Composition dada (Tête au plat)
1920

Composition dada (Tête au plat)
1920
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile collée sur carton encadrée sous verre |
Dimensions | 35 x 43 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-333 |
Detailed description
Artist |
Sophie Taeuber-Arp (Sophie-Henriette Taeuber, dite)
(1889, Suisse - 1943, Suisse) |
---|---|
Main title | Composition dada (Tête au plat) |
Other title | Fresco aus dem Zürcher Dada Pantheon |
Creation date | 1920 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile collée sur carton encadrée sous verre |
Dimensions | 35 x 43 cm |
Inscriptions | D.ANNOT.H.M. : 1920 / DADA |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-333 |
Analysis
Cette peinture majeure (cat. rais. n o 1920/13) est une projection orthogonale de la Tête dada , que Taeuber adapte au plan rectangulaire de la toile. L’aplanissement de la forme souligne la vigueur chromatique de la composition et la dimension décorative de la construction, qui mêle le graphisme de l’école de Vienne, les traditions folkloriques (norvégiennes ou suisses) et l’ordonnancement géométrique. Cette juxtaposition entre motifs naturalistes et abstraits rappelle les gouaches réalisées par Taeuber à la même époque, tel Le Bateau de 1918 (AM 3639 D). La mise en évidence de la signature, rare chez l’artiste, souligne l’importance que Taeuber confère à cette œuvre. Dans une visée dadaïste de dé-hiérarchisation des arts, la toile opère une synthèse entre les arts appliqués (par les motifs floraux et oculaires, la grille orthogonale et la planéité des broderies) et la construction de ses compositions abstraites, dont le Triptyque à triangles réciproques (1918, Zurich, Kunsthaus) est le plus emblématique. Les travaux de Gabriele Mahn indiquent que la Composition dada ( Tête au plat ) a été reproduite dans Das Buch neuer Künstler [Le livre d’artistes nouveaux], édité par Kassák et Moholy-Nagy à Vienne, en 1922. Cet ouvrage instaure un dialogue visuel entre les arts plastiques, les réalisations architecturales et les objets industriels. Le décloisonnement des frontières artistiques, caractéristique des courants constructivistes des années 1920, préoccupe Sophie Taeuber dès 1915. Elle devient membre du Werkbund suisse à partir de 1916. Sa transposition des principes issus des arts appliqués aux œuvres plastiques en fait une des pionnières de l’art abstrait.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Dada : Dokumente einer Bewegung : Düsseldorf, Kunstverein fur die Rheinlande und Westfalen, 1958 (cat. n° 99)
Collection François Arp, succession Ruth Tillard-Arp. Catalogue de la vente, Paris, 12 juin 2003, Drouot-Richelieu.- Paris : Calmels Cohen, 2003 (cat. n° 7 cit. p. 42 et reprod. coul. p. 43 (mention "cadre d''origine"))
MAHN (Gabriele). - Tête Dada (1920) de Sophie Taeuber : un manifeste plastique, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 88, Paris, éd. Centre Pompidou, été 2004 (cit. p. 61, 65-66 et reprod. coul. au dos de la couv.) . N° isbn 2-84426-236-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 634 cit. p. 934 et reprod. coul. p. 750, 935) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 586 et reprod. coul. p. 585) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dadaglobe Reconstruit : Zurich, Kunsthaus Zürich, 5 février-1er mai 2016 // New York, The Museum of Modern Art, 7 juin-18 septembre 2016 .- Zurich/New-York : Kunsthaus Zurich/Adrian Sudhalter, 2016 [catalogue de l''exposition, suivi de la publication inédite du "Dadaglobe" par Tristan Tzara datant de 1921] (reprod. p. 130 (Pl. 152, "Photographie de "Fresco aus dem Zürcher Dada Pantheon" de Sophie Taeuber", photographe inconnu, v. 1920) et reprod. p. 18 (titré "Fresco aus dem Zürcher Dada Pantheon", pagination de la publication du "Dadaglobe")) . N° isbn 978-3-906269-05-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modern Couples. Art, Intimacy and the Avant-Garde : Londres, Barbican Art Gallery, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Londres : Prestel Publishing Ltd, 2018 (sous la dir. de Jane Alison et Coralie Malissard) (reprod. coul. p. 319) . N° isbn 978-3-7913-5841-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sophie Taeuber-Arp. Living abstraction : Bâle, Kunstmuseum Basel, 19 mars-20 juin 2021 // Londres, Tate Modern, 13 juillet-17 octobre 2021 // New York, the Museum of Modern Art, 21 novembre 2021-12 mars 2022. -New York Basel : The Museum of Modern Art : Kunstmuseum Basel, 2021 (cat. n° 139 cit. p. 23, 24, 99, 307, 314 et reprod. coul. p. 117 (titré "Fresco from the Zurich Dada Pantheon [Fresco aus dem Zürcher Dada Pantheon]")) . N° isbn 978-1-63345-107-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
FER (Briony). - "L''abstraction, la chronicité et la question du temps" in Les Cahiers du musée national d''art moderne [revue] n° 159, printemps 2022 (cit. p. 66-67 et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 978-2-84426-920-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Women in abstraction : Shanghai, West Bund Museum x Centre Pompidou, 11 novembre - 08 mars 2023. - Shanghai, West Bund Musem ; Paris, Centre Pompidou, 2023 (reprod. coul. p. 7 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-2368-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky