Nature morte au buffet vert
1928

Nature morte au buffet vert
1928
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81,5 x 100 x 2,5 cm |
Acquisition | Don de Association des amis des artistes vivants, 1929 |
N° d'inventaire | LUX.1719 P |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte au buffet vert |
Ancien titre | Nature morte [fruits]; Le buffet; Le buffet vert |
Date de création | 1928 |
Lieu de réalisation | Nice |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81,5 x 100 x 2,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Henri-Matisse 1928 |
Acquisition | Don de Association des amis des artistes vivants, 1929 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | LUX.1719 P |
Analyse
Jacques Guenne, dans son compte rendu du Salon d'Automne de 19291, commente ainsi Nature morte au buffet vert : « Voici une des toiles les plus accomplies de Matisse, une œuvre que le public pourra placer à côté du chef- d'œuvre de Cézanne, et qui nous donne une salutaire joie de pouvoir espérer en une époque qui possède un tel maître. Sur un buffet de cuisine vert d'eau dont les portes entrouvertes délivrent une raie noire qui cerne le ton, à l'instar des maîtres anciens, et sur lesquelles se trouve jetée, à gauche, une nappe quadrillée de bleu, le peintre a posé un pichet blanc orné de motifs bleus, une assiette de fruits, un verre d'eau, enfin un couteau dont la noirceur du manche équilibre la composition. Si jamais commentaire a pu paraître inutile, c'est bien devant cette toile devant laquelle il semble impossible que, par la magie de la couleur, par la noblesse des lignes, par toute une vertu de joie et de sécurité qui se dégage si intensément, l'œil le plus barbare puisse n'être pas séduit. »
Plusieurs termes de cette analyse sont à souligner. La référence à Cézanne s'impose évidemment. Matisse a exprimé avec force son admiration et sa dette envers Cézanne à de nombreuses reprises, et notamment dans un entretien avec le même Jacques Guenne, paru en 19252 : « Si vous saviez toute la force morale, tout l'encouragement que me donna pendant toute la vie son merveilleux exemple! Aux moments de doute, quand je me cherchais encore, effrayé parfois de mes découvertes, je pensais : « Si Cézanne a raison, j'ai raison », et je savais que Cézanne ne s'était pas trompé. Il y a, voyez-vous, dans l'œuvre de Cézanne des lois d'architecture qui sont bien utiles à un jeune peintre. Il eut, entre les plus grands, le mérite de vouloir, donnant à sa tâche de peintre sa plus haute mission, que les tons fussent des forces dans un tableau. » Cette référence constante à Cézanne nourrit donc en profondeur tout l'œuvre de Matisse depuis 18993. Elle semble ici à peu près littérale, et d'abord par le choix même des objets et ustensiles, dépourvus de toute connotation exotique ou théâtrale. Le tissu à carreaux, le pichet à motifs discrets ne rappellent en rien l'exubérance décorative des premières années niçoises. Les carreaux réguliers — un motif qu'on va retrouver souvent par la suite — régnent aussi sur les murs du nouvel atelier de Matisse: il a quitté, au printemps 1927, l'appartement du 3e étage, pour occuper un double espace, bien plus vaste, au 4e étage de la même maison, 1 place Charles Félix. Madame Henri Matisse rejoint son mari dans la nouvelle et confortable installation, au printemps 1928, donc peu avant l'exécution de Nature morte au buffet vert (photographiée en octobre 1928 par Marc Vaux, cliché n » 7083).
Au dépouillement des objets ordinaires, clairement séparés les uns des autres, à la lisibilité inhabituelle de la composition, correspond la réserve des couleurs. Matisse semble recourir ici (en même temps qu'à une harmonie cézannienne) aux accords de bleu et de vert (ponctués de blanc et de noir) de ses toiles des années 1912-1914. Jusqu'à la porte entrouverte du buffet, qui ressemble à une auto-citation. S'agit-il seulement d'un retour à l'ordre bourgeois ? Plutôt d'une nouvelle inflexion, à partir d'une inquiétude : les toiles, peu nombreuses, qui succèdent à Nature morte au buffet vert en 1928 et 1929 (citons, entre autres, les deux grands Bouquets de 1928, Nu Gris et Le Chapeau jaune en 1929) se caractérisent par la même simplicité austère, la même maîtrise absolue et la même tristesse, est-on tenté d'ajouter. La première période niçoise s'achève, se referme. Avant le voyage à Tahiti (1930), « pour y voir clair », Matisse pendant plusieurs années se consacre essentiellement au dessin et à la gravure.
