Portrait de V.E. Tatline
[1913]
Portrait de V.E. Tatline
[1913]
"Neo-Futurism confronts painting with problems comparable to those of stained-glass making." (Larionov)
In this portrait - a transitional work - Mikhail Larionov depicts the Russian artist Vladimir Tatline, whom he met in 1908. While the frontality of the figure calls to mind Russian icons, the fragmentation of the form into multiple facets, and the presence of stencil-like letters and numbers, betray the influence of Cubism. The inscriptions "BAL" and "DA", meaning "silly, naïve or scatter-brained" may be a derisive allusion to Tatline, who embarked on a series of nudes in the academic tradition in late 1912.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 89 x 72 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
Inventory no. | AM 1977-600 |
On display:
Detailed description
Artist |
Mikhail F. Larionov
(1881, Empire Russe - 1964, France) |
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Main title | Portrait de V.E. Tatline |
Creation date | [1913] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 89 x 72 cm |
Inscriptions | S.H.DR.-S.D.T.DED. au revers sur la toile : M.LARIONOV. // |
Acquisition | Don de M. et Mme Michel Seuphor, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-600 |
Analysis
Larionov a offert cette toile en remerciement à Michel Seuphor, acteur de la réévaluation du rôle historique du rayonnisme dans l’avant-garde européenne en France, avec son exposition à la galerie des Deux-Îles (1948) et son ouvrage sur L’Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres (Paris, Maeght, 1950). En 1977, Suzanne et Michel Seuphor font généreusement don au Musée de cette œuvre de synthèse qui allie l’hiératisme frontal des tendances néoprimitivistes aux inventions cubistes (éclatement prismatique, adjonction de lettres et de chiffres). Le jeune Tatline se lie d’amitié avec Larionov, chef de file de l’avant-garde russe, entre 1908 et 1909. Son portrait en vareuse, exécuté par Larionov en 1908, en témoigne. Durant l’été 1910, les deux artistes peignent ensemble à Tiraspol, avant que Tatline ne s’installe à Moscou, non loin de l’atelier du couple russe. À la suite de leur exposition commune à « La Queue de l’âne », en mars-avril 1912, apparaissent pourtant les premières divergences qui provoquent la rupture et plongent Tatline dans une grande dépression. C’est dans ce contexte que le portrait de la collection est vraisemblablement réalisé, en dépit de la date de 1911, inscrite au verso. Le nombre « 28 », appliqué comme au pochoir au-dessus de la lettre « G », correspond en effet à l’âge du sujet en 1913 (« 28 goda » = 28 ans). L’inscription russe BAL , combinée au suffixe DA , signifie « niais, naïf ou étourdi ». Larionov a-t-il voulu se moquer de la nouvelle orientation que Tatline emprunte, à la fin de 1912, qui le conduit à dessiner des nus d’après modèle dans la tradition académique ? La question reste ouverte. La silhouette sombre dissimulée derrière le torse nu de Tatline a conduit Dominique Bozo à demander une radiographie de la toile en 1983. Elle révèle une première esquisse montrant un Tatline vêtu d’un lourd manteau et d’un chapeau très plat. L’étrange ressemblance avec l’ Homme à la pelisse , peint par Gontcharova vers 1911 (acquis par le Musée en 1988, AM 1988-887), a également permis d’identifier cet autre tableau comme un portrait de Tatline. Reste à savoir si cette première esquisse est de la main de Larionov ou de celle de Gontcharova.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 31 cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n°43 cit. p. 223 et reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-494-7
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Mikhail Larionov : Moscou, State Tretyakov Gallery, 19 septembre 2018-20 janvier 2019. - Moscou : State Tretyakov Gallery, 2018 (cat. n° 116 cit. et reprod. coul. p. 195) . N° isbn 978-5-89580-225-0
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