El Sueno De Una Cosa
2001 - 2011
El Sueno De Una Cosa
2001 - 2011
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
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Technique | Film 35 mm, couleur, transféré sur Master digital 4k, son stéréo, format 16/9ème, durée 1 minute salle avec lumière froide et diffuse de 8'. |
Acquisition | Achat, 2005 |
N° d'inventaire | AM 2005-123 |
Informations détaillées
Artiste |
Philippe Parreno
(1964, Algérie) |
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Titre principal | El Sueno De Una Cosa |
Date de création | 2001 - 2011 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation cinématographique |
Description | L’œuvre El Sueno De Una Cosa, a été réalisée sur une petite île près du pôle Nord et tournée au cours d’une expédition pensée sur le modèle de l’expédition scientifique. L’œuvre est un film d’une minute découvrant un paysage irréel. Après une succession d’arrêts sur image de cette nature sauvage et solennelle, soudain, sortant de terre, l’herbe pousse rapidement transformant le paysage. Les images de ce paysage merveilleux sont accompagnées par une composition musicale d’Edgar Varese qui confère au film une dramaturgie narrative. |
Technique | Film 35 mm, couleur, transféré sur Master digital 4k, son stéréo, format 16/9ème, durée 1 minute salle avec lumière froide et diffuse de 8'. |
Tirage | Edition de 3 d'une série de 3 installations différentes |
Acquisition | Achat, 2005 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2005-123 |
Analyse
Philippe Parreno questionne les liens étroits existant entre réalité, mémoire et imagination dans des œuvres de nature diverses : photographies, vidéos, performances, happenings, dessins, écriture, design, cinéma… L’artiste y dissèque la trame de récits fictifs ou réels, personnels ou collectifs, puis recombine leurs éléments formels et narratifs en les mettant en parallèle avec de grands mythes ou des éléments de la culture populaire, tels la littérature de science-fiction ou la façon dont Zinedine Zidane joue un match de football. Intéressé par une explication lacanienne de l’activité artistique, Parreno, selon Nicolas Bourriaud, « expose l’inconscient de la production humaine et lui donne le statut de matériau de construction ». L’artiste brosse par là un portrait à la fois lucide et tendre d’une humanité qui tente constamment, au travers de sa production culturelle, de se rêver autre, au-delà de ses propres lâchetés et compromissions. El Sueño de una cosa est un court film réalisé sur une petite île située au-dessus du cercle arctique. Pour toute action, on peut voir dans cette nature majestueuse, bien qu’inquiétante, qui déploie ses couleurs sous une lumière boréale, le jaillissement soudain d’une plante inconnue à la floraison accélérée. Ce à quoi se voit réduit le film est pensé par l’auteur comme une métaphore de l’ événement au sens d’Épiphanie – à savoir ce qui advient –, et une démonstration de la nature multiple et insaisissable de ce qui se donne comme la réalité. Présenté selon des protocoles à chaque fois différents, selon les lieux de projection et le contexte politico-social du moment, El Sueño de una cosa devient, à la lumière de la cristallisation cinématographique, l’incarnation du sens précaire des images de notre monde.
Dorothée Dupuis
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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