Les termes de « joie » et de « sécurité » utilisés par Jacques Guenne dans son article sont à cet égard à la fois significatifs et trompeurs : que l'Association des amis des artistes vivants ait aussitôt acquis4 cette œuvre, que le Musée du Luxembourg l'ait acceptée immédiatement et exposée l'année suivante dans sa nouvelle présentation5 n'apparaît sûrement pas comme une preuve d'audace, et pas plus comme une preuve de compréhension de l'itinéraire de Matisse.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Jacques Guenne, « Le XXVe Salon d'Automne »,L'Art vivant, 15 novembre 1928.
2. Jacques Guenne, « Entretien avec Henri Matisse », L'Art vivant, 15 septembre 1925.
3. Rappelons que Matisse avait acquis en 1899 d'Ambroise Vollard une toile de Cézanne intitulée Trois baigneuses qui demeura pour lui une sorte de talisman (jusqu'à ce qu'il la remette en 1936 au Musée du Petit Palais).
4. « Un nouveau groupement, une société, s'est formé pour faire entrer les modernes au Louvre et ne pas renouveler les erreurs d'antan, mais les premiers achats ont déjà été lamentables, à part le Matisse, qu'en réalité l'auteur a donné », précise René Gimpel, dans son Journal d'un collectionneur marchand de tableaux (Paris, Calman-Lévy, 1963, p. 384).
5. Cf. Robert Rey, « Le Nouveau Luxembourg », L'art vivant, 15 mars 1929. Le tableau est reproduit.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
FELS (Florent). - Henri Matisse. - Paris : Editions des Chroniques du Jour, 1929 (reprod. coul. pl. XVII)
Henri Matisse. Retrospective exhibition : New York, Museum of Modern Art, 3 novembre-6 décembre 1931. -New York : Museum of Modern Art, 1931 (cat. n° 75 reprod.)
Henri Matisse : Bâle, Kunsthalle, 9 août-15 septembre 1931. -Basel : Kunsthalle, 1931 (cat. n° 110)
HAUTECOEUR (Louis), LADOUE (Pierre). - Musée National du Luxembourg, catalogue des peintures et sculptures. - Paris : éd. Musées nationaux Palais du Louvre, 1933 (cit. p. 40)
COURTHION (Pierre). - Henri Matisse. - Paris : Les Editions Rieder, 1934 (cit. p. 38)
Hedergaasche Fransche Kunst : Gravenhague, 15 février-15 mars 1936 (cat. n° 79)
ESCHOLIER (Raymond). - Henri Matisse. - Paris : Librairie Flaury, 1937 (reprod. p. 121)
ROMN (Alexander). - Henri Matisse. - Moscou : Ogiz-Tzogiz, 1937 (cit. p. 23)
Parijsche Schilders : Amsterdam, 25 février-10 avril 1939 (cat. n° 72 reprod.)
WILENSKI (Reginald Howard). - Modern French Painters. - Londres : Faber and Faber, 1940 (cit. p. 312)
SWANE (Leo). - Henri Matisse. - Stockholm : P. A. Norstedt and Soners Forlag, 1944 (reprod. fig. 37)
SWANE (Leo). - Henri Matisse. - Copenhague : Jespersen Og Pios Forlag, 1945 (reprod. fig. 37)
Peintures du Musée d''art moderne, Paris [exposition itinérante] : Limoges, octobre-novembre 1945 // Saint-Etienne, décembre 1945-janvier 1946 // Perpignan, février 1946 // Toulouse, mars-avril 1946 // Bordeaux, mai-juin 1946 // Amiens, juillet-septembre 1946 // Lille, octobre 1946. - Paris : éd. Musées nationaux, 1945 (cat. n° 27 cit. p. 17)
DORIVAL (Bernard). - "Musée d''art moderne. Peintures de Maîtres contemporains", in Bulletin des Musées de France [revue], n° 2, Paris, avril 1946 (cit. p. 15)
CASSOU (Jean). - Matisse. - Paris : Les Editions Braun et Cie, 1947 (reprod. coul. pl. 16)
Henri Matisse, Retrospective Exhibition of Paintings, Drawings and Sculpture organized in collaboration with the artist : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 avril-9 mai 1948 (cat. n° 73 reprod.)
Oeuvres choisies du XXe siècle : Paris, Galerie d''art Kaganovitch, 25 mai-20 juillet 1951 (cat. n° 24 reprod.)
BARR (Alfred H.). - Matisse, his art and his public. - New York : The Museum of Modern Art, 1951 (cit. p. 260 et reprod. p. 450)
L''Ecole de Paris 1900-1950 : Londres, Royal Academy of Arts, 1951 (reprod. p. 15)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 112)
DIEHL (Gaston). - Henri Matisse. - Paris : Pierre Tisné, 1954 (notices par Agnès Humbert) (reprod. coul. pl. 96)
Vier Eeuxer Stillevan in Frankrijk : Rotterdam, Museum Boymans, 10 juillet-20 septembre 1954 (cat. n° 134 reprod.)
Depuis Bonnard. Exposition présentée par la Société des Amis du Musée national d''art : Paris, Musée national d''art moderne, 23 mars-19 mai 1957. - Paris : Éditions des Musées nationaux / F. Mourlot, 1957 (cat. n° 28 cit. n.p.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. et reprod. coul. p. 128 (titré "Le buffet"))
10 Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Thonon-les-Bains, Maison de la culture, 4-19 juin 1966 (cat. n° 7)
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 18 cit. p. 63 et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Musée national d''art moderne/Centre Georges Pompidou. L''Art du 20ème siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980. - Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 10 cit. p. 32 et reprod. coul. p. 33)
Henri Matisse : Stockholm, Moderna Museet, 3 novembre 1984-6 janvier 1985 (cat. n° 53 reprod. coul. p. 45)
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 22 cit. p. 84-85 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ROBINSON (Anette), BREDA (Isabelle). -Tableaux choisis. Matisse au Musée national d''art moderne Centre Georges Pompidou. -Paris : Ed. du Centre Georges Pompidou / Ed. Scala : 1993 (cit. p. 27-31 et reprod. coul. p. 26) . N° isbn 2-86656-093-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ROBINSON (Anette), Tableaux choisis Matisse au Musée national d''art moderne Centre Georges Pompidou .- Paris : éd. Centre Georges Pompidou/ éd. Scala, 1993 (avec la collaboration d''Isabelle Bréda) (cit. p. 27-31 et reprod. coul. p. 26) . N° issn 2-85850-694-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Beckmann and Paris, Matisse Picasso Braque Léger Rouault Rouault : Zurich, Kunshaus, 1998 // Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 1999 (cat. n° 87 reprod. coul. p. 97) . N° isbn 3-8228-7203-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BLANCKAERT (Amélie). - "L''essentiel en jeu" : 1903-2003 : Le centenaire de la Société des Amis du Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 86, Paris, éd. Centre Pompidou, hiver 2003-2004 (cit. p. 103) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 87 cit. (en japonais) p. 178 et reprod. coul. p. 179) . N° isbn 4-906536-28-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 34 cit. p. 114 (en coréen), p. 232-233 (traduction française) et reprod. coul. p.115) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse hoje / aujourd''hui : dialogues avec cinq artistes français contemporains : Sao Paulo, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 5 septembre-1er novembre 2009 (cit. p. 13, 62-63 et reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-85-99117-17-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cézanne and Beyond : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 26 février-17 mai 2009. - New Haven/Philadelphie : Yale University Press // Philadelphia Museum of Art, 2009 (sous la dir. de Joseph J. Rishel et Katherine Sachs) (fig. 4.13 cit. p. 120 et reprod. coul. p. 119 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-87633-209-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard : Aix-en-Provence, Musée Granet ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 13 juin-13 oct. 2013.- Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 159 cit. et reprod. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-7118-6033-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 53 cit. p. 132 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 65 cit. p. 180 et reprod. coul. p. 186) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 68 cit. p. 180 et reprod. coul. p. 186) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 45 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 140) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 55 cit. p. 29 et reprod. coul. p. 146-147) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 61 cit. p. 16, 177 et reprod. coul. p. 193) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in the 1930''s : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022-29 janvier 2023 // Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Philadelphie/Paris/Nice : Philadelphia Museum of Art/Musée de l''Orangerie/Musée Matisse, 2022 (cit. p. 229 (oeuvre non eposée)) . N° isbn 978-0-87633-299-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 47, 53-54, 69-70 et reprod. coul. p. 70-71) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Cahiers d''art - Le tournant des années 1930 : Paris, Musée de l''Orangerie, 28 février-29 mai 2023 // Nice, Musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023. - Paris : RMN-Grand Palais, 2022 (sous la dir. de Matthew Affron, Cécile Debray et Claudine Grammont) (cit. p. 229 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-7927-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 54 cit. p. 253 et reprod. coul. p. 82-83)