Architecture and Morality
2004
Architecture and Morality
2004
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur medium |
Dimensions | 140 x 98 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-179 |
Informations détaillées
Artiste |
Glenn Brown
(1966, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord) |
---|---|
Titre principal | Architecture and Morality |
Date de création | 2004 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur medium |
Dimensions | 140 x 98 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H.G. : Glenn Brown / 2004 / Architecture & Morality |
Acquisition | Achat, 2004 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2004-179 |
Analyse
L’œuvre de Glenn Brown apparaît dès le milieu des années 1990 comme un exemple de renouveau de la peinture. Caractérisés par la multiplicité des références et la nature ambiguë des sujets, les tableaux de l’artiste sont exécutés à partir de reproductions d’œuvres de grands maîtres (Rembrandt, Fragonard, Dalí, De Kooning ou Baselitz). Il réalise ainsi des copies en trompe l’œil élaborées selon un procédé de métamorphose progressive qui introduit d’autres sources relatives à la peinture, à la littérature, à la musique ou à l’illustration de science-fiction. Architecture and Morality est un étrange portrait où un bouquet de fleurs minutieusement peint à l’huile remplace le visage du personnage. L’artiste utilise deux genres classiques de la peinture, la nature morte et le portrait, parvenant à créer une configuration inattendue à travers leur juxtaposition. L’appropriation simultanée de diverses thématiques et traditions picturales s’effectue ici à travers un procédé d’association (et non plus de fusion, typique des œuvres précédentes) qui confère à ce tableau son caractère particulièrement direct et frappant. Le choix des fleurs, les chrysanthèmes, traditionnellement utilisées pour orner les tombes, suggère un aspect lugubre et décadent qui se retrouve dans le titre, emprunté à l’album du groupe culte de rock néoromantique Orchestral Manœuvres in The Dark. Extrêmement soignée, l’œuvre présente une facture parfaitement lisse avec une surface semblable à celle d’un miroir, à l’opposé de la texture riche et irrégulière des tableaux dont l’artiste s’inspire. Résultant d’un processus de transformation qui interroge les moyens de la peinture, l’art de Glenn Brown ouvre une réflexion importante autour de la question de l’original et de la reproduction.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Glenn Brown (exposition, New York, Gagosian Gallery, 3 mai - 9 juin 2007). - New York : Gagosian Gallery, 2007. (cit. p. 62) . N° isbn 1-932598-50-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 83) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 9, cit. p. 58 (texte coréen), traduction française p. 226-227, repr. coul. p. 59) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Taipei, Fine Arts Museum, 18 avril-12 juillet 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 58, repr. coul. p. 59) . N° isbn 978-896-01-8065-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 42-43) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Visages, Picasso, Magritte, Warhol : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 21 Février - 22 Juin 2014.- Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2014 (cit. p. 44) . N° isbn 978-2-7118-6157-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 34, 52 ; reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky