Portrait de V.E. Tatline
[1913]
Portrait de V.E. Tatline
[1913]
" Le néo-futurisme place la peinture devant des problèmes comparables à ceux du vitrail. " (Larionov)
Dans ce portrait - une œuvre de transition - Mikhaïl Larionov représente l'artiste russe Vladimir Tatline rencontré en 1908. Si la frontalité de la figure évoque les icônes russes, l'éclatement de la forme en multiples facettes et la présence de lettres et de chiffres comme apposés au pochoir, trahissent l'influence du cubisme. Les inscriptions " BAL" et " DA " qui signifient " niais, naïf ou étourdi" sont peut-être une allusion railleuse à Tatline qui a entrepris à la fin de 1912 une série de nus dans la tradition académique.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 89 x 72 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1977-600 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 15 : Natalia Goncharova / Mikhail F. Larionov
Informations détaillées
Artiste |
Mikhail F. Larionov
(1881, Empire Russe - 1964, France) |
---|---|
Titre principal | Portrait de V.E. Tatline |
Date de création | [1913] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 89 x 72 cm |
Inscriptions | S.H.DR.-S.D.T.DED. au revers sur la toile : M.LARIONOV. // |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-600 |
Analyse
Larionov a offert cette toile en remerciement à Michel Seuphor, acteur de la réévaluation du rôle historique du rayonnisme dans l’avant-garde européenne en France, avec son exposition à la galerie des Deux-Îles (1948) et son ouvrage sur L’Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres (Paris, Maeght, 1950). En 1977, Suzanne et Michel Seuphor font généreusement don au Musée de cette œuvre de synthèse qui allie l’hiératisme frontal des tendances néoprimitivistes aux inventions cubistes (éclatement prismatique, adjonction de lettres et de chiffres). Le jeune Tatline se lie d’amitié avec Larionov, chef de file de l’avant-garde russe, entre 1908 et 1909. Son portrait en vareuse, exécuté par Larionov en 1908, en témoigne. Durant l’été 1910, les deux artistes peignent ensemble à Tiraspol, avant que Tatline ne s’installe à Moscou, non loin de l’atelier du couple russe. À la suite de leur exposition commune à « La Queue de l’âne », en mars-avril 1912, apparaissent pourtant les premières divergences qui provoquent la rupture et plongent Tatline dans une grande dépression. C’est dans ce contexte que le portrait de la collection est vraisemblablement réalisé, en dépit de la date de 1911, inscrite au verso. Le nombre « 28 », appliqué comme au pochoir au-dessus de la lettre « G », correspond en effet à l’âge du sujet en 1913 (« 28 goda » = 28 ans). L’inscription russe BAL , combinée au suffixe DA , signifie « niais, naïf ou étourdi ». Larionov a-t-il voulu se moquer de la nouvelle orientation que Tatline emprunte, à la fin de 1912, qui le conduit à dessiner des nus d’après modèle dans la tradition académique ? La question reste ouverte. La silhouette sombre dissimulée derrière le torse nu de Tatline a conduit Dominique Bozo à demander une radiographie de la toile en 1983. Elle révèle une première esquisse montrant un Tatline vêtu d’un lourd manteau et d’un chapeau très plat. L’étrange ressemblance avec l’ Homme à la pelisse , peint par Gontcharova vers 1911 (acquis par le Musée en 1988, AM 1988-887), a également permis d’identifier cet autre tableau comme un portrait de Tatline. Reste à savoir si cette première esquisse est de la main de Larionov ou de celle de Gontcharova.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
A retrospective exhibition of paintings and design for the theater, Larionov and Gontcharova : Leeds, City Art Gallery, 9-30 septembre 1961 // Bristol, City Art Gallery, 14 octobre-4 novembre 1961 // Londres, Arts Council Gallery, 16 novembre-16 décembre 1961 (cat. n° 32 cit. et reprod. n.p. (daté "1911"))
Gontcharova, Larionov : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 1963 (cat. n° 112 cit. n.p. (titré "Portrait rayonniste de Tatline"))
Waldemar George (Marcel). - Larionov. - Paris : Bibliothèque des Arts, 1966 (cit. p. 72 et reprod. coul. p. 91)
Rétrospective Larionov, Pensées sur l''art par Michel Larionov : Paris, Galerie de Paris, 1969 (cat. n° 42 cit. et reprod. coul., reprod. n.p. (titré "Portrait rayonniste de Vladimir Tatline" et daté "1911"))
Russian Avant-garde, 1908-1922 : New York, Leonard Hutton gallery, 16 octobre-18 décembre 1971 (cat. n° 57 reprod. coul. p. 3)
HOOG (Michel). - Une avant-garde explosive / Michel Larionov. - Lausanne : L''Age d''Homme, 1978 (cit. p. 41)
SECKEL (Hélène). - "La donation Seuphor", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 1, Paris, éd. du Centre Pompidou, 1979 (cit. p. 151-152 et reprod. p. 151) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Avant-Garde in Russia, 1910-1930 : new perspectives : Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet-28 septembre 1980 // Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, 20 novembre 1980- 15 fevrier 1981. - Los Angeles : Los Angeles County Museum of Art, 1981 (cat. n° 110 reprod. p. 181)
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 245 cit. p. 272, 274 et reprod. p. 273) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 68 (titré "Portrait de Tatlin" et daté "1911")) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 19 cit. p. 140 et reprod. coul. p. 35 (titré "Portrait de Tatlin" et daté "1911")) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 39 et reprod. coul. p. 38 (titré "Le Portrait de Tatlin" et daté "1911"))
Futurismo e Futurismi : Venise, Palazzo Grassi, 4 mai-12 octobre 1986. - Milan : Bompiani, 1986 (sous la dir. de Pontus Hulten, ici version en français) (reprod. coul. p. 395)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 343-344 et reprod. p. 345 (titré "Portrait de Tatline" et daté "[1911])) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mikhail Larionov : La voie vers l''abstraction : Oeuvres sur papier 1908-1915 : Francfort, Schirn Kunsthalle, 9 avril-24 mai 1987 // Genève, Musée Rath, 10 mars-24 avril 1988. - Frankfurt : Kulturgesellschaft / Christoph Vitali / m.b.H., 1987 (cit. p. 18 et reprod. p. 17 (daté "fin 1912") (oeuvre non exposée))
Fauchereau (Serge).- Moscou 1900-1930, vie quotidienne, arts plastiques, littérature, théatre, architecture, musique, cinéma.- Paris : Seuil, 1988 (fig. 56 reprod. p. 46 (daté "1911"))
Seuphor : la traversée du siècle : Alès, Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît, 23 octobre 1990-4 février 1991 (cat. n° 22)
Parton (Anthony).- Mikhaïl Larionov and the Russian Avant - Garde.- Londres, Thames & Hudson, 1993 (fig. 128 cit. p. 127 et reprod. p. 130)
Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n° 25 cit. p. 56-58 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 2-85850-818-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 23 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 88-202-1158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 126 et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 364-365 et reprod. coul. p. 365) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 31 cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n°43 cit. p. 223 et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mikhail Larionov : Moscou, State Tretyakov Gallery, 19 septembre 2018-20 janvier 2019. - Moscou : State Tretyakov Gallery, 2018 (cat. n° 116 cit. et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-5-89580-225-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky