiste |
Rineke Dijkstra
(1959, Pays-Bas) |
---|---|
Titre principal | I see a Woman Crying (Weeping Woman), Tate Liverpool, |
Date de création | 2009 - 2010 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
Description | Rineke Dijkstra a été invitée par la Tate de Liverpool à travailler avec les étudiants d'une école locale. S'inspirant des visites de groupes scolaires dans les musées, l'artiste installe son studio dans les galeries du musées. Filmés par trois caméras, les neufs enfants, installés selon une composition bien précise, discutent avec beaucoup d'intensité d'un tableau qui reste absent de l'image et n'est nommé qu'en fin de projection. Dans sa temporalité, l'installation est structurée en quatre partie : 1e la description de la peinture et la découverte du cubisme, 2 e l'interprétation de l'Etat du sujet, 3 l'interprétation du contexte, 4e la recherche de l'intention de l'artiste. The "Weeping Woman", Tate liverpool", peut aussi apparaître comme une oeuvre trouvant sa place dans l'histoire de la critique d'art. |
Technique | Installation audiovisuelle 3 vidéoprojecteurs HD, 3 lecteurs HD synchronisés, 3 fichiers numériques, 16/9, couleur, son stéréo (anglais), |
Durée | 12 |
Tirage | Edition 4/6 + 2 e.a. |
Acquisition | Achat, 2011 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2011-105 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 17, 35, 54 ; reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky