Marquee
2008
Marquee
2008
Au début des années 1990, Philippe Parreno s’impose en France par un travail qui explore les possibilités de l’exposition comme médium. Plus intéressé par les situations que leurs résolutions, il conçoit son art comme processus plutôt que comme production d’objet. Inspirées par les marquises surplombant l’entrée des cinémas américains, ses Marquees, réalisées à partir de 2006, de taille et de dessins variés, sont placées au-dessus de l’entrée de salles, tels des fantômes du passé lumineux de Broadway. Ellespeuvent être synchronisées avec d’autres œuvres ou éléments scénographiques, dans une boucle temporelle scandée mélancoliquement par l’apparition et la disparition de la lumière.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Verre acrylique translucide, acier, ampoules (80mm), tubes néons (20mm), système électronique et électrique |
Dimensions | 230 x 100 x 20 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne , 2009. |
N° d'inventaire | AM 2009-309 |
Informations détaillées
Artiste |
Philippe Parreno
(1964, Algérie) |
---|---|
Titre principal | Marquee |
Date de création | 2008 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Technique | Verre acrylique translucide, acier, ampoules (80mm), tubes néons (20mm), système électronique et électrique |
Dimensions | 230 x 100 x 20 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne , 2009. |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2009-309 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peindre la nuit : Metz, Centre Pompidou-Metz, 13 octobre 2018-15 avril 2019. - Metz : Editions du Centre Pompidou Metz, 2018 (cat. n° 66 cit. p. 106, 238 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 978-2-35983-052-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky