Hors les murs
Centre Pompidou Málaga
28 mars - 14 sept. 2015
L'événement est terminé
Le premier « Centre Pompidou provisoire » s’installe au printemps 2015 dans la ville de Málaga, en Andalousie. Ce « Centre Pompidou Málaga » s’établit pour une durée de cinq ans dans le Cubo, un bâtiment à vocation culturelle érigé en 2013 et adapté en 2014 pour accueillir le Centre Pompidou, situé sur le port de plaisance de la ville.
Il propose au public le plus large de faire l’expérience du Centre Pompidou à travers la richesse de sa collection, l’excellence de sa programmation, le croisement des disciplines artistiques, l’innovation de ses programmes de médiation.
Ville natale de Picasso, Málaga, place la culture et les musées au cœur d’un nouvel âge de son développement. La ville fonde son dynamisme actuel sur la création et l’implantation d’événements culturels et d’institutions muséales de référence. Málaga compte une offre très riche qui fait d’elle la troisième offre culturelle du pays après Madrid et Barcelone.
À Málaga, le Centre Pompidou provisoire offre un parcours permanent de plusieurs dizaines d’œuvres choisies dans l’incomparable collection du Centre Pompidou en invitant le public à une traversée de l’art des XXème et XXIème siècle. Il présente deux à trois expositions temporaires thématiques ou monographiques par an, conçues par des conservateurs du Centre Pompidou et puisant dans les différents segments de la collection (photographie, design, architecture, vidéo). Cette expérience se vit également à travers des programmes pluridisciplinaires consacrés à la danse, à la performance, à la parole, au cinéma, ainsi qu’à l’aide de dispositifs de médiation, en particulier à destination du jeune public.
Un parcours thématique permanent présente à Málaga une sélection d’environ quatre-vingt-dix œuvres de la collection du Centre Pompidou. Durant deux années, cet accrochage se déploie sur une surface de 2000m carré. Au fil du parcours, cinq grands thèmes sont traités : métamorphoses, le corps en morceaux, le corps politique, autoportraits, l’homme sans visage. Ils sont prolongés par deux focus : l’un dédié à la présentation d’un ensemble évocateur de l’atelier Brancusi et l’autre à celle du Centre Pompidou lui-même, de son bâtiment emblématique et de son modèle culturel unique.
Quand
9h30 - 20h, tous les jours sauf mardis
11h - 22h, tous les jours sauf mardis
Du 28 mars au 15 juin, de 9h30 à 20h00
Du 16 jun au 15 septembre, de 11h00 à 22h00
Fermeture le mardi, 1er janvier et 25 décembre
Où
Centre Pompidou Málaga, Málaga