Exposition / Musée
Nathalie S. Gontcharova, Michel F. Larionov
et les collections du Musée national d'art moderne
21 juin - 18 sept. 1995
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou accueille pour quelques mois une partie du fonds Nathalie S. Gontcharova-Michel F.Larionov, sans doute le meilleur rassemblement des oeuvres du couple. Si toutes les périodes de l'histoire des deux peintres sont représentées, elles le sont, par la force du choix, de manière parfois allusive. De tableau en tableau, en vis-à-vis ou côte à côte, s'esquissent des relations picturales qui finissent par dessiner la figure d'un couple original d'artistes.
Cette exposition présente une large sélection d'oeuvres, dont certaines inédites, de Nathalie S. Gontcharova (1881-1962) et de Michel Larionov (1881-1964), faisant partie de la donation de l'Etat Soviétique à l'Etat Français en 1988.
Cet ensemble est complété par des oeuvres majeures en provenance principalement des Musées russes et par une sélection de peintures, de dessins, d'estampes, d'affiches, de livres illustrés et de maquettes de théâtre appartenant à la collection du Mnam/Cci.
L'exposition donne une vision globale de l'évolution de l'oeuvre des deux artistes et met l'accent sur deux périodes charnières de leur travail :
- en Russie, entre 1904 et 1915, où les tendances post-impressionnistes et symbolistes de leurs débuts sont rapidement supplantées par le néo-primitivisme et le rayonnisme.
- en Europe, dès 1915 et en France à partir de 1917 où ils développent une longue collaboration, en tant que décorateurs, pour la troupe des Ballets Russes de Serge Diaghilev jusqu'à sa mort en 1929 et ultérieurement avec d'autres compagnies de ballet et de théâtre.
Un important colloque international est organisé, à l'occasion de cette exposition, par le Département du développement culturel, les 22, 23 et 24 juin au Studio 5, sous l'égide de Jean-Claude Marcadé et Michel Draguet.
Quand
tous les jours sauf mardis