7 Childlike Uses of Warlike Material (7 usages enfantins de matériel d…
1970
7 Childlike Uses of Warlike Material
(7 usages enfantins de matériel de guerre)
1970
Ces assemblages ont été réalisés en ramassant sur les bords du Rhin des objets abandonnés par des enfants après leurs jeux.L’univers de l’enfance tient une place importante dans le travail de Robert Filliou. Il imite ici la créativité et la liberté des enfants dans les associations entre bricolages d’objets et engins militaires : les planches « pourraient être des canons », les tessons de verre « des chars », le cadre allongé « l’espace intersidéral »… L’œuvre fait partie de l’ensemble A Contribution to the Art of Peace (1969-1970) qui est au cœur du projet COMMEMOR avec lequel l’artiste entendait dénoncer l’absurdité des nationalismes et promouvoir la paix.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Éléments et objets divers récupérés en bois, métal, débris de verre, tissu, carton et papier |
Dimensions | 182 x 400 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-6 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 11.2 : Poésie et politique de l'art
Informations détaillées
Artiste |
Robert Filliou
(1926, France - 1987, France) |
---|---|
Titre principal | 7 Childlike Uses of Warlike Material (7 usages enfantins de matériel de guerre) |
Date de création | 1970 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Technique | Éléments et objets divers récupérés en bois, métal, débris de verre, tissu, carton et papier |
Dimensions | 182 x 400 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-6 |
Analyse
Depuis A Bottle of Wine dreaming it is a Bottle of Milk , de 1961 (Saint-Étienne Métropole, musée d’Art moderne), Robert Filliou utilise régulièrement dans ses œuvres des objets de récupération. Exécutée à Düsseldorf, cette grande installation est composée de sept objets ou assemblages trouvés sur les rives du Rhin avec Hartmut Kaminski. Les photographies qu’en a prises celui-ci, publiées en 1971 dans un portfolio, les montrent tels qu’ils ont été laissés sur la plage, abandonnés comme tant d’autres installations éphémères par des enfants. Au cœur de sa « République géniale », Filliou accorde une place particulière à ces derniers, porteurs d’une imagination et d’un don créatif exceptionnels. Cette créativité est mise en exergue dans les quatorze équivalences établies entre ces assemblages et regroupements d’objets-déchets et des engins militaires : ainsi les planches « pourraient être des canons », les tessons de verre « pourraient être des chars », le cadre allongé « pourrait être l’espace intersidéral »… Cette œuvre s’inscrit parfaitement dans les « bricolages » à portée sociale et utopique exécutés tout au long de sa carrière par Filliou. Elle prend place dans l’ensemble A Contribution to the Art of Peace (1969-1970) qui est au cœur du projet Commemor – présenté à la Neue Galerie d’Aix-la-Chapelle en 1970. Filliou y proposait l’échange de monuments aux morts entre des pays autrefois ennemis afin, entre autres, de « rappeler aux générations futures la futilité et l’obscénité meurtrière de tous les nationalismes ».
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 108, repr. coul. p. 115) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Pompidou : Hambourg, Deichtorhallen, 1990. (repr. p. 43)
SEVERI (Carlo). - "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 42, Paris, éd. du Centre Pompidou, hiver 1992 (reprod. pp.38 et 90) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 145) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou - Génie sans talent : Barcelone, Museu d''art contemporani, 2003 // Düsseldorf, museum kunst palast,2003 // Villeneuve d''Asq, Musée d''art moderne Lille Métropole, 2003 (cat. n° 55, cit. p. 20, 113, repr. coul. p. 117) . N° isbn 2-86961-064-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 169) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou in the State Hermitage Museum : Saint-Petersbourg, The State Hermitage Museum, 13 octobre -14 novembre 2010. - The State Hermitage Publishers, 2010 (reprod. coul. p. 23) . N° isbn 978-5-93572-385-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou : The Secret of Permanent Creation : Anvers, M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, 14 octobre - 2016 - 22 janvier 2017. - Anvers : M HKA-Lebeer Hossmann / Milan : Mousse Publishing, 2017 (cat. n°70 p. 310 et reprod. coul. p. 232-233) . N° isbn 978-88-6749-261-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky