Composition dada (Tête au plat)
1920
Composition dada (Tête au plat)
1920
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile collée sur carton encadrée sous verre |
Dimensions | 35 x 43 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-333 |
Informations détaillées
Artiste |
Sophie Taeuber-Arp (Sophie-Henriette Taeuber, dite)
(1889, Suisse - 1943, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Composition dada (Tête au plat) |
Autre titre | Fresco aus dem Zürcher Dada Pantheon |
Date de création | 1920 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile collée sur carton encadrée sous verre |
Dimensions | 35 x 43 cm |
Inscriptions | D.ANNOT.H.M. : 1920 / DADA |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2003-333 |
Analyse
Cette peinture majeure (cat. rais. n o 1920/13) est une projection orthogonale de la Tête dada , que Taeuber adapte au plan rectangulaire de la toile. L’aplanissement de la forme souligne la vigueur chromatique de la composition et la dimension décorative de la construction, qui mêle le graphisme de l’école de Vienne, les traditions folkloriques (norvégiennes ou suisses) et l’ordonnancement géométrique. Cette juxtaposition entre motifs naturalistes et abstraits rappelle les gouaches réalisées par Taeuber à la même époque, tel Le Bateau de 1918 (AM 3639 D). La mise en évidence de la signature, rare chez l’artiste, souligne l’importance que Taeuber confère à cette œuvre. Dans une visée dadaïste de dé-hiérarchisation des arts, la toile opère une synthèse entre les arts appliqués (par les motifs floraux et oculaires, la grille orthogonale et la planéité des broderies) et la construction de ses compositions abstraites, dont le Triptyque à triangles réciproques (1918, Zurich, Kunsthaus) est le plus emblématique. Les travaux de Gabriele Mahn indiquent que la Composition dada ( Tête au plat ) a été reproduite dans Das Buch neuer Künstler [Le livre d’artistes nouveaux], édité par Kassák et Moholy-Nagy à Vienne, en 1922. Cet ouvrage instaure un dialogue visuel entre les arts plastiques, les réalisations architecturales et les objets industriels. Le décloisonnement des frontières artistiques, caractéristique des courants constructivistes des années 1920, préoccupe Sophie Taeuber dès 1915. Elle devient membre du Werkbund suisse à partir de 1916. Sa transposition des principes issus des arts appliqués aux œuvres plastiques en fait une des pionnières de l’art abstrait.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007