Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II)
1981
Die Mädchen von Olmo II
(Les Filles d'Olmo II)
1981
"The hierarchy where the sky is at the top and the ground down below is in any case only an agreement, one that we have all got used to, but one that we absolutely do not have to believe in." (Baselitz)ln 1969, Georg Baselitz made a radical move: he turned his motifs upside down. This painting was inspired by the observation of young girls riding bicycles in the ltalian village of Olmo. After making preparatory sketches, he transformed these female silhouettes into fleshed-out bodies, influenced by the forms of the sculptures of his collection of African art. The vividnessof the colours evokes that of German Expressionist painters, notably those of the Brücke group.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 249 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-19 |
Detailed description
Artist |
Georg Baselitz
(1938, Allemagne) |
---|---|
Main title | Die Mädchen von Olmo II (Les Filles d'Olmo II) |
Creation date | 1981 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 249 cm |
Inscriptions | MO.D.B.DR. : GB 81 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1982-19 |
Analysis
Longtemps, les commentateurs de l’œuvre de Baselitz se sont efforcés de croire que son retournement des figures avait pour effet de les purger de toute signification littéraire, narrative ou autobiographique. Cette opération se résumait en une formule magique : la transmutation du sujet en motif . Pourtant, Die Mädchen von Olmo II ressemble bien à un souvenir de vacances ! Le sujet est inspiré à Baselitz par la ronde de jeunes filles vêtues de robes bariolées chevauchant leurs bicyclettes autour de la place d’un village italien. En août 1981, ce manège lui inspire trois dessins à l’encre de Chine (une de ces études appartient aux collections du Mnam), ainsi qu’une première peinture, achevée en septembre et suivie, un mois plus tard, par une seconde version (celle du Mnam). Die Mädchen von Olmo II partagent leur schématisme et leurs formes anguleuses avec les sculptures peintes que réalise Baselitz depuis l’hiver 1979. La vivacité de leur chromatisme, leur facture, en larges coups de brosse, témoignent du regain d’intérêt de Baselitz pour l’héritage des peintres de Die Brücke et pour Edvard Munch au début des années 1980. Né à une trentaine de kilomètres de la capitale de la Saxe, Baselitz – qui a fabriqué son nom à partir de celui de son village natal – renoue alors avec l’expressionnisme de l’école de Dresde. Son souci d’intensité psychologique, son intérêt pour toutes les formes de primitivisme, transforment ces demoiselles d’Olmo en amazones hirsutes, tournoyant sans fin dans la lumière obsédante du Grand Midi.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. et reprod. p. 12)
Au Musée National d''Art Moderne / Michel Makarius, Jean-Paul Marcheschi et Eurydice Trichon-Milsani (dir.). - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 129 et reprod. p. 128)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 129 et reprod. p. 128)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pomian (Krzysztof).- "Le temps du regard", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod.pp.60-61 et 91 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 33) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Regards contemporains sur Grünewald.- Colmar : Musée d''Unterlinden; Paris : Adam Biro, 1995 (cit. p. 104, repr. p. 105)
Georg Baselitz : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 1995 (cat. n° 129, reprod. coul. pp. 138-139)
Georg Baselitz : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1996-1997 (cat. n° 26, reprod. coul.)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 122, cit. et repr. coul. p. 155)
Georg Baselitz : bilder, die den kopf verdrehen : Bonn, Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 2004 (reprod. coul. p. 43) . N° isbn 3-86502-089-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 111) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 18, 146, 176 ; reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ensemble : Centre Pompidou, Museum Frieder Burda : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 6 avril - 29 septembre 2019. - Köln : Wienand Verlag, 2019 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-3-86832-518-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baselitz : l"exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 20 octobre 2021 - 7 mars 202. Paris, Centre Pomidou, 2021 (cit. p. 35, 55 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-911-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baselitz : la rétrospective : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022 / sous la direction de Bernard Blistène. - Paris : Editions du Centre Pompidou, DL 2021 (cit. p. 15, p. 134, p. 283, p. 302, reprod. coul. p. 132-133 (détails) [et p. de couv.], reprod. coul. p. 140-141) . N° isbn 978-2-84426-910-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky