Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II)
1981
Die Mädchen von Olmo II
(Les Filles d'Olmo II)
1981
«La hiérarchie, où le ciel est en haut et la terre en bas, n'est de toute façon qu'un poncif auquel nous nous sommes habitués, mais auquel on n'est absolument pas obligé d'adhérer.» (Baselitz)En 1969, Georg Baselitz accomplit le geste radical de retourner ses motifs. Ce tableau lui a été inspiré par l'observation de jeunes filles à vélo dans le village italien d'Olmo. Suite à des croquis
préparatoires, il transforme ces silhouettes féminines en des corps charnus, influencé par les formes des sculptures de sa collection d'art africain. La vivacité des couleurs témoigne de l'intérêt de Baselitz pour l'héritage des peintres expressionnistes allemands, notamment ceux du groupe Brücke.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 249 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-19 |
Informations détaillées
Artiste |
Georg Baselitz
(1938, Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II) |
Date de création | 1981 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 249 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR. : GB 81 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-19 |
Analyse
Longtemps, les commentateurs de l’œuvre de Baselitz se sont efforcés de croire que son retournement des figures avait pour effet de les purger de toute signification littéraire, narrative ou autobiographique. Cette opération se résumait en une formule magique : la transmutation du sujet en motif . Pourtant, Die Mädchen von Olmo II ressemble bien à un souvenir de vacances ! Le sujet est inspiré à Baselitz par la ronde de jeunes filles vêtues de robes bariolées chevauchant leurs bicyclettes autour de la place d’un village italien. En août 1981, ce manège lui inspire trois dessins à l’encre de Chine (une de ces études appartient aux collections du Mnam), ainsi qu’une première peinture, achevée en septembre et suivie, un mois plus tard, par une seconde version (celle du Mnam). Die Mädchen von Olmo II partagent leur schématisme et leurs formes anguleuses avec les sculptures peintes que réalise Baselitz depuis l’hiver 1979. La vivacité de leur chromatisme, leur facture, en larges coups de brosse, témoignent du regain d’intérêt de Baselitz pour l’héritage des peintres de Die Brücke et pour Edvard Munch au début des années 1980. Né à une trentaine de kilomètres de la capitale de la Saxe, Baselitz – qui a fabriqué son nom à partir de celui de son village natal – renoue alors avec l’expressionnisme de l’école de Dresde. Son souci d’intensité psychologique, son intérêt pour toutes les formes de primitivisme, transforment ces demoiselles d’Olmo en amazones hirsutes, tournoyant sans fin dans la lumière obsédante du Grand Midi.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. et reprod. p. 12)
Au Musée National d''Art Moderne / Michel Makarius, Jean-Paul Marcheschi et Eurydice Trichon-Milsani (dir.). - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 129 et reprod. p. 128)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 129 et reprod. p. 128)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod.pp.60-61 et 91 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 33) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Regards contemporains sur Grünewald.- Colmar : Musée d''Unterlinden; Paris : Adam Biro, 1995 (cit. p. 104, repr. p. 105)
Georg Baselitz : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 1995 (cat. n° 129, reprod. coul. pp. 138-139)
Georg Baselitz : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1996-1997 (cat. n° 26, reprod. coul.)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 122, cit. et repr. coul. p. 155)
Georg Baselitz : bilder, die den kopf verdrehen : Bonn, Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 2004 (reprod. coul. p. 43) . N° isbn 3-86502-089-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 111) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 18, 146, 176 ; reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-3-86832-518-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baselitz : l"exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 20 octobre 2021 - 7 mars 202. Paris, Centre Pomidou, 2021 (cit. p. 35, 55 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-911-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baselitz : la rétrospective : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022 / sous la direction de Bernard Blistène. - Paris : Editions du Centre Pompidou, DL 2021 (cit. p. 15, p. 134, p. 283, p. 302, reprod. coul. p. 132-133 (détails) [et p. de couv.], reprod. coul. p. 140-141) . N° isbn 978-2-84426-910-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky