Principe d'équivalence : bien fait, mal fait, pas fait
1968
Principe d'équivalence : bien fait, mal fait, pas fait
1968
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Bois, fer, laine et feutrine |
Dimensions | 200 x 1000 cm |
Acquisition | Don de Mme Barbara Dobermann, 1998 |
N° d'inventaire | AM 1998-100, AM 1995-DEP 7 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 11.2 : Poésie et politique de l'art
Informations détaillées
Artiste |
Robert Filliou
(1926, France - 1987, France) |
---|---|
Titre principal | Principe d'équivalence : bien fait, mal fait, pas fait |
Date de création | 1968 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée dans l'atelier de Dieter Roth à la Kunstakademie de Düsseldorf |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Technique | Bois, fer, laine et feutrine |
Dimensions | 200 x 1000 cm |
Acquisition | Don de Mme Barbara Dobermann, 1998 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1998-100, AM 1995-DEP 7 |
Analyse
En décembre 1968, la Galerie Schmela propose à Robert Filliou de faire une exposition. Celui-ci, après avoir travaillé de 1965 à 1968 à Villefranche-sur-Mer dans le cadre d’un atelier utopique, « La cédille qui sourit », avec l’artiste fluxus George Brecht, vient de s’installer à Düsseldorf, où il est en contact avec Daniel Spoerri, Marcel Broodthaers et Dieter Roth. Proche des idéaux de Fluxus, Filliou cherche à fusionner l’art et la vie et met l’accent sur la notion de création permanente, matérialisée grâce au « Principe d’équivalence » : « il est équivalent qu’une œuvre soit bien faite, mal faite ou pas faite ». Ce principe est développé pour la première fois dans cette œuvre exécutée dans l’atelier de Dieter Roth, à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf, avec deux objets très simples. « La première œuvre consistait en une chaussette rouge dans une boîte jaune dont les proportions et les couleurs aussi étaient justes – je qualifiais ce travail de « BIEN FAIT ». Puis, je l’ai refait, cette fois les proportions et les couleurs étaient fausses « MAL FAIT ». Je l’ai refait une troisième fois (il s’agissait toujours du même concept : une chaussette rouge dans une boîte jaune) – absence de boîte et de chaussette : « PAS FAIT ». J’ai trouvé ces travaux bien faits, eu égard à la peine qu’ils m’avaient donnée. Puis je les ai refaits […] comme mal faits et comme pas faits […] ». Ceci engendre un nouvel ensemble à son tour considéré comme « bien fait », et lui-même repris en « bien fait », « mal fait » et « pas fait ». Au total, le Principe d’équivalence est répété cinq fois de gauche à droite, dans cette installation qui concrétise le primat de catégories créatives conceptuelles reposant sur un « principe de non comparaison » permettant de libérer les énergies créatrices, aux dépens de la catégorie traditionnelle du Beau.
Marc Bormand
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Fête Permanente présente Robert Fillliou : Hanovre, Sprengel-Museum, 1984 // Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris-ARC 2, 1984 // Berne : Kunsthalle, 1985 (Filliou (Robert).- "Equivalence : Principle of Equivalence", p. 59, reprod. p. 60)
Robert Filliou : Bruxelles, Lebeer Hossmann, 1990 (cit. et reprod. p. 32-39)
Robert Fillliou : Paris, Musée national d''art moderne, Galeries contemporaines, Centre Georges Pompidou, 1991 (cit. p. 54, 57-59, 161, reprod. p. 54, p. 147 en coul.) . N° isbn 2-85850-637-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEBOVICI (Elisabeth). - "Parallèles byzantins : l''effet Greenberg sur l''art contemporain", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 45/46, Paris, éd. du Centre Pompidou, automne/hiver 1993 (cit. p.191) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou - Génie sans talent : Barcelone, Museu d''art contemporani, 2003 // Düsseldorf, museum kunst palast,2003 // Villeneuve d''Asq, Musée d''art moderne Lille Métropole, 2003 (cat. n° 24, cit. p. 12, 20, 27-28, 79, repr. coul. p.78) . N° isbn 2-86961-064-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 168) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 315) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Filliou : The Secret of Permanent Creation : Anvers, M HKA Museum of Contemporary Art Antwerp, 14 octobre - 2016 - 22 janvier 2017. - Anvers : M HKA-Lebeer Hossmann / Milan : Mousse Publishing, 2017 (cat. n°46 p. 309 et reprod. coul. p.206-207) . N° isbn 978-88-6749-261-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky