Odalisque à la culotte rouge
[automne 1921]
Odalisque à la culotte rouge
[automne 1921]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 65.3 x 92.3 x 2.5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1922 |
N° d'inventaire | LUX.0.85 P |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Odalisque à la culotte rouge |
Date de création | [automne 1921] |
Lieu de réalisation | Oeuvre peinte à Nice |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 65.3 x 92.3 x 2.5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Henri-Matisse |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1922 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | LUX.0.85 P |
Analyse
Odalisque à la culotte rouge est le premier tableau de Matisse officiellement acheté pour figurer dans un musée parisien1. Léonce Bénédite, alors conservateur du Musée du Luxembourg, est responsable de cette acquisition, à la suite de l'exposition en mars 1922 à la galerie Bernheim-Jeune. Henri Matisse lui écrit le 7 mars 1922: « Je suis très honoré de l'offre que vous voulez bien me faire au sujet de l'œuvre exposée chez Bernheim-Jeune en ce moment. J'écris à mes marchands pour les prévenir de mon désir de l'accepter... mon contrat m'interdisant de vendre pendant sa durée les toiles que je garde pour moi. Je ne prévois pas qu'ils y mettent d'opposition puisqu'il s'agit d'un musée. »2
L'acquisition est saluée dans le numéro de mai 1922 du Burlington Magazine3 d'une note enthousiaste du critique Roger Fry (admirateur de longue date de Matisse et organisateur des grandes expositions consacrées aux « Post- Impressionists » à Londres en 1910 et 1912) qui donne le ton des rapports entre l'art vivant et l'Etat dans les années vingt, en France... comme en Angleterre: « Les autorités du Luxembourg ont acquis le tableau d'Henri Matisse que nous reproduisons ci-contre. Le fait que les directeurs d'une institution qui a poursuivi dans le passé une politique à peine moins retardataire que celle de notre Tate Gallery aient pu accepter un artiste tel qu'Henri Matisse a causé une grande sensation. On peut interpréter cela de deux façons : comme une critique à l'égard des derniers travaux d'Henri Matisse, ou bien comme le signe qu'une nouvelle ère s'est ouverte pour les rapports de l'art et de l'Etat en France. Il y a des raisons d'espérer que cette seconde interprétation est la bonne. En effet, ce n'est pas le seul signe que l'administration, si longtemps dirigée par M. Bénédite, a adopté une attitude plus libérale, souhaite enfin sortir du cercle de la peinture officielle et reconnaître l'importance de l'école dite révolutionnaire. On doit féliciter les autorités du Luxembourg, non seulement pour avoir franchi ce pas, mais pour avoir choisi un admirable et frappant exemple du récent travail d'Henri Matisse. L'Odalisque est plus complètement achevée que beaucoup de ses œuvres, encore qu'il y maintienne, comme toujours, une extrême économie de moyens. Même profondément méditée, même soigneusement calculée, la réalisation finale garde toujours chez cet artiste la fraîcheur et l'apparente spontanéité de l'esquisse. Les qualités magiques de coloriste d'Henri Matisse sont universellement reconnues et ces qualités semblent ici à leur maximum. Il semble que seul Matisse soit capable de maintenir cette fraîcheur et cette délicatesse tout en intensifiant au plus haut point la résonance et la pureté de ses tons locaux. »
Odalisque à la culotte rouge appartient à la première saison passée par Matisse dans l'appartement du 1 place Charles Félix (situé au troisième étage) qu'il loue à partir de septembre 1921. Il y demeurera jusqu'à la fin de 1926. Depuis son premier séjour à Nice (décembre 1917), il avait toujours habité des chambres d'hôtel, il peignait dans un décor imposé, précaire et banal — même si récemment, en 1920 seulement, il avait commencé à y ajouter quelques objets personnels. L'automne 1921 marque donc une volonté d'installation à long terme, sinon permanente, et Matisse prend immédiatement ses dispositions pour enraciner son travail de peinture dans un dispositif d'atelier très particulier, à caractère théâtral, adapté à sa recherche du moment. Jack Cowart, organisateur avec Dominique Fourcade de la première exposition consacrée en totalité à la première période niçoise (1916-1930), le décrit ainsi4 :
« Il y avait deux ateliers, devant, donnant sur la mer. Le plus grand, qui avait deux fenêtres et une cheminée, servait d'atelier principal pour la peinture et le dessin. Cette pièce était tendue d'un papier à motifs étranges, très chargés. Elle comportait aussi un plafond peint à fresque. Matisse surchargera encore par la suite ce décor en y accrochant ses propres peintures et dessins, des miroirs, des reproductions de dessins de Michel-Ange, et aussi des éléments de sa collection personnelle : masques, tentures et peintures, notamment Courbet.
Il utilisait maintenant de grands châssis démontables, sur lesquels il disposait les étoffes décoratives qu'il choisissait pour ses fonds. En réalité, il s'était fabriqué dans cet espace les éléments d'un véritable théâtre démontable. Dans la plus grande pièce, avec ses décors, ses modèles, et ses costumes, il pouvait se concentrer sur l'intérieur ou au contraire regarder dehors, vers le marché du cours Saleya, ou la baie des Anges, ou la ligne des toits du quai des États-Unis, s'il choisissait de disposer modèles ou natures mortes près des fenêtres. »
Le modèle d'Odalisque à la culotte rouge (n'est-ce pas la première odalisque à s'avouer telle dans l'œuvre de Matisse, même si les toiles d'après Laurette en 1916-1917 et Antoinette en 1919 en préfiguraient les costumes et les poses) est Henriette Darricarrère que Matisse avait rencontrée l'année précédente aux studios de la Victorine, où elle jouait un rôle de ballerine. La présence d'Henriette — qui pose pour Matisse de 1920 à 1927 — domine la période niçoise. Elle vint s'inscrire à la perfection dans le dispositif à transformations inventé par Matisse par sa capacité théâtrale à s'adapter à chaque nouvelle situation visuelle (pose, costume, décor), à jouer toutes sortes de rôles, voluptueuse et rêveuse odalisque très souvent, mais aussi jeune fille sage jouant du piano, ou du violon, ou pique-niquant dans les environs de Nice, ou liseuse élégante.
L'espace décrit ici est entièrement rempli, rendu presque suffocant par la densité de l'ornementation et de la couleur. Pas de fenêtre, pas d'illusion d'une lumière venant de l'extérieur: « C'est le bariolage de couleurs qui tient l'ensemble et produit la lumière (la structure, le sens). Une lumière sans air. » 5
Une étude à la plume pour cette Odalisque a été reproduite dans la revue Der Querschnitt, (n° 4, 1924) ainsi que dans Art d'Aujourd'hui (été 1924, p. 37). Pose, accessoires et décor sont les mêmes : on peut simplement noter que dans l'étude dessinée le sol est, lui aussi, couvert d'un tapis à larges fleurs, remplacé dans le tableau par un plan rouge uni : rouge simplificateur, mais aussi moyen de mettre en valeur la chair nacrée de l'odalisque (comme, en 1941, la fleur de magnolia).
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. La Liseuse, acquise par l'État en 1896, est encore à cette époque accrochée au château de Rambouillet. Quant aux diverses copies d'après les maîtres anciens, elles sont dispersées en province.
2. Lettre d'Henri Matisse à Léonce Bénédite, 7 mars 1922, texte cité dans le catalogue d'une vente à l'Hôtel Drouot, « Autographes et documents historiques », 15-16 mai 1975, n° 180.
3. Roger Fry, « Henri Matisse in the Luxembourg », The Burlington Magazine, mai 1922, p. 237.
4. Extrait de Jack Cowart, « The Place of Silvered Light : An Expended, Illustrated Chronology of Matisse in the South of France 1916-1932 », in catalogue de l'exposition Henri Matisse - The Early Years in Nice, 1916-1930, Washington, National Gallery of Art, 2 novembre 1986- 29 mars 1987, p. 30. Ce texte précise et documente les séjours de Matisse, ses séjours successifs et ses modèles.
5. Dominique Fourcade, « An Uninterrupted Story », in catalogue de l'exposition Henri Matisse - The Early Years in Nice, 1916-1930, Washington, National Gallery of Art, 2 novembre 1986- 29 mars 1987, p. 55 (cité d'après le texte original).
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
HAUTECOEUR (Louis), LADOUE (Pierre). - Musée National du Luxembourg, catalogue des peintures et sculptures. - Paris : éd. Musées nationaux Palais du Louvre, 1933 (cit. p. 40 et reprod. pl. XVII (Henri-Matisse))
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 44 cit. p. 36, salle 7 (daté "1921", Collection Gaston Bernheim))
Catalogue du Musée National d''Art Moderne, Exposition permanente : Paris, Musées nationaux, 1942 (cit. p. 8 (salle 211))
Peintures du Musée d''art moderne, Paris [exposition itinérante] : Limoges, octobre-novembre 1945 // Saint-Etienne, décembre 1945-janvier 1946 // Perpignan, février 1946 // Toulouse, mars-avril 1946 // Bordeaux, mai-juin 1946 // Amiens, juillet-septembre 1946 // Lille, octobre 1946. - Paris : éd. Musées nationaux, 1945 (cat. n° 26 cit. p. 17)
DORIVAL (Bernard). - "Musée d''art moderne. Peintures de Maîtres contemporains", in Bulletin des Musées de France [revue], n° 2, Paris, avril 1946 (cit. p. 15)
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 55 (daté de "1922"))
50 chefs d''oeuvre contemporains : de Bonnard à Nicolas de Stael : Marseille, Musée Cantini, 1957 (cat. n° 31 reprod.)
Monod-Fontaine (Isabelle).- Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 13 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49.) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Monod-Fontaine (Isabelle), Baldassari (Anne), Laugier (Claude).- Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 17 cit. p. 66-69, reprod. coul. p. 67) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (cat. n° 92 cit. p. 32 et reprod. coul. p. 32, 213) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 8 cit. p. 68 et reprod. coul. p. 69)
1918-1958, La Côte d''Azur et la modernité, 27 juin - 20 octobre 1997. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1997 (Catalogue édité à l''occasion de l''exposition commune aux treize lieux et musées) (cat. n° 1442 cit. p. 263 et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 2 7118 3529 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : La révélation m''est venue de l''Orient : Rome, Musei Capitolini, Palazzo dei Conservatori, 20 septembre 1997-20 janvier 1998.- Florence : Artificio Edizioni, 1997 (cit. p. 192-194 et reprod. coul. p. 192) . N° isbn 88 86488 22 X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Beckmann and Paris, Matisse Picasso Braque Léger Rouault Rouault : Zurich, Kunshaus, 1998 // Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 1999 (cat. n° 82 cit. p. 79 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 3-8228-7203-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso : Las grandes series : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2001.- Madrid : Aldeasa, 2001 (cit. p. 44 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 84-8026-976-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fantasies de l''harem i noves Xahrazads : Barcelone, Centre de Cultura Contemporánia, 2003 // Fantaisies du harem et nouvelles shéhérazade, Lyon, Muséum d''histoire naturelle, 2003 (cit. p. 112 et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 84-7794-903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Process/Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 2004 (cat. n° 59 reprod. coul. p. 122) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse hoje / aujourd''hui : dialogues avec cinq artistes français contemporains : Sao Paulo, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 5 septembre-1er novembre 2009 (cit. et reprod. coul. p. 34-37) . N° isbn 978-85-99117-17-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et l''Alhambra 1910-2010 : L''Alhambra, Palais de Charles Quint, 15 oct.2010-28 fév. 2011 (sous la dir. de Maria del Mar Villafranca Jiménez) (cat. n° 19 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115 ; fig. 23 cit. p. 46 et reprod. coul. p. 47 (analogies citées p. 45-51)) . N° isbn 978-84-86827-50-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Delacroix à Kandinsky : l''orientalisme en Europe : Editeur : Paris : Hazan, Bruxelles : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2010 (cat. n° 175 reprod. coul. p. 218-219 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-0506-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse : Paris/Marseille, RMN Grandpalais et Hazan/Ville de Marseille éd., 2011 (Ill. 175 reprod. coul. p. 219-220 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-5805-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012.- Brisbane :The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (fig. 27 reprod. coul. p. 49 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 51 cit. p. 122 et reprod. coul. p. 123) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 11 cit. p. 78 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 12 cit. p. 155 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 240 et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso & Jacqueline. The Evolution of the Style : New York, Pace Gallery, 31 octobre 2014-10 janvier 2015 (fig. 4 cit. p. 25 et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9781935410621
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 43 cit. 97, 106-107 et reprod. coul. p. 104, reprod. p. 96 (photo du tableau"La Jeune Peinture" de Roger Bezombes, sd., présentant cette oeuvre)) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 45 cit. p. 108, 117, 122 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017.- Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (fig. 35 cit. p. 24, 172 et reprod. coul. p. 172 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 10 (oeuvre non exposée))
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 48 cit. p. 122-123 et reprod. p. 125) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l''atelier au musée : Paris, musée national Eugène Delacroix, 3 mai-28 août 2017.- Paris : Musée du Louvre, 2017 (cat. n° 13 cit. p. 126 et reprod. coul. p. 127)
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Malaga, 6 mars-9 juin 2019.- Malaga : Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 44 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 236, 287 et reprod. coul. p. 133) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 10) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 48 cit. p. 37, 129 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 52 cit. p. 29, 177, 324 et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (cat. n° 50 reprod. coul. p. 76-77)