Nature morte à la chocolatière
[1900 - 1902]
Nature morte à la chocolatière
[1900 - 1902]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Acquisition | Dation Alex Maguy-Glass, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-129 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Nature morte à la chocolatière |
Date de création | [1900 - 1902] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Henri Matisse |
Acquisition | Dation Alex Maguy-Glass, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2002-129 |
Analyse
À trente ans passés, Matisse est encore aux prises avec son long et laborieux apprentissage de la peinture. Déjà chargé de famille, il peine à la faire subsister, au point que sa femme Amélie décide d’ouvrir, en octobre 1899, un petit magasin de modiste pour compléter le revenu familial.
L’année 1900, marquée par ces préoccupations quotidiennes (Matisse va jusqu’à s’engager, avec Marquet, sur le chantier des décorations à peindre au Grand Palais en vue de l’ouverture de l’Exposition universelle de 1900) l’est aussi par les doutes, les angoisses, les questionnements sur les décisions à prendre : rester un sage et discret exposant du Salon conservateur de la Société nationale, y obtenir de maigres succès d’estime, vendre des copies à l’État, ou bien méditer les leçons de Cézanne, affirmer comme lui son indépendance et ses choix les plus radicaux, poursuivre du côté d’une liberté inédite de la couleur et de la tache entrevue lors des séjours de 1898 en Corse et à Toulouse, et déjà manifeste dans les natures mortes proto-fauves de cette saison-là.
Nature morte à la chocolatière s’inscrit dans le contexte troublé, tendu, dont témoigne aussi la série des autoportraits peints la même année (voir Autoportrait 1900, AM 1991-271). Le sujet en est des plus classiques : une chocolatière d’argent (un motif qui évoque Chardin, et le grand respect que lui vouait Matisse, au point d’affirmer, encore en 1913 : « Oui je vais souvent au Louvre, c’est l’œuvre de Chardin que j’y étudie le plus. Je vais au Louvre pour étudier sa technique ») posée sur un gros livre relié (des livres, ses traités de droit ? sont les premiers objets peints par Matisse à Bohain en 1890). À côté de la chocolatière, plus incongrue, s’arrondit une éblouissante orange. Comme dans les natures mortes peintes à Toulouse puis à Paris en 1899, elle symbolise la lumière et le soleil du Midi, et deviendra par la suite l’emblème matissien par excellence, désigné comme tel par Apollinaire en 1916. Derrière ces objets, se distingue un rideau rouge à motifs. Devant, une nappe ou un tapis d’un vert vif.
Si la nature morte est traditionnelle par son motif, sa facture l’est beaucoup moins. Matisse laisse les formes se dissoudre dans la lumière, multiplie les effets de non-fini, et des éclats de couleur volontiers stridents (jusque sur la poignée en bois de la chocolatière), il affronte les rouges et les roses du fond au vert et au jaune citron violemment hachés au premier plan. Surtout, tandis que la chocolatière et le livre sont vigoureusement modelés, tout le reste est traité en taches aux limites non définies, créant un espace brouillé, dans un poudroiement chromatique à la manière de Vuillard.
Il s’agit d’une toile travaillée ; il en existe au moins deux variations plus ou moins contemporaines : la Nature morte à la chocolatière du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et Fleurs dans une chocolatière qui appartint à Picasso (Paris, Musée Picasso). La série s’appuie sur de belles études dessinées au pinceau et à l’encre de Chine où s’affrontent le noir et le blanc, autant qu’ici le rouge et le vert.
Cette œuvre a appartenu à Michael (frère de Gertrude et Leo) et Sarah Stein, les grands collectionneurs américains qui possédèrent jusqu’à quarante toiles de Matisse, avant de passer dans une collection norvégienne, puis dans celle d’Alex Maguy (en 1968).
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 438 et reprod. coul. p. 439) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Steins Collect. Matisse, Picasso, and the Parisian Avant-Garde. : San Francisco, San Francisco Museum of Modern Art, 21 mai-6 septembre 2011 // New York, The Metropolitan Museum of Art, 22 février-3 juin 2012. -San Francisco/New Haven & London : éd.SFMoMA/Yale University Press, 2011 (sous la dir. de Janet Bishop, Cécile Debray et Rebecca Rabinow) (cat. n° 104 cit. p. 181, 409 et reprod. coul. p. 181 Pl. 133) . N° isbn 978-0-300169-41-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, Cézanne, Picasso... L''aventure des Stein : Paris, Grand Palais, galeries nationales, 5 octobre 2011-16 janvier 2012. - Paris : éd. RMN/Grand Palais, 2011 (cat. n° 62 cit. p. 193 et reprod. coul. p. 192, fig. 53 reprod. p. 264) . N° isbn 978-2-7118-5744-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse en son temps. Exposition organisée par le Centre Pompidou avec la participation de collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 20 juin-22 novembre 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 5 cit. p. 24 et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-88443-155-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 7 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet, peintre du temps suspendu : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 25 mars-21 août 2016 .- Paris : Paris Musées, 2016 (sous la dir. de Sophie Krebs) (fig. 11 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 49 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7596-0318-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 10 reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in the Studio : Boston, Museum of Fine Arts, 9 avril-9 juillet 2017 // Londres, Royal Academy of Arts, 5 août-12 novembre 2017.- Boston, Museum of Fine Arts, 2017 (cat. n° 30 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-0-87846-8435-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 24) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul .p. 41) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1898, Matisse en Corse : ?un pays merveilleux? : Corte, Musée de la Corse, 24 juillet-30 décembre 2021. - Ajaccio / Corte / Albiana : Cullettività di Corsica / Museu di a Corsica Jean-Charles-Colonna, 2021 (cat. n° 84 cit. p. 119 et reprod. coul. p. 118 (problème de numéro de catalogue dans la légende de la reproduction p. 118, il est indiqué cat. n° 83 et dans la liste d''oeuvre cat. n° 84)) . N° isbn 978-2-8241-1127-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 12 cit. p. 69, 237 et reprod. coul. p. 80) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 5 cit. p. 120, 322 et reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 6 cit. p. 250 et reprod. coul. p. 24)